Slt, moi c Canal...

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Slt, moi c Canal...

Message par canal »

Bonjour. Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà et le "who's who" m'avait échappé alors réparation :

Développeur sur Paris/RP depuis toujours (lire et comprendre 1984) ...
Plutôt Z80 sous CP/M 2.2 ou 3 (dont CPC) => http://canal.chez.com/CPM/
Micro-serveur RTC de 1986 a 1996 ... => http://canal.chez.com/java/presse_1.htm
Pas vraiment collectionneur mais j'ai eu pas mal de choses dans les années 80-90 que j'ai encore (Yeno, CPC, Minitels...)
Attiré par ici, entre autre, par les discussions sur le minitel justement (logiciel image semi-graphique de sam, serveur en 2014 :shock: ... )
Quelques créations nouvelles sur cet appareil comme ce QR-code et mise a jour du terminfo minitel pour Linux aussi 8)

Alex. - Z80 / MCS-51 / 6805 et d'autres choses aussi...
Dernière modification par canal le 29 avr. 2016 17:13, modifié 1 fois.
CP/M (Z80)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Slt, moi c Canal...

Message par __sam__ »

Et bien, bienvenue alors ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Carl »

Bienvenue Alex /Canal

J'utilise de temps en temps VTEX pour transférer des image PCX vers VDT pour le VG5000

http://logicos.free.fr/oeuvres/doc/VTEX.txt.html

Si un jour tu travailles sur un logiciel de conversion bitmap vers vidéotex compatible VG5000 (EF9345), je serai interressé car avec VTEX j’interprète en basic le code VDT et parfois j'ai des bugs semi-graphiques....

Carl
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par canal »

Carl a écrit :J'utilise de temps en temps VTEX pour transférer des image PCX vers VDT pour le VG5000
http://logicos.free.fr/oeuvres/doc/VTEX.txt.html
Si c'est seulement pour générer des semi-graphiques comme ça : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 90#p105948 je te conseil plutôt le script perl de sam mais qui nécessite ImageMagick sous Linux (pas simple a installer mais au final c génial).

J'ai tenté le pcx2vdt que tu m'avais conseillé (marche très bien sous Windows 8 - 32bits - pas besoin de plus) notamment pour le DRCS mais j'ai vite laissé trombé ! Pas aussi simple a utiliser que le script de sam ... faut tout faire manuellement.

Carl a écrit :Si un jour tu travailles sur un logiciel de conversion bitmap vers vidéotex compatible VG5000 (EF9345), je serai interressé car avec VTEX j’interprète en basic le code VDT et parfois j'ai des bugs semi-graphiques....
Ca c plutôt le boulot de __sam__ (again) :roll: ... en gros on pourrait toujours rajouter une sortie "mémoire vidéo 9345" au script de ...
pas compliqué a faire. Mais en repartant des codes videotex c facile aussi faut juste pas se trompé dans l'interprétation ("émulation"). Ici le topic http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=12&t=6560 ou j'explique mon émulateur minitel nouvelle génération en Telnet (mais sans semi-graphique ni DRCS ni JPEG pour l'instant).

Tu t'es forcément trompé sur un attribut, une répetition de caractère ou autre !

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Papy.G »

Bienvenue à toi. :D

Je me réjouis ces derniers temps de voir des gens arriver qui savent programmer les MCS-51. :o

Ton expérience du Minitel et les Terminfo que tu fais aussi pour d'autres machines sont très appréciés déjà. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Rhod »

Welcome :D
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par canal »

__sam__ a écrit :Et bien, bienvenue alors
fneck a écrit :Bienvenue parmi nous 8)
Rhod a écrit :Welcome
Merci !
Papy.G a écrit :Bienvenue à toi.

Je me réjouis ces derniers temps de voir des gens arriver qui savent programmer les MCS-51.

Ton expérience du Minitel et les Terminfo que tu fais aussi pour d'autres machines sont très appréciés déjà.
Oui, a l'occase je vous expliquerais ce que j'avais fait de ce pauvre Minitel en 1990... (reprogrammation 8052 + EF9345).
D'autant que tu [Papy] as l'air un peu bloqué sur ce même projet !

J'ai aussi repris des devs pour CP/M en Z80 mais peu de gens interessés 30 ans après et pourtant de chouette devs !
Idem pour ma montre Timex a base de 6805 encore moins de hits ... Et pourtant une belle appli pour aider a la photo (calcul de diaphragme et temps de pose) ainsi qu'un convertisseur euro-francs (bon a l'époque c t utile !) et donc des calculs "a virgule" en 6805 avec une division (!) huhuhu ... Chouette processeur cependant que ce 6805 (très different du Z80/Z180) !
Montre: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=6737

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Patrice »

Bonjour et bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Papy.G »

Ca m'intéresse d'autant plus que je n'ai pas eu la chance de récupérer un seul RTIC jusqu'à présent. ;)
Pour mon problème, je pense savoir où il se situe, j'ai juste manqué de rigueur et de méthode pour mes essais. J'ai voulu griller des étapes, mais mon matériel de programmation étant sommaire, c'est assez rébarbatif et fastidieux de modifier un programme, essayer, remodifier, réessayer…

Pour le diaphragme et temps de pose, cette montre fait posemètre? :o
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par canal »

Papy.G a écrit :Ca m'intéresse d'autant plus que je n'ai pas eu la chance de récupérer un seul RTIC jusqu'à présent. ;)
Pour mon problème, je pense savoir où il se situe, j'ai juste manqué de rigueur et de méthode pour mes essais. J'ai voulu griller des étapes, mais mon matériel de programmation étant sommaire, c'est assez rébarbatif et fastidieux de modifier un programme, essayer, remodifier, réessayer…
C'est clair en l'absence de système ICE il faut programmer l'EPROM et tester puis éventuellement modifier, recompiler, effacer l'EPROM, et enfin reprogrammer l'EPROM et retester ...etc... dès fois l'EPROM se reprogramme pas bien ou reste comme la fois précédente huhuhuuh ...

As-tu réussi a stabiliser l'image de l'écran (init. du 9345) ?

Néanmoins, j'avais fait le soft complet en une nuit précédent cette visu :
http://www.goto10.fr/minitel/presse/TI15_Visu90.png

Donc voila ce que faisais ce Minitel reprogrammé :
. Affichage d'un logo "RTC's 90" (pour l'occasion) avec certaines parties en DRCS -fonctionnalité du EF9345 certes mais- sur un simple Minitel 1b... ce qui est plus fort :D
. Saisie d'un pseudo au clavier
. Envoi du pseudo a une imprimante parallèle via convertisseur série/parallèle depuis la DIN TTL du Minitel.

En gros, ca servait a imprimer les badges pour la Visu (cf photo !) et ceci sans ordinateurs a transporter !
Papy.G a écrit :Pour le diaphragme et temps de pose, cette montre fait posemètre? :o
La montre a un capteur qui capte la lumière au final sous forme de 0 et de 1 ... donc non pas posemètre ! Je spécifie moi même cette donnée sous forme d'IL (de -1 a 20 je crois ...) et les ASA/ISO de 25 a 3200 / 6400 ... La montre me donne les couples possible en fonctions des ouvertures réels de l'objectif ou du boitier que j'ai indiqué au préalable ... ex: 1/250e @ f/4, 1/125e @f/5,6 ...etc...
Bien pratique quand je débutait en photo... C'est la : http://www.pollensoftware.com/datalink/

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Papy.G »

canal a écrit :C clair en l'absence de systême ICE il faut programmer l'EPROM et tester puis éventuellement modifier, recompiler, effacer l'EPROM, et enfin reprogrammer l'EPROM et retester ...etc... dès fois l'EPROM se reprogramme pas bien ou reste comme la fois précédente huhuhuuh ...
J'ai pas à effacer, je fais avec une EEprom qui fait l'effacement/écriture octet par octet. 8)
Par contre, mon matériel de programmation est rudimentaire, le dernier raffinement que j'y ai fait est un groupe de boutons P, E, R, W, le plus chiant, c'est l'adressage et les données en binaire par jumpers, si j'avais des sélecteurs hexa rotatifs, je gagnerai en ergonomie. :mrgreen:
canal a écrit :As-tu réussi a stabiliser l'image de l'écran (init. du 9345) ?
Oui, j'arrive enfin à faire accepter le mode attendu, mais pas encore à initialiser la mémoire, faut que je refasse mon programme avec boucles de tempo (pour les CLx), et le test "busy", tant pis pour les écritures en cours de scan.
canal a écrit :Je spécifie moi même cette donnée sous forme d'IL (de -1 a 20 je crois ...) et les ASA/ISO de 25 a 3200 / 6400 ... La montre me donne les couples possible en fonctions des ouvertures réels de l'objectif ou du boitier que j'ai indiqué au préalable ... ex: 1/250e @ f/4, 1/125e @f/5,6 ...etc...
Bien pratique quand je débutait en photo... C'est la : http://www.pollensoftware.com/datalink/
Ah, ce calcul est intégré sur ma cellule (Réalt Belisa), une Sixtino 2 (modèle très proche) coûte actuellement 5€ d'occase (c'est du sélénium, sans piles), l'intérêt de ce programme sera limité. Par contre, un calcul pour l'éclairage au flash serait peut-être plus intéressant. :o
Par contre, ces montres sont assez rares pour limiter déjà la base de clientèle potentielle. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par 6502man »

Bienvenue :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Slt, moi c Canal...

Message par canal »

Papy.G a écrit :J'ai pas à effacer, je fais avec une EEprom qui fait l'effacement/écriture octet par octet.
Par contre, mon matériel de programmation est rudimentaire, le dernier raffinement que j'y ai fait est un groupe de boutons P, E, R, W, le plus chiant, c'est l'adressage et les données en binaire par jumpers, si j'avais des sélecteurs hexa rotatifs, je gagnerai en ergonomie.
Ouaip, tu devrais investir dans un vrai programmateur d'EPROM car a ce rythme la tu as pensé a gérer la mémoire avec des interrupteurs ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Papy.G a écrit :Ah, ce calcul est intégré sur ma cellule (Réalt Belisa), une Sixtino 2 (modèle très proche) coûte actuellement 5€ d'occase (c'est du sélénium, sans piles), l'intérêt de ce programme sera limité. Par contre, un calcul pour l'éclairage au flash serait peut-être plus intéressant.
Oui, au flash ... j'aurais pu faire une version 2...
Papy.G a écrit :Par contre, ces montres sont assez rares pour limiter déjà la base de clientèle potentielle.
C'est clair, ça frôle le 0 (enfin le 1 puisque y'a moi).

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Slt, moi c Canal...

Message par Papy.G »

Bien, en fait, au début, j'avais que deux boutons, et j'alimentais tout (Alim, /E, /G, lignes A et D) avec le premier, et /W avec l'autre, il fallait croiser deux fils pour passer en lecture, là, j'ai une inversion automatique via les interrupteurs.
Donc, P alimente, E sélectionne, et W écrit s'il y a des cavaliers sur les lignes de données, sinon, je fais R, et je lis l'état des broches avec mon multimètre (faut que je rajoute des diodes de lecture, mais je crains de trop tirer sur les lignes de données en mettant les diodes en direct). :mrgreen:
Le problème, c'est que je voulais faire un système pour le Minitel et le développer indépendamment de tout autre matériel, et au plus vite permettre la programmation directe sur la machine. Mais effectivement, ça augmente ridiculement la difficulté. J'aurais été plus vite à réaliser un système basé sur SRam, avec un panneau de programmation à interrupteurs, et une batterie pour sauvegarder au besoin.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre