Présentation de Thomas et son Goupil G4

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Thomas67 »

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit par ici car je possède toujours le Goupil G4 - ce fleuron de l'informatique à la française :mrgreen: - avec lequel j'ai fait mon apprentissage de l'informatique (il y a... 30 ans :? ). J'avais notamment réussi le tour de force d'installer sur cet engin Windows 3.0, moyennant un bon paquet de disquettes 360 ko (je ne me souviens pas de la quantité, mais c'était sportif), mais la stabilité et les performances n'étaient pas au rdv :lol:
Après l'avoir laissé quelques années dans un placard, la nostalgie m'a poussé à le redémarrer, mais le disque dur et l'écran monochrome ambre ont successivement lâché (même si la sortie vidéo composite permet tout de même d'utiliser un écran un peu plus contemporain, avec toutefois des modes vidéos limités/dégradés).
Je l'ai donc de nouveau remisé, et la nostalgie est revenue avec la forte envie de lui remettre un disque dur fonctionnel (je cherche toujours un écran monochrome auto-alimenté), mais cela ne s'est pas avéré aussi simple que prévu, le ST-225 que j'ai trouvé d'occasion n'étant pas plug and play (naïf que je suis, et je me demande si ce n'est pas du coup le contrôleur qui est en cause).
J'ai vu que Gotcha a ce même modèle, et a entrepris de le restaurer, notamment en lui trouvant une alternative à ce capricieux disque dur.
Je suis donc preneur d'informations dans cette mine que représente ce forum, même si je dois avouer mes limites au niveau geekerie (par exemple, je n'ai découvert et utilisé debug que très récemment :oops: ).
Au plaisir d'échanger avec vous !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Daniel »

Bienvenue parmi nous.

J'ai aussi un G4 : http://danielcoulom.free.fr/SMT_Goupil_G4/index.html
Il y a longtemps qu'il n'a pas fonctionné, je ne sais pas s'il est toujours en état de marche, alors je suivrai attentivement toutes les discussions à son sujet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Thomas67 »

Merci Daniel, les photos de ton G4 sont chouettes ! j'ai toujours aimé son design, en noir et épuré comme ça c'était plutôt inédit à l'époque...
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Fool-DupleX »

Un look de station Next, mais sans les performances :lol:

Ca m'intéresse aussi, surtout que sur ce forum, on adore réparer plutôt que remplacer. J'aime bien retaper les vieux disques durs, par exemple.

Bienvenue !

Edit : y'a un truc qui me choque. La mécanique clavier est la même que sur le TO16 :shock:
Dernière modification par Fool-DupleX le 14 janv. 2023 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par sebastus »

Bienvenue ! :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum !
Carl
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par jeff34 »

Bienvenue chez les fous ! ;)
c52back
Messages : 413
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par c52back »

Bienvenue mais moi je ne suis pas fou :roll:
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Fool-DupleX »

Ca ne saurait tarder. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par gleike »

Bienvenue à bord.
zinzin.gif
zinzin.gif (2.72 Kio) Consulté 2133 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par gotcha »

Bienvenue ! :-)
Thomas67 a écrit : 14 janv. 2023 16:37 J'ai vu que Gotcha a ce même modèle, et a entrepris de le restaurer, notamment en lui trouvant une alternative à ce capricieux disque dur.
Je suis donc preneur d'informations dans cette mine que représente ce forum, même si je dois avouer mes limites au niveau geekerie (par exemple, je n'ai découvert et utilisé debug que très récemment :oops: ).
Oui, j'ai passé pas mal de temps sur le Goupil G4 de mon père. J'ai même désassemblé le BIOS pour obtenir les commandes du moniteur (ce sur quoi on tombe quand le PC n'arrive pas à voir le disque, avec une invite '+').

Les discussions principales sur mon G4 sont: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=9388 (restauration) et https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=12277 (moniteur).

Peux-tu m'indiquer quelle version du moniteur tu as ? C'est indiqué au début du boot, même sans disque dur.
Par exemple, le miens est un G4MON-186 V1R4.

Concernant le disque dur du mien, j'ai plutôt des doutes sur la carte contrôleur Xebec. J'ai testé d'autre disques sans succès. Je pense que le ST-225 original marche et je crois me souvenir de l'avoir testé sur un autre PC. Du coup, je suis parti sur une solution XT-CF.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par gotcha »

Thomas67 a écrit : 14 janv. 2023 16:37 le ST-225 que j'ai trouvé d'occasion n'étant pas plug and play (naïf que je suis, et je me demande si ce n'est pas du coup le contrôleur qui est en cause).
Il faut refaire un formatage bas niveau avec ta carte contrôleur. Mais il faut que la carte contrôleur marche. Comme j'ai dit précédemment, j'ai aussi des doutes sur ma carte et je pense que le problème vient de là dans mon cas.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Thomas67 »

Merci encore pour votre accueil, il faut en effet parfois être un peu fou pour vouloir faire revivre ces antiquités :wink:
@gotcha, tes conseils vont m'être précieux (je suis tombé sur tes discussions et ce forum en googlisant "G4 + ST225"), mais je suis complétement novice, alors désolé pour les questions un peu bêtes :mrgreen:
Comment lances-tu un formatage de bas niveau sur cette machine ?
Comment je peux vérifier que c'est ma carte contrôleur qui est HS ? (N.B. : quand je lance le G4test avec ou sans HD branché, il me renvoie une erreur pour les tests disque dur et contrôleur, mais n'est-ce pas lié à l'absence de HD détecté au démarrage ?)
Comment on désassemble un bios, avec quel utilitaire/matériel ?
Sinon voici ce qui est affiché au démarrage sans disquette de boot :
Image
en fait je n'ai même plus la ligne "waiting for hard disk ready " :?
Je suis preneur de la solution XT-CF, j'ai à peu près compris le principe de la carte ISA, mais là aussi je suppose que ça nécessite quelques paramétrages..
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Présentation de Thomas et son Goupil G4

Message par Zebulon »

Bienvenue et merci pour le partage. :D
Répondre