Page 1 sur 2

Présentations

Posté : 22 mars 2011 21:22
par jfg
Bonjour,

quelques mots pour me présenter...

Je suis entré à Matra en Février 1980 comme stagiaire, puis embauché en Septembre de la même année. Je travaillais dans un secteur différent de celui dans lequel a été développé la gamme Alice, mais avec beaucoup de personnes très proches dans cette équipe (dont mon ex femme et des amis avec qui je partageais des activités extra professionnelles). Nous étions dans les mêmes locaux à Bois d'Arcy (alors que la production était près de Colmar), donc j'avais pas mal d'occasions d'aller les voir.

Quand ils ont reçus le 1er MC10, nous l'avons ramené à la maison dès le week end, et nous avons désassemblé la ROM pour étudier son contenu (à ce moment, MTE n'avait que la possibilité de lui donner un nouveau nom et une nouvelle couleur, mais pas encore accès au cœur du système). Cela nous a permis de trouver les routines système les plus intéressantes. Comme l'objectif était de développer cette machine pour l'améliorer, ils se sont tout de suite demandé ce qui pouvait être fait. Je ne me souviens plus des détails, mais je me rappelle au moins du circuit vidéo (le fameux 9345...).

En parallèle, je me suis intéressé aux programmes qui pouvaient être fait pour cette machine pour m'amuser. N'étant pas un fan du Basic, je me suis surtout intéressé aux possibilités en assembleur (je connaissais bien l'assembleur Motorola). On m'avait montré un flipper sur le MC10, je me disais que cette piste était prometteuse. Donc j'en ai développé 2 (très modestes, mais dont l'un a du s'appeler pompeusement Le Mans ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas cherché à les vendre, mais comme des Alice étaient montrés au personnel à la cantine pour en faire la promotion, une personne les a mis sur des machines, ça a plu à quelqu'un de Hachette qui passait par là, et l'affaire a été conclue. Ceci dit, je ne crois pas en avoir vendu beaucoup...

Pendant la mise au point des Alice 32 et 64, je me suis attaqué à l'éditeur assembleur, qui m'était devenu nécessaire pour m'amuser "plus sérieusement". Quand le 32 a été quasiment fini, il restait de la place dans la ROM (8Ko n'étaient plus suffisant, et 16 beaucoup trop). Je leur ai proposé d'y ajouter l'éditeur /assembleur, ce qui a été fait (à mon grand effroi, je me suis aperçu quelques jours après qu'il restait un bug dans ces logiciels, impossible à corriger car déjà parti en production).

Et quelque temps après, Hachette m'a demandé d'écrire le livre des secrets d'Alice. J'avais déjà tout par petits bouts, mais il fallait organiser cela un peu mieux et surtout le rédiger pour que ce soit compréhensible. Alain Pierrot (que je ne connaissais pas auparavant) a aidé, car il était plus expérimenté que moi pour cela. Et surtout, je travaillais sur une plateforme pétrolière 1 mois sur 2, sans aucune possibilité de communiquer. Donc j'écrivais tout ce que je pouvais pendant que j'étais en France, et il faisait le reste dans les trous.

Du fait de mon passé, le minitel m'intéressait. Il intéressait aussi l'équipe qui venait de la branche Telecom de Matra. Donc ils m'ont fourni un modem prototype et j'ai écrit le logiciel Alicetel. Cela a été un peu compliqué, car peu de moyens de tests à l'époque, mais il fonctionnait bien. Je ne sais pas si un seul exemplaire a été vendu...

La fin de l'aventure a été douloureuse, pas trop pour moi qui était dans une autre division, mais forcément plus pour les personnes de MTE Bois d'Arcy et surtout pour les personnes travaillant à Colmar qui avaient beaucoup moins de solutions de reclassement. L'équipe de Bois d'Arcy s'est dispersée (en dehors de Matra pour certains), mais je continue d'avoir des contacts avec certains d'entre eux, même si l'on ne parle plus de toute cette histoire (qui date quand même d'il y a plus de 20 ans...). Il faut avouer que c'était une époque très intéressante, les contacts que j'ai eu avec cette équipe restent de très bons souvenirs.

J'ai été rapidement voir les sites Alice liés à ce forum. Ils sont très bien renseignés. Je ne sais pas si je pourrai vous en apprendre beaucoup plus!

Re: Présentations

Posté : 22 mars 2011 21:47
par fneck
Bienvenue parmi nous Jean-François 8)
Je suis très honoré d'accueillir un acteur de la "grande époque".

Re: Présentations

Posté : 22 mars 2011 22:12
par Rhod
Bienvenu sur le forum

Re: Présentations

Posté : 22 mars 2011 22:37
par Patrice
Bienvenue Jean-François, très heureux de votre arrivée sur le forum :!: :D :D :D 8)

Re: Présentations

Posté : 22 mars 2011 22:40
par 6502man
Bienvenue sur ce forum :D

Comme la précisé Fabien c'est un honneur d'accueillir un des acteurs de la période "paléoinformatique" :D

Re: Présentations

Posté : 23 mars 2011 06:52
par balou
Bonjour et bienvenu Jean-François :D

Re: Présentations

Posté : 23 mars 2011 08:48
par Daniel
Il y a quelques années, en comparant l'Alice 32 au VG5000, j'écrivais que les ingénieurs de Matra avaient su exploiter l'EF9345 beaucoup mieux que les ingénieurs de Philips. Jean-François mérite probablement une part de ce compliment...
Bienvenue dans le forum :D

Re: Présentations

Posté : 23 mars 2011 20:48
par Carl
Bienvenue Jean-François sur le forum

Carl

Re: Présentations

Posté : 23 mars 2011 23:13
par claudounet
bienvenue, et ravi de voir ceux qui ont cotoyé la grande époque... de près, se joindre à la communauté.

Re: Présentations

Posté : 23 mars 2011 23:38
par jfg
6502man a écrit :Comme la précisé Fabien c'est un honneur d'accueillir un des acteurs de la période "paléoinformatique" :D
Avec ce genre de commentaire, j'ai vraiment l'impression d'être un vieux... Bon, ok, c'est un peu vrai... :roll:

Re: Présentations

Posté : 24 mars 2011 17:42
par 6502man
jfg a écrit :Avec ce genre de commentaire, j'ai vraiment l'impression d'être un vieux... Bon, ok, c'est un peu vrai... :roll:
:?

Re: Présentations

Posté : 01 avr. 2011 22:42
par Eric_80
Bienvenue Jean-François,

Votre témoignage est très intéressant. On apprends plein de choses sur comment les micros étaient conçus en interne,
puis lançés. Je serais curieux de savoir qui a conçu le look et design de l'Alice90. Même aujourd'hui, je trouve qu'il a de la gueule. :)

[edit Fabien - Topic divisé, la réponse à la question ci-dessus est ICI ]

Re: Présentations

Posté : 03 avr. 2011 20:42
par jfg
Je vais déjà voir si je peux en récupérer un pour moi...

Re: Présentations

Posté : 03 avr. 2011 21:17
par Eric_80
C'est une excellente nouvelle ça Jean-François! :)
Ca veut dire que vous allez vous remettre vous aussi à utiliser l'Alice ? :P

Moi je vais essayer d'écrire un petit jeu pour l'ajouter à la logithèque d'Alice (après 25 ans!! :mrgreen: )

et pourquoi pas, initier mes petits neuveux au langage BASIC grâce à l'émulateur de Daniel.
Ca me paraît une très bonne idée!!

Re: Présentations

Posté : 03 avr. 2011 21:43
par jfg
Eric_80 a écrit :Ca veut dire que vous allez vous remettre vous aussi à utiliser l'Alice ? :P
J'ai quelques neurones à dérouiller avant... En fait, c'est vrai que j'aimerais retrouver ce que j'ai fait à l'époque, pour ce qu'il en reste. Le problème, c'est de retrouver un Alice, de trouver de la place quelque part sur mon bureau, et (surtout) de trouver un peu de temps...
En fait je n'étais pas très fana du Basic, je trouvais qu'il ne permettait pas d'aller assez loin ni assez vite. Mais c'est une déformation professionnelle, ayant toujours fait de l'assembleur auparavant. Surtout que l'assembleur Motorola, c'était vraiment le top (surtout le 6809, mon préféré de l'époque, mais le 6803 d'Alice était quand même pas mal). J'ai toujours regretté que ce soit Intel qui ait eu le dessus, les jeux d'instruction de leurs processeurs étaient vraiment pourris.