Plus on est de fous...

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Plus on est de fous...

Message par Notator »

Bonjour à tous,

Au hasard de mes recherches Googlesques, je suis tombé quelques fois sur ce site, et sur des sujets très intéressants, avec des contributions pertinentes, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs... :wink: :wink:

j'ai découvert la micro-informatique depuis le début, et j'ai eu un Spectrum et un Commodore 64.

Actuellement, j'ai des Atari 1040 ST et STE (plusieurs, pour anticiper les pannes possibles). Je m'en sers pour faire tourner un séquencer musical éditeur de partitions (Notator, d'où le pseudo) pour piloter mes synthétiseurs. Son intérêt, c'est qu'il suffit à mes besoins, et est totalement silencieux, ce qui est important dans un environnement de home-studio. J'envisage de le modifier pour remplacer le lecteur de disquettes par un lecteur de SD card (HxC, je crois).

Par ailleurs, j'ai un système complet de MPF-1P, avec toutes les cartes, sauf la synthèse vocale (trop d'accent américain), le synthétiseur musical (trop grossier), et la carte MLF (extension mémoire, sortie imprimante, et désassembleur, comme la carte IOM).
Electronicien de formation et de vocation (mais ce n'est plus mon métier :( ), je suis en train d'organiser tout cela, et de voir pour adapter à ce système de développement un lecteur de CF card en mémoire de masse. Ah oui, je compte aussi modifier le clavier en AZERTY, et peut-être lui adapter un clavier de Minitel, en complément d'un moniteur monochrome, pour l'éditeur pleine page.
Ce qui me comble avec ce système, c'est que tout est transparent, et bien documenté.
Ce qui me gène, c'est que les composants spécifiques commencent à se faire rares...

J'ai aussi une carte de développement MEK6802 basée sur le microprocesseur 6802.

Je m'intéresse aussi à l'Arduino, que j'ai découvert récemment, mais je ne crois pas que je vais continuer dans cette voie.
J'ai appris à programmer en Basic, en Pascal, en C (et il faudrait que je me mette au Forth), mais c'est en Assembleur que je m'y retrouve le plus ; c'est proche du hardware, et c'est ça mon truc (l'électronicien! :D ).
Stade suivant, j'envisage de m'intéresser aux PIC, il y a un système de développement qui a l'air pas mal (EasyPic, je crois).

Tout cela me sert à modifier mes synthés et autres équipements, ou à concevoir des matériels que je ne trouve pas tout faits.

Voila pour vous aider à mieux me situer. :)
Ah oui, j'habite Lyon.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Pour te situer au delà de ce post, tu peux indiquer ta localisation géographique dans ton profil.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par Daniel »

Bienvenue parmi nous !
Si tu es musicien, tu seras peut-être sollicité pour contribuer à la création de jeux pour nos ordinateurs anciens. Mais les connaissances en électronique sont aussi très appréciées ici !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: Plus on est de fous...

Message par Marcopolo »

Bienvenue voisin :)

J'ai comme toi un MPF-1P mais pour le moment il dort dans un carton.

Concernant les micro-contrôleurs, je regarderais peut être plutôt du coté des ARM que des PIC.

Marc
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Plus on est de fous...

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu!
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par Patrice »

Bonjour et bienvenue par ici.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Plus on est de fous...

Message par Fool-DupleX »

Bienvenue !

Puisque tu préfères l'assembleur, comme certains d'entre nous et moi en particulier, puis-je te conseiller d'effectivement jeter l'Arduino et de travailler avec le Teensy, moins cher, plus pratique et mieux fichu (vrai controleur USB 2.0 hardware) et sur lequel tu peux faire de l'assembleur très facilement avec des outils gratuits comme WinAVR. L'assembleur Atmel/AVR est super simple, ca vaut le coup.

http://www.pjrc.com/teensy/index.html

La version 2 est AVR. La version 3 est ARM, extremement puissante en comparaison mais aussi nettement plus difficile a attaquer en assembleur (bcp de peripheriques, MMU, ...). D'après mes experimentations, le Teensy 2.0 a la puissance de calcul d'environ 40-50 MO5 (a la louche !) ou d'un 386 à 33 MHz et le Teensy 3.0 celle d'un PC Pentium 100.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par laurel »

salut et bienvenue!
Tu nous présenteras tes synthés et modifs? Ca serait intéressant!
Tu utilises ce matériel professionnellement? (synté, st, ste)
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Merci pour votre accueil à tous, c'est très sympathique de votre part. :)
fneck a écrit : Pour te situer au delà de ce post, tu peux indiquer ta localisation géographique dans ton profil.
C'est fait. :wink:
Marcopolo a écrit : Concernant les micro-contrôleurs, je regarderais peut être plutôt du coté des ARM que des PIC.
Merci du conseil, je creuserai la question.
Fool-DupleX a écrit : Puisque tu préfères l'assembleur, comme certains d'entre nous et moi en particulier, puis-je te conseiller d'effectivement jeter l'Arduino et de travailler avec le Teensy, moins cher, plus pratique et mieux fichu (vrai controleur USB 2.0 hardware) et sur lequel tu peux faire de l'assembleur très facilement avec des outils gratuits comme WinAVR. L'assembleur Atmel/AVR est super simple, ca vaut le coup.
Merci aussi.

Je n'aime pas trop travailler sur ordinateur ; et ce que j'apprécie le plus, c'est de travailler sur une carte de développement 'stand alone', c'est pour cela que j'apprécie bien les produits Mikroelectronika comme le système Easypic (mais ils font ARM et AVR aussi).
J' ai besoin de me documenter plus sur la question, et vous m'avez donné des pistes qui m'aideront. :D
laurel a écrit :Tu nous présenteras tes synthés et modifs? Ca serait intéressant!
Si vous n'êtes pas familiers des techniques du matériel de musique, ça risque d'être barbant pour vous... :D
laurel a écrit : Tu utilises ce matériel professionnellement? (synthé, st, ste)
Non, pas du tout.
Être musicien professionnel était mon projet il y a quelques décennies, et j'ai eu des amis musiciens pros, des bons ; mais quand j'ai vu la galère pour survivre (donner des cours, faire des pubs...etc), et passer énormément de temps en relations publiques pour se faire connaître, et tenter de décrocher des contrats, j'ai dit non, ce n'est pas ce que j'ai envie de faire, et d'offrir à ma famille, et j'ai décidé de n'en faire qu'en loisir. :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par Carl »

Bienvenue à bord, Notator !

Carl
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Plus on est de fous...

Message par Fool-DupleX »

J'oubliais un point important : tes Atari sont des machines faciles a réparer et les composants spécifiques ne sont pas si rares que ça ou sont souvent remplaçables ou réimplémentables. Restaurer les anciennes machines c'est mon dada, certains ici peuvent confirmer. Pense à moi si t'es en galère avec une de tes machines.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Merci de l'offre, mais avec mes trois 1040 et mes trois moniteurs monochromes, j'ai de quoi voir venir. :D
Le seul souci que j'ai pu avoir, c'est un lecteur de disquette qui a rendu l'âme, mais bon, c'est facile à changer...
J'ai aussi deux trackballs, et ça c'est génial. :D
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Plus on est de fous...

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum :D

(mode opportuniste ON)
Un musicien c'est très intéressant pour les futurs développement :lol:
(mode opportuniste OFF)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Plus on est de fous...

Message par Papy.G »

Bienvenue à toi.
Je sais que ce n'est pas forcément la famille de microcontrôleurs à la mode en ce moment, mais si tu veux adapter un clavier de minitel et mettre un écran monochrome à ton "instrument", je te conseillerais plutôt de te pencher sur l'intel 51, au moins le temps de faire ce projet, car de nombreux modèles tournent avec ça. En fait, tout est dedans: microcontrôleur, avec port série câblé, clavier Azerty, et écran monochrome (même avec sortie couleur, pour certains)
Comment ça, je tire la couette? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Plus on est de fous...

Message par Notator »

Intel 51 :shock: ? 8051, je suppose...

En fait, pour le MPF-1P 'minitelisé', je n'ai pas besoin de processeur supplémentaire ; juste faire une entrée vidéo composite pour l'écran Minitel (j'ai la carte vidéo TVB), et adapter la matrice du clavier Minitel à celui du MPF1-P (ce qui n'est que du câblage).

Pourquoi ? Tu as fait un terminal à base de 8051 ? Excuse mon ignorance, mais je ne connais pas encore toutes vos réalisations et domaines de prédilection. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre