Présentation de David

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Présentation de David

Message par David.G »

@Patrice : Merci beaucoup.

Ah oui, je ne connaissais pas, c'est bien la même en gris.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Présentation de David

Message par Zebulon »

@Patrice j'ai deux questions complémentaires. Trouve-t-on encore facilement des rouleaux de papier thermique de la bonne largeur et bien "sensibles" pour ces imprimantes ? Est-ce que la connectique de l'imprimante est "standard" de type Centronics permettant à défaut d'utiliser une imprimante matricielle ?
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Présentation de David

Message par Patrice »

@Zebulon: Pour les rouleaux de papier thermique, ce n'est pas très facile je pense!
Concernant la connectique, il est très facile de réaliser un câble adapté au standard RS-232 à la condition de trouver une fiche Din 4 broches mâle.
J'avais réalisé cette adaptation dans les années 1986-87 pour une imprimante matricielle Brother M-1509 avec une vitesse de liaison de 4800 Bauds
avec la possibilité d'une vitesse de transfert maximum de 9600 Bauds. :wink:
La vitesse de transfert d'origine de l'imprimante thermique Matra étant de 600 Bauds.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Présentation de David

Message par Zebulon »

Merci pour ces précisions, un peu de bricolage en effet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Présentation de David

Message par Patrice »

Autre remarque d'importance, l'imprimante matricielle à ruban doit être équipée d'un interface RS-232C, ce qui était le cas pour la Brother M-1509
qui disposait d'origine des 2 interfaces RS-232C (série) et centronic (Parallèle). :wink:
Dernière modification par Patrice le 21 janv. 2024 09:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Présentation de David

Message par David.G »

Zebulon a écrit : 17 janv. 2024 11:01 Est-ce que la connectique de l'imprimante est "standard" de type Centronics permettant à défaut d'utiliser une imprimante matricielle ?
Tu cherches toi-aussi à utiliser une imprimante ? Moi c'est pour imprimer mes listings de programmes, voire, pourquoi pas, des graphismes.

D'ailleurs il fût un temps où il n'y avait pas de sortie écran, seulement l'imprimante. Ça m'amuserait de faire pareil :
Taper un programme a l'aveugle, puis sortir son listing et le résultat sur papier.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Présentation de David

Message par David.G »

@brochiman: Je suis en train de regarder le kit, merci. C'est accessible a un non électronicien ou bien il faut s'y connaître ?
L'extension Ram c'est seulement pour l'alice 4K et l'alice 32 non ? J'ai un alice 90.
Le port joystick m'intéressera. Si je crée un soft sympa, je peux le graver sur une cartouche ?

Bon, pour l'instant, j'ai un gros souci d'affichage écran, donc ce n'est pas encore sûr. :oops:
Dernière modification par David.G le 20 janv. 2024 22:50, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Présentation de David

Message par Brochiman »

Il y a le tout en un crée par Fred_72 avec des jeux convertis par 6502man compatible 4K,32 et 90:

viewtopic.php?p=240741#p240741
viewtopic.php?f=18&t=14636&start=165

La carte diagnostique est en kit, il faut juste savoir souder:

viewtopic.php?f=18&t=11942&start=450
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Présentation de David

Message par David.G »

@Brochiman : Vous avez fait tous un boulot de dingue, vous êtes des extra-terrestres les gars !
Imaginez un gars comme moi qui reprends une machine de 1983 et apprends qu'elle est maintenant boostée aux stéroïdes ! Très admiratif
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Présentation de David

Message par Zebulon »

Bienvenue sur le forum. :P

J'ai manqué de politesse en intervenant plus haut sur la connectique de l'imprimante, je n'avais pas fait attention qu'on était en fait dans ton fil de présentation et dès que ça cause technique ici nous sommes un peu accros, donc mes plus plates excuses. :D

Concernant l'Alice sur lequel tu sembles te concentrer, je n'en ai pas moi-même et n'aurai pas l'occasion d'utiliser une imprimante avec, par contre j'essayais de comprendre s'il était possible d'utiliser une imprimante plus générique car l'imprimante thermique et son papier risquent d'être un peu difficiles à trouver.

Bon courage et bonne réussite dans ton projet !
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Présentation de David

Message par David.G »

@Zébulon : Merci ! Bien au contraire, j'ai trouvé ton message très intéressant et très pertinent, car c'est exactement les questions que je me posais aussi, haha.

N'hésite pas à intervenir ici et a poser d'autres questions si tu veux. Chacun apporte un peu d'eau au moulin, et c'est le but d'internet :)

Enchanté de te connaître.
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Présentation de David

Message par Iom »

Bienvenue !
Répondre