C'est dans les vieux plats...

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canvas
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2015 20:16
Localisation : Auvergne
Contact :

C'est dans les vieux plats...

Message par Canvas »

Bonsoir à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je m'en viens poster mon premier message dont la noble cause est une simple et naturelle volonté de me présenter.

Avant toute chose, je ne suis tombé sur ce forum - disons plutôt sur le site System-cfg - que parce que j'étais en croisade afin de trouver un lieu sur la toile qui me permettrait d'accéder à des petites annonces de « vieilles têtes » architecturées autour de Z80, 68000 et autres microprocesseurs emblématiques de décennies révolues. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir un forum qui semble plutôt actif et confortable, tant à lire qu'à utiliser. Voici donc le leitmotiv de mon inscription.

Je suis un homme résidant en Auvergne, un Gémeaux de 1973, un célibataire qui n'a pourtant pas assez de temps pour ses passions (micro-informatique des années quatre-vingt, bien sûr, mais également la littérature, la peinture, la musique, l'astronomie, la poésie, la météorologie, la mythologie, la langue française et l'ésotérisme... entre autres, arf !), un esprit qui a toujours été inexorablement attiré par la micro-informatique domestique et qui a toujours autant respecté les machines qu'il a utilisées que chéri celles qu'il a possédées. Je n'ai pas encore lu un seul de vos messages à l'heure qu'il est, mais personnellement - et je ne pense pas être le seul - j'aime aujourd'hui encore ces machines parce que, outre la nostalgie qu'elles me font ressentir et le souvenir des services qu'elles m'ont rendu, elles ont dix fois plus de charme que les machines actuelles. Ce point de vue n'engage évidemment que moi-même.

Et la raison qui justifie que j'ai toujours préféré les micro-ordinateurs aux consoles, c'est le potentiel créatif que permet d'exploiter la programmation ainsi que la possibilité d'écrire du texte au clavier, tout simplement (toutes les machines de l'époque n'étaient pas aussi généreusement dotées que l'Atari 130 XE et son XE System qui permettait d'avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, et surtout la ferme, NDLR).

Il serait long et fastidieux de vous raconter ici comment j'en suis arrivé là, mais grosso-modo, j'ai légèrement bidouillé sur de nombreux BASIC (1.0 du Thomson TO7-70, GFA de l'Atari Mega STE2 et GW du Tandy 1000 EX), j'ai dessiné et animé en bitmap grâce à Degas Elite, Dali et Deluxe Paint sur les machines de Sam Tramiel, j'ai déplombé les images de Samantha Fox Strip Poker à l'époque du collège début 1988 sur Amstrad CPC, suis tombé amoureux du Macintosh Plus en 1986 en en découvrant un modèle dans la vitrine d'une boutique du centre-commercial des Quatre-Temps de La Défense, ai eu des étoiles dans les yeux lors d'une démonstration de LOGO et sa tortue, ai eu de très nombreuses machines que j'ai toutes revendues en 2007 avant de craquer récemment pour deux Alice (un 90 et un 32 dans sa mallette). J'ai littéralement dévoré les SVM et Tilt microloisirs des années quatre-vingt et les ST Mag des années quatre-vingt-dix, me repais inlassablement de pixel art, j'ai exulté devant Electric Dreams, Explorers, Wargames et consorts lorsque j'étais adolescent pour les machines qu'on y voyait, j'ai déplombé Tera pour changer le texte des bulles dites par les protagonistes que l'on croisait, j'ai rêvé devant les démos que l'on voyait dans Micro Kids et ai rêvé de faire partie des Replicants qui sévissaient sur les 16/32 bits d'Atari.

Aussi, les machines que j'escompte bien trouver un jour sont un S.M.T. Goupil G4 complet, un IBM PC-XT 5160, un Apple IIc, un MSX2 Sony HBF-700F (à défaut du 900F), un MSX2 Philips NMS 8250, un Zenith Data System Eazy, un Atari 130 XE (trop mignon !), un CBS Adam, un Commodore CBM 8296, un Olivetti M24, un Oric Atmos, un Thomson MO5 (clavier mécanique), un MO6, un TO7-70 (clavier à gomme) et un TO9+ complet. Mais je ne passe pas encore d'annonce, d'abord parce que je n'ai pas la place, mais également parce que je n'ai pas le budget non plus, d'autant plus que cette liste est non-exhaustive (des machines plus courantes et donc accessibles sont déjà prévues). Là, je vous livre juste cette juxtaposition de micro-ordinateurs pour vous faire connaître les modèles qui ont pour moi été un réel coup de cœur.

Sinon, pour finir et parler de moi plus simplement et communément, je suis diplômé de secrétariat, de langue japonaise (que je parle), d'horticulture ornementale, ai été vendeur, responsable de magasin, télévendeur, trader sur le marché ForEx, employé polyvalent dans un restaurant, professeur de français à Tôkyô, homme à tout faire (ménage, réparations diverses et variées, etc.), guide dans un musée, chef de caisses... Actuellement en transition professionnelle (encore !), j'écris un roman et compose de la musique.

Je présume qu'au sein du forum, les profils des membres sont aussi numéraires qu'il y a d'inscrits.

Toujours est-il que je suis ravi d'en faire désormais partie ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Je suis sûr que tu trouveras ici de quoi assouvir ta passion numérique !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Canvas
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2015 20:16
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Canvas »

fneck a écrit :Bienvenue parmi nous 8)
Merci à toi, Fneck !
fneck a écrit :Je suis sûr que tu trouveras ici de quoi assouvir ta passion numérique !
Je le pense aussi. En me baladant ici-et-là sur le forum et en lisant en diagonale ne serait-ce que les titres des sujets, on réalise aisément qu'il y en a pour tous les goûts ; en conséquence de quoi je pense très logiquement trouver de quoi me sustenter allègrement et ainsi, en effet, assouvir ainsi ma passion numérique ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par irios »

Bienvenue à toi l'Auvergnat !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par meridian »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Totor le Butor »

ouelcome ire :mrgreen:

Encore un auvergnat :shock:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Canvas
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2015 20:16
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Canvas »

Ha ha ha, merci à tous !!

Mais je ne suis pas auvergnat ; cela ne fait qu'un mois que je suis dans l'Allier, à Montluçon pour être précis, et avant, je n'y avais jamais mis les pieds. La région n'est pas mal, mais je pense que je finirai par bouger, sans doute d'ici l'hiver.

Autrement, comme toi Totor le Butor, j'ai vécu à Paris. J'y suis resté huit ans, entre 1999 et 2007. J'étais dans le XVIIe arrondissement, à la station de métro Villiers. C'est à cette époque que j'ai trouvé un Macintosh Plus (en 1999 même) à Surcouf Daumesnil pour deux-cents francs ! J'étais extatique comme un bienheureux...
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Totor le Butor »

Un Mac + à 30 Euros chez Surcouf... belle affaire 8) .

Hum j'ai un pote à Verneix à coté de Montluçon; climat assez extrême super chaud l'été et super froid l'hiver :cry:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Canvas
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2015 20:16
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Canvas »

Totor le Butor a écrit :Un Mac + à 30 Euros chez Surcouf... belle affaire 8) .
Franchement, une très belle affaire, ouaip !

Le truc, c'est que je traînais souvent aux puces de Montreuil et à Surcouf, et dans quelques petites boutiques comme Ultima aux Gobelins aussi ou à Génération Micro (près de Montparnasse) pour y débusquer des choses intéressantes, mais à force de ne plus trouver grand-chose, je finissais par y aller sans conviction ni argent, si bien que le jour où je suis tombé sur le Mac Plus (encore dans sa boîte, mais sans le polystyrène), je n'avais pas les espèces sur moi. J'ai dû les implorer de le mettre de côté en attendant que je revienne avec de quoi financer l'investissement. Ils devaient être convaincus que je ne reviendrais jamais, pensant sans doute à tort que leur exemplaire du successeur du Mac 512 ne trouverait jamais quelqu'un d'assez fou pour s'en porter acquéreur. D'où leur surprise à mon retour une semaine plus tard...
Totor le Butor a écrit :Hum j'ai un pote à Verneix à coté de Montluçon; climat assez extrême super chaud l'été et super froid l'hiver :cry:
En effet, à cause de la cuve qui semble créer un micro-climat sous forme de « bulle dépressive » qui exacerbe les températures en pleines saisons. On a atteint les trente-huit degrés Celsius à l'ombre dans le secteur la semaine dernière : c'était juste insupportable. Mon PC (contemporain), aussi sensible aux fortes chaleurs que moi, s'éteignait tout seul par sécurité (ses cinq ans d'âge et ses faibles capacités excusent son actuelle fragilité).

Je n'avais jamais entendu parler de Verneix, mais en effet, en regardant sur Google Earth, c'est au nord-est de Montluçon. J'espère que ton pote n'est pas un utilisateur de vieilles machines comme nous, parce qu'avec les canicules qu'il semble y avoir assez régulièrement dans le secteur et les limitations de températures ambiantes préconisées par les constructeurs de l'époque, il ne risque pas de pouvoir en profiter par tous les temps... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum Canvas !

Carl
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par __sam__ »

Ahhh micro-kids.... que de souvenirs le dimanche matin.

Bienvenue à toi!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: C'est dans les vieux plats...

Message par Daniel »

Bienvenue parmi nous !
Dans ta liste de souhaits, il manque un ordinateur Thomson : le TO8. Chez moi le MO5 et le TO8 sont toujours prêts à l'usage, pas loin du PC. Il faut avoir aussi les autres quand on est collectionneur, mais ces deux-là sont incontournables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre