Plus on est de fous...
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- Papy.G
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Re: Plus on est de fous...
Dans le minitel 1b d'alcatel, tu peux facilement passer du composite en 50Hz vers l'écran, et même carrément du RGB Y, le microcontrôleur est un 8052 ou un 8032 selon les variantes, mais de toutes façons, il est facile de faire une carte rom externe pour le cas ou c'est un 8052, il y a un bus, ou port interne dédié.
Si tu dois passer un affichage 60Hz, les M2 Philips, et peut-être les M1b aussi, ont un affichage 60Hz.
Vois ici le sujet qui m'a amené à m'inscrire sur ce forum, il y a quelques infos, notamment la matrice clavier du M1b Alcatel, et le tableau de décodage des touches.
Si tu dois passer un affichage 60Hz, les M2 Philips, et peut-être les M1b aussi, ont un affichage 60Hz.
Vois ici le sujet qui m'a amené à m'inscrire sur ce forum, il y a quelques infos, notamment la matrice clavier du M1b Alcatel, et le tableau de décodage des touches.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: Plus on est de fous...
Oui, c'est un projet très intéressant, bravo.
Toutefois, je compte utiliser un Minitel Magis Club (plus compact). L'écran est un 9" aussi, mais pour le reste, j'ignore si c'est le même schéma...
Toutefois, je compte utiliser un Minitel Magis Club (plus compact). L'écran est un 9" aussi, mais pour le reste, j'ignore si c'est le même schéma...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Re: Plus on est de fous...
Le 8051, c'est bien le µCTRL sur lequel il faut calculer la parité par soft avant d'envoyer un caractère via l'UART ?
Re: Plus on est de fous...
Ce n'est pas obligé ; on peut ne pas se servir du bit de parité, ce qui permet d'envoyer sur 8 bits au lieu de 9.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Re: Plus on est de fous...
Bienvenue sur le forum
Re: Plus on est de fous...
Merci à toi, maître archiviste du forum.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Re: Plus on est de fous...
Salut Notator, bienvenue à toi...
je m'intéresse également à la M.A.O., j'ai d'ailleurs commencé en midi avec mon atari STF dans les années 90 (que j'ai toujours avec moi) pour enregistrer avec des synthés (je crois que c'était cubase que j'avais), mais pour le moment je suis plus du côté chiptunes... (sur Atari ST, Amstrad, Spectrum, C64, MSX...)
En petit appareil sympa (et complètement silencieux) pour enregistrer en midi, il y a la carte fpga MiST qui semble bien réimplémenter l'Atari ST + le midi : https://www.youtube.com/watch?v=_cxeYKdnYuc
Je m'intéresse aussi aux sons que l'on peut sortir des arduino + processeurs. J'ai également un teensy que j'ai acheté pour reproduire certains de ces synthés : https://www.youtube.com/watch?v=GbhIWR-iFkw
Montre-nous ce que tu fais avec tes Atari !
je m'intéresse également à la M.A.O., j'ai d'ailleurs commencé en midi avec mon atari STF dans les années 90 (que j'ai toujours avec moi) pour enregistrer avec des synthés (je crois que c'était cubase que j'avais), mais pour le moment je suis plus du côté chiptunes... (sur Atari ST, Amstrad, Spectrum, C64, MSX...)
En petit appareil sympa (et complètement silencieux) pour enregistrer en midi, il y a la carte fpga MiST qui semble bien réimplémenter l'Atari ST + le midi : https://www.youtube.com/watch?v=_cxeYKdnYuc
Je m'intéresse aussi aux sons que l'on peut sortir des arduino + processeurs. J'ai également un teensy que j'ai acheté pour reproduire certains de ces synthés : https://www.youtube.com/watch?v=GbhIWR-iFkw
Montre-nous ce que tu fais avec tes Atari !
Re: Plus on est de fous...
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je m'en sert uniquement pour faire tourner Notator Logic qui est un logiciel séquenceur/éditeur de partition.
Un séquenceur, c'est l'équivalent d'un magnétophone multipistes, sauf qu'au lieu d'enregistrer de l'audio, il enregistre des données numériques, qui servent à piloter mes synthétiseurs, boîtes à rythmes et effets, selon la façon dont j'ai joué auparavant. Tout cela circule sous forme de données MIDI, un protocole de transmission numérique série, qui sert à faire communiquer entre eux des instruments de musique électroniques.
Ce que je joue au clavier est enregistré en Midi, et restitué au fur et à mesure par mes instruments ; je peux jouer seul chaque musicien d'un orchestre, et les faire jouer ensemble, à chaque fois que je répête le processus.
L'intérêt par rapport à un magnétophone multipistes, c'est que je peux à tout moment éditer les données Midi. Par exemple si j'ai joué une partie avec un son de piano, je peux la faire rejouer avec un son de trompette, par exemple. Idem si j'ai fait une fausse note, je peux la corriger sans devoir tout rejouer.
Le danger de pouvoir tout corriger de façon chirurgicale, c'est que si on exagère, ça devient trop parfait, et du coup, insipide et robotique.
Perso, je corrige très peu, ça vient comme ça vient...
L'autre avantage du Midi, c'est que quand c'est sorti,au début des années 80, les enregistreurs pouvant enregistrer plus que 4 pistes audio étaient hors de prix, et pas à la portée de l'amateur moyen. Le Midi a permis de garder indépendante chaque piste représentant la partie d'un musicien, au sein d'un morceau ; et sans mixer, de voir ce que l'ensemble donnait. Et par exemple, si la partie de batterie était trop molle, de pouvoir la modifier ou la refaire, avant de mixer le tout.
Mais tout ça, si c'est encore valable pour les professionnels, c'est fini pour les amateurs ; du moins pour les plus jeunes. Les ordinateurs sont devenus assez puissants pour pouvoir tout faire en virtuel. Avec un ordinateur assez puissant, un clavier de commande Midi, éventuellement un micro, et une poignée de logiciels et de plug-ins pour faire tourner tout ça, et roulez jeunesse !
Bon, l'intérêt artistique est rarement présent, mais ils se font plaisir.
Il est possible de jouer avec le son de la guitare de Jimi Hendrix, d'Eric Clapton, ou avec le piano de Nat King Cole, mais bon, ce n'est pas le tout, si on ne sait pas jouer comme eux...
Ça flatte l'oreille, c'est tout...
Un séquenceur, c'est l'équivalent d'un magnétophone multipistes, sauf qu'au lieu d'enregistrer de l'audio, il enregistre des données numériques, qui servent à piloter mes synthétiseurs, boîtes à rythmes et effets, selon la façon dont j'ai joué auparavant. Tout cela circule sous forme de données MIDI, un protocole de transmission numérique série, qui sert à faire communiquer entre eux des instruments de musique électroniques.
Ce que je joue au clavier est enregistré en Midi, et restitué au fur et à mesure par mes instruments ; je peux jouer seul chaque musicien d'un orchestre, et les faire jouer ensemble, à chaque fois que je répête le processus.
L'intérêt par rapport à un magnétophone multipistes, c'est que je peux à tout moment éditer les données Midi. Par exemple si j'ai joué une partie avec un son de piano, je peux la faire rejouer avec un son de trompette, par exemple. Idem si j'ai fait une fausse note, je peux la corriger sans devoir tout rejouer.
Le danger de pouvoir tout corriger de façon chirurgicale, c'est que si on exagère, ça devient trop parfait, et du coup, insipide et robotique.
Perso, je corrige très peu, ça vient comme ça vient...
L'autre avantage du Midi, c'est que quand c'est sorti,au début des années 80, les enregistreurs pouvant enregistrer plus que 4 pistes audio étaient hors de prix, et pas à la portée de l'amateur moyen. Le Midi a permis de garder indépendante chaque piste représentant la partie d'un musicien, au sein d'un morceau ; et sans mixer, de voir ce que l'ensemble donnait. Et par exemple, si la partie de batterie était trop molle, de pouvoir la modifier ou la refaire, avant de mixer le tout.
Mais tout ça, si c'est encore valable pour les professionnels, c'est fini pour les amateurs ; du moins pour les plus jeunes. Les ordinateurs sont devenus assez puissants pour pouvoir tout faire en virtuel. Avec un ordinateur assez puissant, un clavier de commande Midi, éventuellement un micro, et une poignée de logiciels et de plug-ins pour faire tourner tout ça, et roulez jeunesse !
Bon, l'intérêt artistique est rarement présent, mais ils se font plaisir.
Il est possible de jouer avec le son de la guitare de Jimi Hendrix, d'Eric Clapton, ou avec le piano de Nat King Cole, mais bon, ce n'est pas le tout, si on ne sait pas jouer comme eux...
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Re: Plus on est de fous...
Je crains que non, peut-être y découvriras-tu un matériel d'autant plus intéressant que ce modèle est récent, s'il n'est pas trop "intégré".Notator a écrit :…Toutefois, je compte utiliser un Minitel Magis Club (plus compact). L'écran est un 9" aussi, mais pour le reste, j'ignore si c'est le même schéma…
C'est un peu dommage, mais à l'époque, d'autres microcontrôleurs n'avaient même pas d'UART, et, de plus, le neuvième bit était censé servir plutôt de flag.Marcopolo a écrit :Le 8051, c'est bien le µCTRL sur lequel il faut calculer la parité par soft avant d'envoyer un caractère via l'UART ?
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Re: Plus on est de fous...
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