[Vente] SDDRIVE pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Saxonaute »

Merci Daniel,

L'attente n'auras pas était longue ;-)

Par contre tu ne le "vends" pas assez chère au vu de cette article :mrgreen: :
https://www.lesnumeriques.com/console-d ... 7.amp.html

Mais j'avoue que mettre des SD partout ça donne envie !!
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Daniel »

Aujourd'hui on peut faire des périphériques extraordinaires à base de FPGA, et même simuler des ordinateurs anciens. Mais d'une part c'est une technologie très anachronique pour des ordinateurs 8 bits, d'autre part ça coûte cher.

SDDRIVE, au contraire, utilise une EPROM et des circuits logiques des années 1980. C'est la même technologie que les périphériques d'époque, et grâce aux vendeurs chinois le prix reste abordable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Saxonaute »

Effectivement tu as raison de me préciser la nuance, mais n’empêche YOU DO IT :wink:
En plus à titre personnel je préfère un schéma original (aux deux sens du mot), qu'une programmation, aussi aboutie soit elle. Le "hard" ça à un truc en plus quand même :mrgreen:
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par jasz »

Saxonaute a écrit : 24 juin 2019 11:55 Mais j'avoue que mettre des SD partout ça donne envie !!
Même dans les ordinateurs récents sous le format SSD. C'est la même technologie ;)
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 24 juin 2019 12:49 Aujourd'hui on peut faire des périphériques extraordinaires à base de FPGA, et même simuler des ordinateurs anciens. Mais d'une part c'est une technologie très anachronique pour des ordinateurs 8 bits, d'autre part ça coûte cher.

SDDRIVE, au contraire, utilise une EPROM et des circuits logiques des années 1980. C'est la même technologie que les périphériques d'époque, et grâce aux vendeurs chinois le prix reste abordable.
C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a motivé à faire en FPGA le lecteur de carte SD pour la megadrive ?

Un système de RAM/EPROM qui serait chargée depuis la carte SD n'aurait pas été suffisant ?
(un peu comme SDDrive et l'extension mémoire ^^)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par __sam__ »

Le SDDrive marche avec un driver adapté à son électronique simplifié. On peut se le permettre car le driver est spécifique au SDDrive. Ici l'effort est surtout du coté soft.

Dans le cas de la mégadrive, le driver de port cartouche est inchangé. Il faut donc que l'adaptateur lise la SD, mais aussi fournisse les données dans le format attendu par l’électronique de la megadrive ce qui n'est pas simple car il faut ré-générer tous les signaux attendus d'une vraie ROM avec les bons niveaux et les bons timings. Le FPGA ou le CPLD sont idéaux pour ce genre de trucs où l'effort est surtout dans le hardware.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Saxonaute »

jasz a écrit : 24 juin 2019 18:44 Même dans les ordinateurs récents sous le format SSD. C'est la même technologie ;)
C'est très vrais ça, j'ai mis un SSD dans un vieux notebook qui me sert principalement à écrire, et avec un windows 10 (que j'ai pu activer avec la clef windows 7 du notebook, je le précise juste parce que c'est pratique ;) ), ça lui à donné un coup de boost à ce bousin !
OlivierH a écrit : 24 juin 2019 19:21 C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a motivé à faire en FPGA le lecteur de carte SD pour la megadrive ?
Je peux me tromper mais à la lecture de cette article j'ai compris que pour l'émulation du megaCD il fallait lire les données à la volée avec un gros débit, du coup c'est peut être pour ça... Ou alors juste que la programmation à déboguer c'est moins coûteux que développé du hard j'imagine.
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Saxonaute »

Daniel,

SD-DRIVE reçue et tester, c'est nickel ce que t'as fait !!

J'ai pas joué longtemps, mais ma partie sur Les Cavernes de Thénbé était extra !

MERCI
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Tof »

Bonjour,

Je reviens sur le forum après une longue absence (boulot tout ça tout ça...)
Le SDdrive m'intéresse beaucoup.
C'est encore possible de commander un complètement monté prêt à l'emploi ?
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Daniel »

J'essaie d'avoir toujours un ou deux contrôleurs SDDRIVE montés et testés, donc l'expédition est possible dès réception du don.

Tout est expliqué dans le premier post de ce fil de discussion. L'option carte microSD permet d'avoir une carte initialisée et prête à l'emploi, avec une démonstration de musique introuvable ailleurs. L'option connecteur est très conseillée pour le MO5, pas très utile pour les autres ordinateurs.

Dans le formulaire paypal, bien préciser les options choisies et l'adresse de livraison.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fab78
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2019 21:51

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Fab78 »

Bonjour Daniel, bonjour les passionnés de vieilles consoles 8 bits,

Détenteur d'un Thomson MO5, touches gomme, je voulais savoir si il y avait la possibilité d'acquérir un contrôleur de carte SD type SDDRIVE ? Après avoir parcouru le forum, il y a plusieurs possibilités de matériel (SDLEP, SDMOTO etc.), un peu perdu dans tout ça, vers quoi je dois me diriger pour pouvoir profiter des jeux de ma jeunesse ? :lol:
Info : je suis complètement novice en électronique donc soudure etc. :roll:

Merci !

Fabrice
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Daniel »

Bonjour Fabrice, et bienvenue dans le forum !

Pour résumer :

- SDLEP-Reader TFT remplace un magnétophone (en lecture seulement) : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-tft
Il a l'avantage de fiabilité, mais la même lenteur que le magnétophone. Il permet de charger tous les jeux MO5 sur cassette (en 5 à 10 mn).

- CS91-280 avec l'interface SDMO ou SDMOTO remplace un contrôleur et un lecteur de disquette : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280
C'est encore plus rapide qu'un vrai lecteur de disquette, les jeux se chargent en 10 à 20 secondes, on peut enregistrer des fichiers.

- SDDRIVE est le successeur de CS91-280 : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Il est au moins trois fois plus rapide et l'interface carte SD est intégrée. Avec un connecteur à l'arrière pour brancher un contrôleur musique et jeux, c'est la configuration idéale pour le MO5. Reste le problème de soudure du connecteur à l'arrière. Je ne le monte pas pour pouvoir expédier en lettre verte (3 cm maxi d'épaisseur). Il faut trouver un ami sachant souder. Exceptionnellement je peux le souder, mais alors il faut expédier en colissimo et ça coûte environ 5€ de plus.

Le succès de SDDRIVE auprès des joueurs et des développeurs laisse supposer que c'est la meilleure solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par OlivierH »

Je confirme que le SDDrive est la meilleure solution :)
Sa vitesse est très appréciable.

Seule l'impossibilité d'enregistrer me retiens encore de prendre aussi un SDLEP en complément (mais j'y viendrai peut-être quand même un jour ;-) )
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Tof »

Bonjour,

bon, 35€ envoyés il y a quelques instants pour SDDRIVE + carte microSD !
J'ai laiisé un msg sur Paypal comme indiqué pour donner mon adresse

Si problème quelconque (mauvais montant par exemple), merci de me le faire savoir.

Merci beaucoup
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] SDDRIVE pour Thomson (nouvelle version)

Message par Daniel »

@Tof : Merci pour le don ! J'expédierai le matériel lundi matin, je te souhaite bonne réception.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre