Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par olivier.b »

Bonjour à tous, j'avais oublié de me présenter. Etourdi! :D

Je m'appelle donc Olivier et je suis un utilisateur avancé du système CP/M 2.2 et CP/M Plus (certains d'entre vous ont peut être connu).
J'aime bien programmer son micro-processeur 8080 avec les outils fournis par Digital Research.

Je suis un possesseur d'ordinateur Amstrad CPC à la base, et c'est comme ça que je me suis intéressé à ce Système d'Exploitation
fourni avec la machine, mais que tout le monde semblait ignorer... alors qu'il est quand même le précurseur de MS-DOS et Microsoft!

Mais je m'intéresse aussi à d'autres sujets, comme les formats de fichiers, écrire des utilitaires genre éditeurs de secteurs, voire un petit jeu vidéo à l'occasion. Bref, je suis assez éclectique.

Je regarde quelquefois vos collections sur le forum, vous avez des bécanes géniales!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous.

Perso j'aime bien aussi les machines sous CP/M même si je ne les connais pas forcément très bien. Tu possèdes des machines?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum.
J'ai utilisé le cp/m sur commodore 128 car il est équipe d'un Z80 uniquement pour le cp/m et le set 22disks sous msdos pour transférer des programmes vers les disquettes 5,25 du c128.

Carl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1474
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par Patrice »

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par olivier.b »

Merci de votre accueil,

Malheureusement pas de machines pour le moment, à part un CPC6128, mais ça viendra. Par exemple un Epson QX-10 avec CP/M me plairait bien, voire, (soyons fous) un KAYPRO II ou un Osborne Executive. Un Oric Atmos/lecteur D7 et un ZX-81 aussi. :D

Je pense collectionner plus de livres également. J'en ai quelques un sur la programmation CPC et CP/M en Z80/8080.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par olivier.b »

@ Carl : Ah! Quelqu'un qui a utilisé CP/M. C'est rare! :D

Oui, j'avais également testé le CP/M Plus du Commodore 128 (moi sur un émulateur car je n'ai pas la machine)
pour checker son numéro de version exact grâce à une petite routine maison en langage machine. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par LeGrapyl »

Bonjour Olivier !
Pour l'Oric avec lecteur de D7 je pourrai te montrer le mien dès que le docteur Francken-nio me l'aura ressuscité ! et le zx81 ça se trouve...et tu verras d'autres machines pendant les visus ou sur des topics du forum et tu te diras "oh c'est sympa ça..." et tu te mettras en quête, et t'en trouveras un pas cher sur LBC, et il ne fonctionnera pas et tu te mettras en tête de le réparer, et il te faudra du materiel, et il te faudra de la place, et tu finiras par le faire revivre parce que c'était juste un condensateur, et fier de ta victoire sur la technologie tu recommenceras, et il te faudra plus de machines, et il te faudra plus de place, tu trouveras une autre machine sur E-Bay, et il ne fonctionnera pas et tu te mettras en tête de le réparer, et il te faudra du materiel, et il te faudra de la place, et tu finiras par le faire revivre parce que c'était juste un condensateur, et fier de ta victoire sur la technologie tu recommanceras, et il te faudra plus de machines, et il te faudra plus de place et tu deviendras fouuuuuUUUUUUUUUUU !
Bref, je te souhaite la bienvenue ! :mrgreen:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par irios »

Bienvenue Olivier !!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par olivier.b »

Merci les amis pour votre accueil. :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par 6502man »

Bienvenue.

Par contre point de CP/M avec l'ORIC :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par Rhod »

Bonjour, et bienvenue parmi nous
bilbo

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par bilbo »

Salut Olivier :)

CP/M c'était un système génial, j'ai utilisé ça sur Altos (également sous MP/M)
a cette époque, je n'ai connu que des terminaux

après être passé du coté obscur de la force je n'ai plus trop joué avec ce système
il faut dire que les cartes z80 sur commodore était une honte.

dans les cp/m avec écran, l'écran il était mappé dans la mémoire principale (diminuant l'espace mémoire)
ou a l’extérieur ?

il faudra que je jette un oeil sur cp/m 3
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par olivier.b »

Merci Rhod

Salut Bilbo,

CP/M est toujours un système génial. Je l'utilise au quotidien dans mon travail et c'est ultra-rapide, ça ne plante jamais. Rechargé en 5 secondes chrono. J'ai réécrit pas mal de routines. Sur Commodore, c'est vrai que c'est lent, mais je l'ai utilisé sur le CBM128, ça va.

Pour la mémoire écran, ça dépend des ordinateurs. Sur certains ordis, c'est 2 Ko. Sur Amstrad CPC, ça bouffe 16 Ko de RAM (mais on a beaucoup plus d'avantages), donc avec CP/M 2.2, il ne reste pas beaucoup de TPA. Mais avec CP/M Plus, qui profite du système de banques mémoire, on a un TPA de 61 Ko, un des plus gros! CP/M n'a jamais été utilisé sur CPC, mais moi j'en profite à fond. Sur Amstrad PCW aussi, il a 90 colonnes, c'est sympatoche et confortable! En attendant de me trouver un vrai ordi CP/M comme l'Epson QX-10 voire mieux. Sur PC/Linux, je passe plus de temps dans le terminal que dans l'interface graphique, donc je suis pas dépaysé! :D

Oui, faut pas hésiter à utiliser CP/M 3 si tu le connais. Bienvenue à toi dans un OS où tu prends vraiment les commandes.
Evidemment pas pour les noobs. ;)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par Markerror »

Salut Olivier,

Dire que CPM n'a jamais été utilisé sur CPC n'est pas exact. Il n'a pas été utilisé à l'époque par les petits jeunes que nous étions, certes, mais d'autres se servaient de ce système. Pour preuve, les articles dans CPC, le fait qu'un certain nombre de softs aient été vendus (DBase2, Multiplan, Turbo Pascal, etc... ). Quelques jeux (pas les meilleurs certes) bootaient même sous CPM 2.2 (Coktel Vision). Disons plutôt que le CPC est arrivé à la fin de vie de CPM :-).

Désolé d'avoir pollué ta présentation mais bon, imagine que dans 200 ans, un gars lise ton message... La vérité historique (pour peu que ce concept existe vraiment) en aurait été altérée :-).

Markerror
Dernière modification par Markerror le 12 avr. 2014 08:27, modifié 1 fois.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Presentation d'Olivier, fan de CP/M

Message par olivier.b »

Markerror a écrit :Salut Olivier, Dire que CPM n'a jamais été utilisé sur CPC n'est pas exact.
Si, c'est parfaitement vrai. De même que sur Commodore 128 : record de CP/M vendu, mais n'a jamais été utilisé non plus : un bide.
Normal, il est arrivé trop tard, et implanté sur des ordinateurs familliaux,qui ne servaient que de consoles de jeux pour les enfants.

Sur Apple II, par contre, machine sérieuse avec des utilisateurs beaucoup plus adultes, la carte CP/M fabriquée et vendue par Microsoft a été un gros succès! Regarde la communauté CPC aujourd'hui, pas un ne connaît CP/M, ni ne savait ce que c'était avant que j'en parle. Ils ne savent même pas aujourd'hui que leur MOS et leur AMSDOS est un CP/M 2.2 simplifié.
Ni que leur commande CAT est la commande STAT. Et que c'est un outil de recherche par tri, au départ, pas d'affichage de catalogue.
Markerror a écrit : Il n'a pas été utilisé à l'époque par les petits jeunes que nous étions, certes, mais d'autres se servaient de ce système. Pour preuve, les articles dans CPC, le fait qu'un certain nombre de softs aient été vendus (DBase2, Multiplan, Turbo Pascal, etc... ).
Oui, les logiciels ont été portés car c'est facile avec CP/M (rien à reprogrammer ou presque). Mais ça a été un bide aussi.
Très très peu d'utilisateurs et de ventes de DBASE II, Multiplan, Turbo Pascal. Les utilisateurs jouaient à Sorcery, Commando, Arkanoid, des enfant de 12 ans en moyenne.
Markerror a écrit :Désolé d'avoir pollué ta présentationn mais bon, imagine que dans 200 ans, un gars lise ton message... La vérité historique (pour peu que ce concept existe vraiment) en aurait été altérée :-).
Mais non, t'as rien pollué, tu as le droit de publier ton avis. Mais toute la communauté informatique et en particulier la communauté CP/M sait que CP/M était en fin de vie et qu'il ne pouvait pas marcher sur des ordinateurs de jeux familiaux. En 1985, Digital Research coulait, et a bradé CP/M a Amstrad, mais c'était trop tard, tous les constructeurs passaient sous MS-DOS depuis belle lurette.
(Il ne faut pas oublier que les formats de disquettes CP/M n'était pas compatibles entre elles, donc un éditeur publiant un logiciel CP/M devait produire une version pour chaque ordinateur. MS-DOS a unifié tout ça.

Voilà pourquoi je dis que CP/M n'a jamais été utilisé sur MSX, CPC, C64 ou CBM128 : parce qu'on sait que c'est vrai.
Et ce n'est pas les articles publiés dans les magazines CPC ou 2, 3 petits jeux qui auront changé quoi que ce soit.
Je ne pense pas altérer la vérité, car quand je dis "n'a jamais" été utilisé, tout le monde comprends que ce n'est pas sens strict, sémantiquement parlant, mais que ça signifie "a été très très peu utilisé, un bide". ;)
Répondre