[Vente] SDDRIVE pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
stravingo
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2020 23:35
Localisation : Arles
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par stravingo »

Bonjour Daniel, comme dit dans l'autre fil de discussion, j'aimerai me procurer ton formidable SDDRIVE pour mon TO7, avec le total suivant :

28 € pour le contrôleur SDDRIVE "spécial minibus"
+5 € pour le Minibus
+3 € pour les frais divers
+3,50 € pour une carte microSD de 1Go ou 2Go

Soit 39.5 €. Puis-je te passer commande ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par Daniel »

@stravingo : Le prix est juste, le matériel est disponible, je peux expédier dès réception du transfert paypal.
Il n'y a pas beaucoup de logiciels sur disquette fonctionnant sur TO7, mais il est toujours possible d'en créer à partir des versions cassette.
Toutes les discussions sur l'utilisation de SDDRIVE sont ici : viewtopic.php?f=27&t=11262
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
stravingo
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2020 23:35
Localisation : Arles
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par stravingo »

Je viens de te faire le transfert Paypal avec les infos voulues, tu l'as reçu ? Un grand merci d'avance !
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par Daniel »

Paiement bien reçu, Merci !
Je viens de tester le matériel sur un TO7, tout fonctionne bien, je prépare le paquet pour l'expédier demain matin.
Note : L'extension "Musique et Jeux" est nécessaire pour le son des démonstrations de musique et de vidéo, ainsi que de quelques jeux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par docrastes »

Bonjour Daniel,

Je suis preneur pour un SDDRIVE, avec tous les éléments:

- le contrôleur SDDRIVE "spécial minibus".
- le Minibus.
- une carte microSD initialisée, avec deux démonstrations et le DOS.

Une commande est-elle possible?

Si tel est le cas, indique moi s'il te plaît le montant total, frais de port inclus, en fonction du type de carte Sd disponible, car j'ai cru comprendre que tu n'avais plus de stock pour certaines cartes.

J'effectuerai dans la foulée le paiement tel qu'indiqué.

Stéphane
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour Stéphane, et bienvenue dans le forum,

Tout le matériel est disponible.

Depuis quelques mois j'ai des difficultés pour trouver des cartes de petite capacité (128 à 512Mo). J'ai seulement de 1Go à 8Go. C'est démesuré pour la logithèque Thomson, on peut mettre 6400 disquettes dans 8 Go, mais qui peut le plus peut le moins.

Pour SDDRIVE + minibus + port + carte microSD (1 ou 2 Go) c'est 28 + 5 + 3 + 3,50 = 39,50 €
Avec une carte microSDHC de 4 ou 8 Go à 4 € le total passe à 40 €

J'expédie dès réception du transfert paypal. Dans le formulaire il faudra spécifier la capacité de la carte choisie (1, 2, 4 ou 8 Go) et ne pas oublier le nom et l'adresse de livraison.

Et la question indiscrète habituelle : c'est pour quel ordinateur ?

Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par docrastes »

Bonjour Daniel,

Et merci pour cette réponse rapide et détaillée.

Si les cartes microSD de 8 Go sont reconnues sans problème par le système, cela me convient, car comme tu le dis fort justement, qui peut le plus peut le moins.

Je voudrais faire tourner le SDDRIVE sur un MO5, un TO7 et un TO8D. Pour ce dernier, j'ai cru comprendre qu'il faut débrancher le lecteur interne. Je serai aussi amené à faire tourner le SDDRIVE sur un MO5 Michel Platini, mais dans ce cas, j'imagine qu'il s'agit de la même config que pour le MO5?

Sans-doute faut-il une config différente pour chaque machine? Ces configs peuvent-elles cohabiter sur la même carte microSD? Si ce n'est pas le cas, le mieux est peut-être que je prenne trois cartes microSD, une pour le MO5, une deuxième pour le TO7, et une troisième pour le TO8D.

Dis moi ce que tu en penses.

Stéphane
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par jasz »

Une seule carte peut-être lu par toute la gamme MO/TO mais attention lors de la sélection du fichier *.sd. Il te faudra aussi l'extension "musique et jeu" pour profiter des manettes sur le MO5 et le TO7 mais en revanche, pour le TO7 il te faudra impérativement l'extension mémoire 16ko qui je ne te le cache pas est assez difficile à trouver.

Sur le TO8D, tu peux débrancher le lecteur interne manuellement si tu as le courage d'ouvrir la bête mais tu peux le désactiver par une ligne de code en BASIC. Je ne sais pas la version "minibus" est différente de la V2.0 mais d'ordinaire, avec la mienne, je fais

Code : Tout sélectionner

CLEAR,,&H8FFF:POKE &HE7E7,&HD4: EXEC &HE025
Dernière modification par jasz le 14 déc. 2020 17:27, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par Daniel »

SDDRIVE fonctionne indifféremment sur tous les ordinateurs Thomson MO et TO (sauf le TO9). Il n'y a pas de contrainte particulière, on peut mettre toutes les images de disquettes sur la même carte microSD. Toutefois je ne le conseille pas pour deux raisons :
1) Les programmes MO ne fonctionnent pas sur TO et réciproquement.
2) Le nombre de fichiers .sd sur la carte est limité. Il dépend de deux paramètres : la longueur des noms de fichiers et la taille de l'unité d'allocation (déterminée lors du formatage de la carte). C'est en général quelques dizaines de fichiers par carte, une centaine au maximum.

La solution idéale serait d'avoir une carte pour les deux MO5 et une autre carte pour le TO7 et le TO8D. Mais 8 Go sont vraiment démesurés. Le choix de 1 Go pour les MO et 2 Go pour les TO aurait ma préférence. Prendre deux capacités différentes permet de reconnaître les deux cartes pour ne pas les mélanger, et tous les softs existants ne pourront même pas remplir un quart de chaque carte. Ceci dit je ne pousse pas à la consommation, on peut très bien se contenter d'une seule carte. Et de toutes façons il n'y a rien de définitif dans le choix, on peut ensuite se procurer d'autres cartes selon les besoins.

Pour le TO8D il y a plusieurs solutions :
- Laisser le lecteur interne branché et taper les commandes pour le désactiver à chaque mise sous tension.
- Laisser le lecteur interne branché et y mettre une vraie disquette avec un fichier AUTO.BAT contenant les trois commandes.
- Débrancher le lecteur interne et ne plus taper les commandes.
- Mettre un interrupteur accessible de l'extérieur sur l'alimentation 5V du lecteur interne pour pouvoir le brancher ou le débrancher sans ouvrir l'ordinateur.

Là aussi le choix n'est pas définitif. On peut commencer en tapant les commandes, et si ça devient pénible passer à l'une des autres solutions.

Pour le TO7, attention :
L'extension mémoire 16K est nécessaire pour charger le DOS, sans lequel on ne peut pas accéder aux disquettes ou aux cartes SD.

(jasz a posté plus vite que moi, il a pratiquement tout dit, désolé d'avoir répété).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par docrastes »

J'ai bien noté tes indications, qui sont fort éclairantes. L'échange préalable est vraiment utile.

Edit: Merci également à Jasz. C'est sympa de pouvoir compter sur des conseils quand on débute sur des machines.

Je vais donc rester sur une seule carte microSD, et je te prendrai sans doute un autre SDDRIVE complet lorsque j'aurai mis la main sur une extension mémoire 16ko pour TO7.

Cela fait donc 40 euros, que je vais t'envoyer via paypal sans frais entre proches dans la soirée.

Stéphane
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par jasz »

Daniel a écrit : 14 déc. 2020 17:20 (jasz a posté plus vite que moi,... désolé d'avoir répété).
Tes explications sont tout de même plus complètes et ce n'est pas un mal d'insister sur certains points.

A ce propos, j'utilise deux cartes µSD. Une pour les machines d'ancienne génération et l'autre pour les plus récentes et je prends soin lors du transfert de bien noter le modèle de l'ordinateur en tête de nom de fichier comme par exemple:

TO8_dakar-moto.sd
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par docrastes »

Ah oui! Je crois que j'ai vraiment beaucoup à apprendre. Il y aurait donc des configs différentes non seulement selon les modèles (ce qui est assez concevable), mais aussi selon les générations pour un même modèle?

Réflexion faite, et si cela ne pose pas de difficulté, je vais prendre deux cartes microSD pour MO5. Cela me sera de toute façon utile pour des configs variées, ou proposant différents programmes. Et j'ai en outre une interface SDMOTO avec laquelle je ne parviens pas à faire tourner les programmes. Je soupçonne que cela soit lié à la microSD que j'utilise, sans doute pas compatible.

Je pense ne pas me tromper en disant que le total avec deux cartes microSD est de 44 euros. Je vais donc procéder au virement de cette somme, en joignant les infos utiles.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par Daniel »

docrastes a écrit : 14 déc. 2020 22:35 Il y aurait donc des configs différentes non seulement selon les modèles (ce qui est assez concevable), mais aussi selon les générations pour un même modèle?
SDDRIVE fonctionne indifféremment sur tous les ordinateurs Thomson (sauf TO9) avec la même configuration. Le programme sddrive.sel permettant de sélectionner le fichier .sd s'adapte automatiquement au modèle d'ordinateur. Le DOS que j'installe sur les cartes SD pré-initialisées est le "BI-DOS", il est compatible TO et MO. Les disquettes au format Thomson sont compatibles TO et MO.
Par contre les programmes enregistrés sur ces disquettes sont spécifiques à l'ordinateur. Un programme pour MO5 ne fonctionne pas sur TO8D et réciproquement. Beaucoup de programmes pour TO8 ne fonctionnent pas sur TO7/70, etc.
Il est donc possible d'avoir le même SDDRIVE avec la même carte SD pour tous les ordinateurs, mais il faut faire attention de ne pas mélanger les programmes.

docrastes a écrit : 14 déc. 2020 22:35 Et j'ai en outre une interface SDMOTO avec laquelle je ne parviens pas à faire tourner les programmes. Je soupçonne que cela soit lié à la microSD que j'utilise, sans doute pas compatible.
Les cartes microSD et microSDHC (de 16 Mo à 32 Go) sont compatibles avec l'interface SDMOTO. Seules les microSDXC (plus de 32 Go) sont incompatibles. Si ça ne marche pas il y a un autre problème, il faut en discuter dans le fil de discussion dédié : viewtopic.php?f=18&t=4912

docrastes a écrit : 14 déc. 2020 22:35 Réflexion faite, et si cela ne pose pas de difficulté, je vais prendre deux cartes microSD pour MO5. Je pense ne pas me tromper en disant que le total avec deux cartes microSD est de 44 euros. Je vais donc procéder au virement de cette somme, en joignant les infos utiles.
Merci pour le paiement. Je prépare le paquet dans la journée pour l'expédier demain matin. Pour les cartes microSD, je mettrai deux modèles différents pour permettre de les reconnaître facilement : je propose une Toshiba 4 Go et une Sandisk 8 Go, elles sont de couleurs différentes, on ne peut pas les confondre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par docrastes »

Un grand merci, Daniel, pour ces précisions. Il me paraît désormais clair qu'une carte microSD dédiée à chaque machine n'est pas forcément nécessaire, mais tout de même préférable si l'on ne veut pas se perdre dans les compatibilités de logiciels.

Merci également pour les dispositions concernant le choix des cartes microSD. Le code couleur sera utile.

J'ai bien noté le lien pour soumettre le problème concernant l'interface SDMOTO. Je vais jeter un coup d’œil au topic, et faire le point pour voir ce qui est susceptible d'être à l'origine du dysfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson

Message par Vincent »

Bonjour Daniel,

Je voudrais passer commande d'un sddrive + minibus + 2 cartes SD si possible + d'une extension 256K pour TO8D.
Le Sddrive, je veux pouvoir m'en servir aussi pour enregistrer mes programmes Basic (je viens de perdre un programme de plus de 300 lignes dont j'avais fait deux copies sur cassettes avec un LEP...).
j'utiliserai je pense une carte SD pour le MO5 et MO6, et l'autre pour le TO8.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Répondre