Fabien, du mo5 au macbook..

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fabienkruba »

Bonsoir.
Je suis Fabien, champenois d'origine, désormais Canadien.

Je fais partie de la génération IPT, et mon premier micro a été un MO5 en 1985 (ce pack là : https://www.youtube.com/watch?v=AXRjxz99QcI ) ,
qui doit toujours être dans un placard chez maman. ( À moins que mon frère ne me l'ai tiré depuis, il faudra que je vérifie .. )
Passé quelques années a tapoter des touches, et charger des cassettes de manière interminable tout en lorgnant sur l'Atari ST qui n'a hélas jamais franchi la porte de la maison en raison de contraintes budgétaires.

Avec les etudes est venu mon premier PC ( 486Sx ) en 1993, puis la découverte de Linux a l'université. Série de PC et d'upgrades pendant quelques années.
Depuis que j'ai déménagé a Montréal je suis passé au Macbook. (parce qu'il fallait que je change de portable .. pouvait pas rester sur un clavier AZERTY en Amérique du nord .. ).. et il y a un shell décent dessus:)

Mon dernier caprice , un petit raspberry pi (v3) histoire de voir si je peux me remettre un peu a l'assembleur. Java et Php ca paie les factures mais a un moment donné ca n'est plus aussi rigolo :)

J'admire les gens de ce forum qui ont continuent à assouvir leur curiosité et leur soif d'expérimentations.
J'ai énormément de plaisir a lire tout cela et je vous en remercie.

Fabien.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par Daniel »

Bienvenue dans le forum !
Il faudra retrouver le MO5 : aujourd'hui on sait charger les programmes en 10 secondes et sans lecteur de cassette :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par Xavier »

Salut Fabienkruba!

Bienvenue sur ce forum, et désolé si le modérateur de la "permanence" nocturne semble dormir comme les autres.
Oui, décalage horaire oblige, tes messages manqueront de fraîcheur et seront traités avec un léger décalage...
... ce qui te permettra d'ajuster leur contenu! (avec le passage à l'heure d'été, ça ne va pas s'arranger!)

Donc, j'ai une petite question au sujet des Thomsons au Canada!

Oui, j'ai entendu dire que les Canadiens ont êtes privés de ces machines, pour d'obscures raisons! (clavier?, poids?, couleurs????)
As-tu déjà vu un Thomson au Canada?
:lol:

[EDIT: Voilà! le modérateur est passé!
Je vais donc être odieux et irrespectueux... pour éviter aux autres de l'être!
Car j'ai plein de questions à poser avant d'oublier où ce trouve Monréal!
Donc, Les Québécois sont Canadiens, mais comment appelle-t-on les Canadiens non Québécois ? Les "AUTRES" ?
Y a-t-il des blagues sur les Québécois sur les "Anglos" et vis versa... comme en Wallonie et les "Autres, un fois!"
Voilà, après ça plus personne ne t'embêtera avec ça!
Car, ce forum technique se doit d'être sérieux et les modos sont [sup. MODO = Pas de lèche-bottage!]
]
Dernière modification par Xavier le 26 mars 2016 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par irios »

Bienvenue !!!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu ami d'outre Atlantique.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par Totor le Butor »

Ouelcomme ire :mrgreen: !

Est ce que les canadiens ont sorti une ou des machines made in canada ou ont importé le matériel de leur grand voisin ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fabienkruba »

Totor le Butor a écrit :Ouelcomme ire :mrgreen: !

Est ce que les canadiens ont sorti une ou des machines made in canada ou ont importé le matériel de leur grand voisin ?
Essentiellement du Commodore, de l'Atari.. bref de l'import. ( en tout cas c'est ce que l'on retrouve sur http://www.kijiji.ca/ )

En revanche, Adlib, ATI, Rim/Blackberry sont/étaient canadiens :)
Dernière modification par fabienkruba le 26 mars 2016 14:09, modifié 1 fois.
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fabienkruba »

Daniel a écrit :Bienvenue dans le forum !
Il faudra retrouver le MO5 : aujourd'hui on sait charger les programmes en 10 secondes et sans lecteur de cassette :wink:
J'ai lu ta prose en long et en large.. je suis le forum depuis quelques semaines déjà.

J'ai déjà joué utilisé pas mal DcMoto ( via Wine vu que je suis sur MacosX .. ).. faute d'avoir emmené le Mo5 avec moi à Montreal vu que changer de continent oblige a revoir ses priorités quand à ce que l'on emporte avec soi ( un laptop, du cash et des slips propres... )
It is amazing :)

Je trouve hallucinant que ces machines aient été autant sous utilisées, mais une des raisons est peut être le fait que les programmeurs de l'époque ont autant travaillé en solo. Le travail acharné qui a été fait par des passionnés sur Thomson entre autres semble montrer à quel point l'échange d'informations rendu possible par Internet permet une diffusion de la connaissance et un travail nettement plus collaboratif. ( Je pense a vos prototypes de cartes par exemple, ou aux threads sur optimisation de code ASM, ou tout simplement au feedback obtenu )

Si Internet ou les BBS s'étaient davantage démocratisés au milieu des années 80 plutôt que 10-15 ans après je suppose que l'on aurait peut être vu bien plus de créations de meilleure qualité..

Ceci dit, la micro des années 80 ça a quand même créé des vocations :)
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fabienkruba »

Xavier a écrit :As-tu déjà vu un Thomson au Canada?
:lol:
Nope, personne ne semble en avoir entendu parler ici :/

Xavier a écrit : Donc, Les Québécois sont Canadiens, mais comment appelle-t-on les Canadiens non Québécois ? Les "AUTRES" ?
Y a-t-il des blagues sur les Québécois sur les "Anglos" et vis versa... comme en Wallonie et les "Autres, un fois!"
Certains sont Quebecois avant d'être Canadiens, même si la seule citoyenneté légale est la Citoyenneté Canadienne ( que j'ai pu obtenir). C'est parfois délicat a expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELI

Une partie des francophones a toujours été un peu frustrée par rapport aux anglos, et le Quebec a eu quelques referendums en vue d'une séparation du ROC (Rest Of Canada)..qui on tous échoué. Mais il reste un peu de tension. ( un peu plus ces temps ci, à cause du projet d'Oléoduc Energie Est de TransCanada)

Les Canadiens non Québécois peuvent s'appeler Albertains, Ontariens, Manitobains... suivant leur province d'origine ( a la différence des USA le canada est divisé en provinces et territoires).

Et oui il y a des blagues toujours plus ou moins reliées au lieu d'habitation de l'autre, d'une ville a l'autre, d'une province a l'autre.. :)
Xavier

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par Xavier »

Salut fabienkruba,

Oui, mous aussi nous avons nos "Québecs"... Bretagne, Corse ...
Et nous aussi, nous avons des blagues contre les "Parisiens" !
(Tous les "étranges" à notre région sont des "Parisiens", sauf les habitants d'île de France... qui nous nomment les "provinciaux")
Bien, tu as passé le test de l'humour et de l'autodérision!
On t'aime déjà...
:D
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par Papy.G »

Bienvenue à toi.
Quel beau Pays, le Canada! (J'ai comme fond d'écran un Loup Blanc du Parc Oméga.) :o

Le Canada n'avait pas des liens favorisés avec le Royaume-Uni pour voir fleurir des Sinclair, BBC micro, et autres ORIC? :D
En tout cas, tu dois pouvoir voir des terminaux téléphoniques de conception ou fabrication française.

Le problème du développement sur Thomson, c'est que c'était le début de la démocratisation des ordis, et certains des profs ayant des machines du plan IPT se démenaient pour ecrire des programmes, chacun dans leur coin, en témoignent les archives de l'EPI, mais ils communiquaient, plutôt publiaient leurs travaux dans cette revue trimestrielle. Beaucoup de temps et d'énergie ont été gaspillés lorsque finalement chacun faisait la même chose de son côté.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par farvardin »

Salut Fabien,

qui a quitté la Champagne, la plus belle région du monde :)
J'aimerai bien visiter le Québec cela dit... je crois que c'est un peu plus vallonné que la "montagne" de Reims ;)

et bienvenue !
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fabienkruba »

Papy.G a écrit :Quel beau Pays, le Canada! (J'ai comme fond d'écran un Loup Blanc du Parc Oméga.) :o (...)
C'est beau comme pays c'est clair, mais pour voir les scenes les plus spectaculaires, il faut sortir de sa bagnole et marcher pas mal... si c'est facilement accessible au touriste, tu as au minimum 2 hotels, un tim hortons, un macdo, un burger king....:)

Par contre se trouver un chalet, au milieu du bois, loin de tout pour un week end c'est faisable, pour pas cher.

Coté ordis, j'ai cherché par acquis de conscience dans les catalogues Sears, Consumer Distributing ( pas mal l'equivalent de la Redoute) des annees 84ish pis a part Atari, et Commodore... et eventuellement du Tandy/Radioshack c'est a peu pres tout ce que j'ai pu glaner..
Ah non il semble y avoir un couple de Timex Sinclair 1000 a vendre sur kijiji (http://www.kijiji.ca/b-grand-montreal/t ... r/k0l80002)..
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: Fabien, du mo5 au macbook..

Message par fabienkruba »

Xavier a écrit :Et nous aussi, nous avons des blagues contre les "Parisiens" ! (...)
Quand je vivais a Paris, je pretextais que je ne pouvais pas me rendre en banlieue vu que je n'avais pas mon passeport:)
Répondre