Je viens d'arriver, Bonjour, c'est Charles

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hlide

Re: Je viens d'arriver, Bonjour, c'est Charles

Message par hlide »

Il y a un site d'achat et d'enchère Yahoo! JAPAN mais tu arrives un peu tardivement car à cause d'une directive Européenne ils ont décidé de ne plus desservir l'union Européenne et l'UK. On peut encore accéder aux articles via des sites de proxy dont Buyee (exemple de lien : https://buyee.jp/item/yahoo/auction/s1128007337) et faire des emplètes. Il y en a pas mal de proxy.

Honnêtement, ça devient difficile de faire des achats dans le rétro japonais : les enchères sont prolongeables de 5 minutes ou plus, si quelqu'un surenchérit dans les 5 minutes. Les prix grimpent. Il y a le prix du transport et ... de la taxe douanière.

Sinon j'utilise aussi Tenso pour assurer le transport : ils te donnent une adresse japonaise pour que tu puisses faire des achats sur un site qui ne gèrent pas l'export et de recevoir le colis dans leur entrepôt. Après tu choisis de rassembler, de choisir le transporteur et son prix pour te le faire envoyer à ta vraie adresse.
Dernière modification par hlide le 03 avr. 2024 19:37, modifié 1 fois.
hlide

Message par hlide »

Il y a pas mal de variantes du MZ-80 K japonais :
- MZ-80 K (écran gris)
- MZ-80 K2 (écran gris)
- MZ-80 K2E (écran gris)
- MZ-80 C (écran vert et clavier plus "moderne" - i.e, arrangé un peu comme celui du A)

Les différences sont plutôt au niveau de la couleur du dessus de l'écran (noir, rouge, vert) pour simplifier.
clm72

Message par clm72 »

hlide a écrit : 03 avr. 2024 14:46 Il y a un site d'achat et d'enchère Yahoo! (...)
merci pour toutes ces infos, j'ai suivi des enchères sur d'autres sur ebay, vendeur au japon, c'était des platines vinyl technics, mais je me suis méfié avec les histoires de douanes, donc abstenu. de toutes façon je pense que je v'ais m'en tenir à mes 2 MZ, à un moment j'aurais bien pris un MZ80A, vu que c'était une option pour moi à l'époque, enfin un peut cher, mais avec le B ca me parait inutile, eh puis avec l'écran intégré ca fait de beau blocs donc un peut encombrant à éviter.
J'ai oublié qq trucs dans ma collection en réfléchissant, un amstrad PCW qu'on m''avait donné (encombrant aussià, et l'Einstein tatung.
non le truc que 'jaurais aimé avoir c'est un apple III, il y en a un dans le film TRON, mais déjà il y a très longtemps ils étaient chers... le apple II aussi d'ailleurs mais un peut moins, et en plus pas très fiables, problème de surchauffe!
Sinon le seul truc iconique de l'époque qui me manque c'est un TRS80, bien qu'en fait 'jai aussi un trs80 coco couleur, mais les premiers modèles ou les blocs pro modèle 2,3 ou 4, mais encombrant aussi! j'ai même un modèle 100 truc portable donc, donc prend pas de place, et tiens 2 epson HS20 dans le même format, de la récup au boulot. je me souviens qu'on utilisait ça en TP physique à la fac.
Enfin bon les trs on en trouve, mais prix élevé, comme un peut tout le reste d'ailleurs, donc ca fait des années que je m'abstient d'en acheter, surtout que la collection est déjà bien étoffé.
Un truc que je regrette, c'est à l'époque, avant ebay, il y avait ibazar (français), tout gratuit, racheté ensuite par ebay, j'avais remporté un hector HRX! et finalement je me suis dit, bof, non je l'achète pas, c'était 200F donc 30 euros!
il y en a un là sur ebay, a plus de 700 euros, mais bon ensemble complet avec lecteur de disquette docs, etc... exceptionnel!
Commodore Apple DAI Atari Sharp BBC Oric Thomson Amstrad NewBrain Einstein Sinclair Ti
fneck
Site Admin

Message par fneck »

@ Charles, si tu pouvais éviter de "quoter" systématiquement le message auquel tu réponds (on ne quote que si c'est nécessaire pour la compréhension, voir ici ).
Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
paspeur

Message par paspeur »

Bienvenue Charles. Et bravo pour ta belle collection !
clm72

Message par clm72 »

Oui, en plus j'en ai oublié 1 ou 2: l'Einstein Tatung, et le MSX Sanyo, tout bien compté avec le plus4 que je vais recevoir, je suis à 48 ordis (sans les périph imprimantes, unités de disquettes). Dont un certain nombre sauvés de la poubelle.

j'aurais bien aimé un Apple3, mais toujours trop cher.

A mon premier boulot, un Apple center, il y avait même un LISA au grenier! je sais pas qui l'a récupéré, la patron, ou le directeur du service technique quand la boite a été racheté et l'agence fermée.
Commodore Apple DAI Atari Sharp BBC Oric Thomson Amstrad NewBrain Einstein Sinclair Ti
superlolo

Message par superlolo »

Bienvenue Charles sur le forum!
clm72

Message par clm72 »

Bon, bcp de mauvaises surprises alors que je rallume ma collection: tous les apple 2 en panne! en plus du 2c, les 2 Europlus et le 2e, affichent un garbage collection à l'écran à l'allumage, ce qui à priori indique un non démarrage je suppose! comme sur le pet 3032.
les Commodore 64 en panne aussi, mais c'était avant, après avoir branché une cartouche de simmon's basic, connerie répété 3e fois, avan,t de comprendre que c'était cette cartouche qui flinguait les machines... je viens d'acheter une cartouche de diagnostic, dead truc, etc... j'espère en savoir plus après le test!?
Le plus4 aussi semble mort, écran noir, moniteur zenith écran noir, s'allume mais de sifflement ou de luminance, heureusement un philips qui marche bien + 1084 commodore.
Le DAI égal par contre à lui même plante en cours de démarrage, une partie de l'affiche, pas de progrès ni de dégradation!
heureusement, les Dragon32 et 64 fonctionnent ainsi que le BBC B. Je vais continuer à rebrancher les machines...

Image
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

Le contenu matériel de la Simons est trivial. Vérifie déjà qu'il n'y a pas de court-circuit entre le +5V et le GND. C'est peut-être juste un des condensateurs de découplage qui est mort. Facile à changer. L'étape suivante c'est le décodage d'adresse, deux circuits 74. Facile à changer. Si c'est une des ROM qui est en cause, un poil plus compliqué car il faudra changer la ROM et en reprogrammer une. Mais au final, ce sont des pannes bénignes.
clm72

Message par clm72 »

ok, merci pour les pistes, en effet si c'est un simple condensateur, c'est pas grave!
pour les rom, j'ai une boite avec plein de composants de C64 récupérés sur des modèles cannibalisés, des sid, des vics, des cia, etc..
clm72

Message par clm72 »

__sam__ a écrit : 03 avr. 2024 13:28 A la vue de l'avatar qui vient d'apparaitre, il semble que CLM72 se soit pas barbu.
si , juste un petit peu, mais pas ayatollah! :D
clm72

Message par clm72 »

Fool-DupleX a écrit : 10 avr. 2024 13:32 Le contenu matériel de la Simons est trivial. Vérifie déjà qu'il n'y a pas de court-circuit entre le +5V et le GND. ... Mais au final, ce sont des pannes bénignes.
testé hier soir un C64, c'est assez bizard, pas de 12V ni de 5V arrivant sur les pattes d'entrée des regulateurs de tension, la fusible est bon, la led roue s'allume, donc il faut que j'aille voir le schéma pour comprendre ce qui se passe...
c52back

Message par c52back »

Pour ton C64 @clm72 offre un fil de discussion sur celui-ci dans la rubrique approprié. :wink:
Peux tu nous donner la référence de la carte mère.
Pour ce qui est de la led rouge allumé, c'est normal car c'est pas la ligne principale qui vas aux 2 régulateurs. :wink:
En tout cas si aucunes tensions sur des entrés des 2 régulateurs +12 et +5v,regarde si au niveau de l'entré du pont de diode qui est tout prés du fusible ,tu dois avoir une tension de 9v AC,si aucune tension AC n'est pas détecter donc c'est l'interrupteur le coupable ou la double self de filtrage au mieux la DIN(soudures),mais si tu as une tension de 9v AC présente alors ,faudra voir si tu as une tension continu a la sortie du pont de diode( carré noir avec 4 pattes),si niet aucune tension alors c'est le pont de diode le fautif.
On attends ta réponse. :roll:
clm72

Message par clm72 »

voilà c'est fait titre 3 C64 en panne!

dont 2 dépannés ce matin, soudure cassé dans le connecteur din d'alim d'1 transfo, et j'avais pas testé avec l'autre...
+coincidence avec léiontroudction de la cartouche simmon's!
reste le 3e un C64-2 transfo distinct, ca serait vraiement un sacré coincidence que ce soit la même panne!
Répondre