LunaVorax

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LunaVorax
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2010 23:51

LunaVorax

Message par LunaVorax »

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a été indiqué par Carl afin de satisfaire ma curiosité en ce qui concerne le VG5000μ dont j'ai fait l'acquisition il y a peu, ainsi que les autres machines basées sur le micro-processeur Z80.

Tout petit déjà, j'étais fasciné par les machines avec pleins de boutons et passait mon temps à les bidouiller sans trop comprendre ce que je faisait. Aussi mes parents décidèrent de m'offrir un ordinateur fonctionnant sous DOS ainsi qu'une collection de 3jeux LucasArts (Luftwaffe Secet Weapons, Indiana Jones and the Fate of Atlantis et Monkey Island 2 pour les curieux) à l'âge de 5ans.

Pendant un très court instant, je fut propriétaire d'un Amiga (500 d'après mes recherches, mais mes souvenirs sont flous) ainsi que d'une énorme poche de disquettes pirates de la part d'un cousin. L'Amiga mouru très vite et fut jeté ; inutile de préciser que maintenant que j'ai internet et qu'il y a des centaines de sites et forums consacrés à la réparation de la machine je m'en mord les doigts.

Le Père Noël m'apporta ensuite mon premier ordinateur "multimédia", ce mot sonnait magique à l'époque ; Un Packard Bell avec une boite jaune remplie de logiciels. Le meilleur souvenir de mon enfance.

Plus tard, celui-ci fut remplacé par un PII 350mhz avec 64mo de ram (dont uniquement 32 n'étaient reconnus par Windows 98, un grand mystère). À cette époque encore, le web n'avait pas tué l'originalité et l'amusement de tout ces logiciels off-lines.

Parallèlement à tout cela, je fût aussi abonné à la revue "PC Junior", le seul magazine auquel on pouvait être abonné sans recevoir le numéro.
Aujourd'hui j'essaye de retrouver et acquérir tout les numéros que je ne possède pas, mais c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Mes parents assimilant "console de jeux" et "internet" à "inutilité" et "échec scolaire", ces deux éléments arrivèrent tardivement à mon domicile. J'eu internet pour la première fois en 2004, et ma première console fut une MegaDrive achetée à un ami en 2005. Dès lors, j'ai tenté de rattraper mon retard, notamment en 2008 je suis presque convaincu d'avoir été le seul jeune à s'offrir une Playstation 1 pour ses 18ans cette année :P
Bien sûr, ne pas posséder les consoles et les jeux ne m'ont pas empêché de découvrir les joies de l'émulation quelques année auparavant.

Aujourd'hui, étant tombé dans la marmite quand j'étais petit, je sais très bien me servir d'un ordinateur, je sais comment ça fonctionne, comment un système d'exploitation fonctionne, je jongle souvent entre Mac OS, Ubuntu et Windows (quoique depuis un an je ne me sers de Windows que lorsque je n'ai plus le choix), etc... mais je ne sais toujours pas comment programmer. J'ai certes appris des bases de C (et je continue d'apprendre) et celles ci sont tout à fait compatible avec python par exemple (la syntaxe change un peu) ; mais si il y a une chose que je voudrais savoir faire, c'est apprendre à programmer en assembleur (ou en C si vous me donnez un compilateur) pour Z80.

Pourquoi le Z80 ?

Le 6502 est aussi un processeur interressant étant donné qu'on le retrouve dans le Commodore 64, la Nintendo NES et l'Atari 2600 (une console que je n'ai pas connue mais que j'affectionne particulièrement) ; Malheureusement, je ne possède que des machines basées sur le Z80 : 4 ou 5 GameBoy, un ZX Spectrum (en réparation cela dit), un VG5000μ et une calculatrice TI-83 Plus. Toutes sont basés sur le Z80 (ou un version modifiée pour la GameBoy) et bien qu'il soit possible de programmer en BASIC sur certaines d'entre elle, c'est un langage qui se révèle être assez lent sur ces petites machines.

Bref, je vous ferais part de toutes mes questions dans un autre post dès demain !
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: LunaVorax

Message par Patrice »

Bonsoir et bienvenue :!:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17503
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: LunaVorax

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous et en attendant de pouvoir répondre à tes questions 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: LunaVorax

Message par balou »

Oh un gamin :roll: bienvenue :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13291
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: LunaVorax

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum Marc-Alexandre !

Carl
Daniel
Messages : 17416
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LunaVorax

Message par Daniel »

Apprendre le langage machine ou l'assembleur est la meilleure façon de comprendre le fonctionnement des machines.
Bienvenue :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: LunaVorax

Message par 6502man »

Bienvenue sur ce forum !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
LunaVorax
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2010 23:51

Re: LunaVorax

Message par LunaVorax »

Daniel a écrit :Apprendre le langage machine ou l'assembleur est la meilleure façon de comprendre le fonctionnement des machines.
C'est agréable de lire ceci, j'ai été confronté à une montagne de commentaires extrêmement décourageants à ce sujet... à croire que ce genre de savoir était réservé à l'élite. :(
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: LunaVorax

Message par 6502man »

L'assembleur n'est pas si compliqué.

Il suffit de s'y mettre et d'avoir les bon outils (compilateur) !

Et en plus comme le dit Daniel tu comprendra le fonctionnement interne de la machine.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LunaVorax

Message par gilles »

Pour compléter Daniel, la meilleure façon d'apprendre une machine... c'est de l'émuler...
Coder en assembleur avec les moyens modernes n'est pas insurmontable, le point d'arrêt est une invention magnifique...
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: LunaVorax

Message par Rhod »

Bienvenu sur le forum
Répondre