Puis j'ai eu le bonheur inattendu d'avoir à la maison un Apple II (que je possède toujours en état de marche). Je ne sais trop comment - mon père avait obtenu cet exemplaire venant directement des USA, qui est devenu illico l'objet de tout mon intérêt, et peut-être, le début d'une vocation (je suis finalement devenu ingénieur en informatique).
Lorsque l'Apple IIgs a été annoncé en 86, j'ai voulu en acquérir un. J'ai pu me le payer avec mes économies de jobs d'étudiant. Le IIgs a remplacé le II, et je l'ai toujours en ma possession mais, curieusement, c'est aujourd'hui le II d'origine qui suscite le plus d'intérêt. D'où mon envie de le remettre "à neuf" autant que faire se peut, et mon arrivée sur ce forum, que j'ai découvert il y a moins de 2 semaines en fouillant en quête d'informations afin de réparer mon clavier.
Je suis déjà redevable à la communauté de system.cfg d'être parvenu à refaire fonctionner mon Apple ! (il reste encore des choses à améliorer, mais c'est aussi ce qui entretient notre motivation, non ?). Alors si je peux contribuer en retour, ce sera avec joie.
Ce qui m'intéresse sur ces vieilles machines, c'est le plaisir de la découverte sans fin, et la joie spontanée de programmer sur des architectures compréhensibles, de façon concrète - et même vivante ! Il n'y a pas que les Apple qui alimentent cette curiosité partagée, il y a aussi les tous premiers ordinateurs individuels qui m'ont fait rêver déjà gosse : TRS-80, PET 2001, Sharp MZ80K, pour ne citer que les plus anciens...
Bref je pourrais être - presque - intarissable, mais je ne veux pas abuser de votre attention. Alors ce sera assez pour cette présentation

Eric