Plus on est de fous...

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Plus on est de fous...

Message par Papy.G »

Dans le minitel 1b d'alcatel, tu peux facilement passer du composite en 50Hz vers l'écran, et même carrément du RGB Y, le microcontrôleur est un 8052 ou un 8032 selon les variantes, mais de toutes façons, il est facile de faire une carte rom externe pour le cas ou c'est un 8052, il y a un bus, ou port interne dédié.
Si tu dois passer un affichage 60Hz, les M2 Philips, et peut-être les M1b aussi, ont un affichage 60Hz.

Vois ici le sujet qui m'a amené à m'inscrire sur ce forum, il y a quelques infos, notamment la matrice clavier du M1b Alcatel, et le tableau de décodage des touches.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Oui, c'est un projet très intéressant, bravo.

Toutefois, je compte utiliser un Minitel Magis Club (plus compact). L'écran est un 9" aussi, mais pour le reste, j'ignore si c'est le même schéma...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Marcopolo

Re: Plus on est de fous...

Message par Marcopolo »

Le 8051, c'est bien le µCTRL sur lequel il faut calculer la parité par soft avant d'envoyer un caractère via l'UART ?
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Ce n'est pas obligé ; on peut ne pas se servir du bit de parité, ce qui permet d'envoyer sur 8 bits au lieu de 9.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par Rhod »

Bienvenue sur le forum
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Merci à toi, maître archiviste du forum. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par farvardin »

Salut Notator, bienvenue à toi...

je m'intéresse également à la M.A.O., j'ai d'ailleurs commencé en midi avec mon atari STF dans les années 90 (que j'ai toujours avec moi) pour enregistrer avec des synthés (je crois que c'était cubase que j'avais), mais pour le moment je suis plus du côté chiptunes... (sur Atari ST, Amstrad, Spectrum, C64, MSX...)

En petit appareil sympa (et complètement silencieux) pour enregistrer en midi, il y a la carte fpga MiST qui semble bien réimplémenter l'Atari ST + le midi : https://www.youtube.com/watch?v=_cxeYKdnYuc

Je m'intéresse aussi aux sons que l'on peut sortir des arduino + processeurs. J'ai également un teensy que j'ai acheté pour reproduire certains de ces synthés : https://www.youtube.com/watch?v=GbhIWR-iFkw

Montre-nous ce que tu fais avec tes Atari !
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je m'en sert uniquement pour faire tourner Notator Logic qui est un logiciel séquenceur/éditeur de partition.

Un séquenceur, c'est l'équivalent d'un magnétophone multipistes, sauf qu'au lieu d'enregistrer de l'audio, il enregistre des données numériques, qui servent à piloter mes synthétiseurs, boîtes à rythmes et effets, selon la façon dont j'ai joué auparavant. Tout cela circule sous forme de données MIDI, un protocole de transmission numérique série, qui sert à faire communiquer entre eux des instruments de musique électroniques.

Ce que je joue au clavier est enregistré en Midi, et restitué au fur et à mesure par mes instruments ; je peux jouer seul chaque musicien d'un orchestre, et les faire jouer ensemble, à chaque fois que je répête le processus.
L'intérêt par rapport à un magnétophone multipistes, c'est que je peux à tout moment éditer les données Midi. Par exemple si j'ai joué une partie avec un son de piano, je peux la faire rejouer avec un son de trompette, par exemple. Idem si j'ai fait une fausse note, je peux la corriger sans devoir tout rejouer.
Le danger de pouvoir tout corriger de façon chirurgicale, c'est que si on exagère, ça devient trop parfait, et du coup, insipide et robotique. :(
Perso, je corrige très peu, ça vient comme ça vient...

L'autre avantage du Midi, c'est que quand c'est sorti,au début des années 80, les enregistreurs pouvant enregistrer plus que 4 pistes audio étaient hors de prix, et pas à la portée de l'amateur moyen. Le Midi a permis de garder indépendante chaque piste représentant la partie d'un musicien, au sein d'un morceau ; et sans mixer, de voir ce que l'ensemble donnait. Et par exemple, si la partie de batterie était trop molle, de pouvoir la modifier ou la refaire, avant de mixer le tout.

Mais tout ça, si c'est encore valable pour les professionnels, c'est fini pour les amateurs ; du moins pour les plus jeunes. Les ordinateurs sont devenus assez puissants pour pouvoir tout faire en virtuel. Avec un ordinateur assez puissant, un clavier de commande Midi, éventuellement un micro, et une poignée de logiciels et de plug-ins pour faire tourner tout ça, et roulez jeunesse !
Bon, l'intérêt artistique est rarement présent, mais ils se font plaisir.
Il est possible de jouer avec le son de la guitare de Jimi Hendrix, d'Eric Clapton, ou avec le piano de Nat King Cole, mais bon, ce n'est pas le tout, si on ne sait pas jouer comme eux... :cry:
Ça flatte l'oreille, c'est tout... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Plus on est de fous...

Message par Papy.G »

Notator a écrit :…Toutefois, je compte utiliser un Minitel Magis Club (plus compact). L'écran est un 9" aussi, mais pour le reste, j'ignore si c'est le même schéma…
Je crains que non, peut-être y découvriras-tu un matériel d'autant plus intéressant que ce modèle est récent, s'il n'est pas trop "intégré".
Marcopolo a écrit :Le 8051, c'est bien le µCTRL sur lequel il faut calculer la parité par soft avant d'envoyer un caractère via l'UART ?
C'est un peu dommage, mais à l'époque, d'autres microcontrôleurs n'avaient même pas d'UART, et, de plus, le neuvième bit était censé servir plutôt de flag.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par irios »

Bienvenue à toi l'électronicien atariste ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre