ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour les précisions :)
Non seulement le TI-99/4A a une architecture particulièrement tourmentée, mais aussi Texas Instruments imposait des contraintes techniques aux sociétés tierces qui désiraient proposer des extensions matérielles. Tout ceci fut un frein sérieux à la mise sur le marché de périphériques pour cet appareil.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par kweeky »

Bienvenue Cyber Papy !

Le ZX81 a été ma première machine en 1981. J'avais... 8 ans. J'ai tapé des tonnes de listings Basic (Ordi-5, l'HHHHHHebdo, l'O.I., Microsystèmes...) sur ce clavier affreux. J'étais super heureux quand j'ai eu le faux clavier mécanique, qui se fixait sur la membrane. Je l'ai tellement utilisé que j'ai réussi à fusiller la membrane, qu'il a fallu changer. J'en ai profité pour changer le clavier mécanique, dont certaines inscriptions avaient disparu, à cause de l'usage intensif (Shift et Newline, entre autres).

Que de bons souvenirs... Même si la plupart du temps, les résultats de ces longues heures de frappe (quand tout se passait bien et qu'on arrivait à sauver avant que tout plante !) étaient très souvent décevants. Cela dit je me rappelle de très bons jeux sur cette petite bête noire. Mais je suis ensuite passé à l'Atari 800 XL, puis à l'Amstrad CPC, et le "cale-porte" à été relégué dans un carton.

J'ai toujours mon "cale-porte" que j'ai complété avec une ZXPand (une tuerie, cette interface !) et je le ressors de temps en temps... Nostalgie !

Je me rappelle d'une interface couleur qui m'avait fait baver, et qui avait été testée par Science & Vie, notamment. Cette interface utilisait certains caractères graphiques pour changer le fond d'un caractère (l'encre restant noire). Même si c'était très peu performant même par rapport au moins puissants des micros basic couleur, je rêvais de posséder un tel truc. Je ne me rappelle plus quelle était la boite qui fabriquait cela. Avez-vous des renseignement là dessus ? (Voir un schéma ! :bave:)

En tout cas, il est très plaisant de lire vos aventures...

@+
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Et voila: La carte 16 couleurs est ici.

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5203
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par ampuma »

Bienvenu parmi nous,

Décidément il y a du beau monde par ici :wink: alors je vais ranger ma pelle à neige pendant quelques minutes et venir discuter ici (je vie en station de ski toute l'année).

Je n'ai pas vraiment possédé de ZX81 à l'époque mais plein d'amis de mon père en possédaient et les charcutaient beaucoup (radioamateurs) pour faire du radio Télétype ou je ne sais quoi d'autre à l'époque :lol: certains ajoutaient des claviers mécanique ect et le ZX81 ressemblait plus à fouilli de câbles qu'a un ordinateur :lol:

Et ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé le ZX81 intéressant à l'époque car quand même très abordable par rapport à d'autres bécanes.

Il avait plein de défauts notamment avec les plantages par mauvais contacts des extensions mémoires et problème de chaleur, mais je me rappelle que certains amateurs de tv cryptées se servaient du ZX pour décoder la fameuse chaîne :wink: bon ça n'a pas duré longtemps, mais il savait faire ça le petit ZX :wink:

Et pour le VT 100, je n'ai pas eu la chance d'en voir tourner, juste en pub dans les magazines d'époques.

Depuis, je possède quelques ZX81 dans ma modeste collection, j'en ressort un de temps en temps pour le plaisir...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Le ZX81, c'était un peu l'informatique façon Lego
Tout s'adapte de façon modulaire

Comme le Lego, on achète une petite boite pour faire un truc que l'on a trouvé joli sur la photo
Peu de temps après on passe son temps à aller au magasin pour voir les nouveautés
Ensuite on a très vite une multitude de trucs qui envahissent la salle de jeu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Carl »

comme le Lego, tout s'emboite :wink:

Image
Mon ZX81 avec ses périphériques

Carl
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Totor le Butor a écrit :Si tu as les schémas c'est déjà génial mais si, en plus, tu as les typons c'est le Pérou :mrgreen:

15 secondes après la mise en ligne il y aura plusieurs d'entre nous à essayer de recréer les interfaces ou de les réparer pour ceux qui les possédent.

Et ici il est sûr que cela ne tombera pas dans l'oubli :D .
Je n'ai pas vraiment l'impression que ce que je fais soulève autant d'enthousiasme.
Cela me prend beaucoup de temps ( environ trois heures par appareil pour retrouver les documents, les classer , les numériser les mettre en ligne et commenter) et je ne ressens pas un grand intérêt
Je ne m'en plains pas. Si un seul était intéressé, je serais largement remboursé.
Je ne cours pas non plus après les louanges mais j'aimerai savoir si ce que je fais convient

J'ai fait une dizaine d'extensions pour différents appareils et, à part quelques uns, c'est une lecture polie qui a accueilli ce travail

Dois-je continuer :?:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Carl »

je t'encourage à continuer ce travail, ne serais ce que pour la conservation du patrimoine informatique car un jour tout ceci pourrait disparaître....encore merci pour le travail déjà réalisé.

ps : c'est un peu comme Daniel qui peut passer des heures à restaurer un enregistrement wav d'une k7 de jeu Thomson pour seulement quelques irréductibles....

Carl
Fabrice Montupet

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Fabrice Montupet »

Vous posez là une grande question et à laquelle il m'arrive de me poser de temps à autres. Doit-on continuer à prendre sur son temps libre des heures, des jours, des années à faire des recherches et travaux pour traiter d'un sujet appartenant au passé et dont on a l'impression qu'il intéresse peu de monde. La réponse est oui. Car ce travail participe, à quelque niveau que ce soit, à la préservation du patrimoine historique. La récompense du travail accompli est je pense celle d'avoir un jour ou l'autre été utile, d'avoir réveillé des souvenirs enfouis aux lecteurs.
Je vous envoie donc un message d'encouragement pour vos travaux futurs.

Si je ne participe pas activement à vos fils c'est que mes principaux centres d’intérêts sont sur des micro ordinateurs que vous n'avez malheureusement pas traité à l'époque (TI-99/4A et Exelvision) Cependant, je ne manque pas de vous lire :)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12143
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Rhod »

Je ne réponds pas à tous vos posts, mais c'est un réel plaisir de les lire.
Merci de partager votre expérience, vos souvenirs et tous ces documents qui sont fort utiles.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par 6502man »

Personnellement j’apprécie beaucoup vos post et qui plus est accompagnés de documents de conception qui représente un vrai témoignage de "l'autre côté" de l'informatique de l'époque.

Justement à cette époque j'avais commencé avec un ZX81, puis un ATMOS sur lesquels je n'avais pas réussi à programmer autrement qu'an Basic, et j'ai eu le bonheur d'avoir un C64 sur lequel j'ai pu "m'éclater" à programmer en assembleur (je me demande encore comment j'avais fait à l'époque avec juste MON et une nordic power :shock: ) , et donc de mon "côté" je ne m'imaginais pas comment cela ce passé pour concevoir toutes ces extensions qui nous faisait rêver :D

Je vous incite à continuer à nous abreuver de vos témoignages et anecdotes, et je sais que cela peut paraitre ingrat quand on fait quelque chose et que l'on à l'impression que cela n'intéresse personne, mais avant tout il faut le faire pour soi et pour faire avancer la sauvegarde du patrimoine informatique des années 80 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Carl »

VTR...pub 8)

Image
Marcopolo

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Marcopolo »

Oui il faut continuer :)
C'est très intéressant et je prends beaucoup de plaisir à vous lire mais si nous postons tous un petit
message d'encouragement, au final le topic devient nettement moins agréable à lire pour les suivants.

Marc.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Marcopolo a écrit :si nous postons tous un petit message d'encouragement, au final le post devient nettement moins agréable à lire pour les suivants.
Voila une réflexion fort judicieuse.
Toutefois entre "tous " et "Rien" il y a un et parfois deux. :mrgreen:

Ceci dit vos gentils messages m'ont confirmé que j'étais sur le bon chemin et qu'il fallait continuer ainsi.
J'avais un petit coup de Blues la semaine dernière. Cela m'a redonné le moral.

Alors je vous dis

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Carl a écrit :VTR...pub 8)
VTR Pub.... bis :mrgreen:
http://c.papy.free.fr/ZX81/original/198 ... ue-VTR.pdf
Répondre