Bonjour

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ribs
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2017 23:45
Localisation : Massy / Rennes

Bonjour

Message par Ribs »

Bonjour à Tous,

je me présente: je m'appelle Sylvain et j'ai 44 ans, j'habite en région parisienne.
Mes débuts avec la micro datent de 1983 sur Bull Micral 80 au collège (avant le plan informatique pour tous), puis par l'acquisition d'un MO5 en 1984, sur lequel j'ai passé énormément de temps à jouer et à programmer en Basic et en langage machine 6809 (je n'avais pas la chance de posséder de cartouche Assembleur, et j'assemblais donc "à la main").
Il y a quelques années, j'ai découvert avec horreur que mes parents s'étaient débarrassé de mon MO5 et toutes les K7, que j'avais laissés chez eux.
J'ai donc fait l'acquisition,il y a 3 ans, d'un autre MO5 ( à clavier mécanique et avec un crayon optique... dont je ne pourrais probablement plus jamais me servir, faute d'écran cathodique :cry: ). Cependant, je me suis vite trouvé limité dans son utilisation, car je n'avais plus 1 seule K7, même vierge.
Entre temps, j'ai trouvé un excellent émulateur (DCMOTO) qui m'a permis de rejouer aux jeux de mon enfance (notamment l'Aigle d'Or).

Et là, je viens de découvrir ce forum, qui a l'air très actif (je suis vraiment ravi de découvrir qu'il y a encore tant de passionnés de la micro)
J'ai l'impression que je vais y trouver la solution à mon problème - Comment réactiver mon MO5 sans K7? j'ai cru apercevoir un coin bricolage dans le forum, sur lequel je vais m'attarder dès ce WE.

J'ai aussi le projet de faire l'acquisition d'un autre MO5 (à clavier Gomme, cette fois) et d'une autre machine Thomson à base de 6809 (TOx). Il faudra que je le fasse à l'insu de ma femme :wink: ... qui menace régulièrement de jeter mes "vieilleries" à la poubelle.

Enfin, j'espère aussi trouver ici la réponse à quelques questions existentielles que je me pose depuis de nombreuses années (comme par exemple : "C'était quoi ce mode de chargement de jeux K7 pendant lequel le pourtour de l'écran "blinkait"? comme sur 5ème Axe, Pulsar, Eliminator, ...) :shock:

A très bientôt sur le forum...

Sylvain
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bonjour

Message par Daniel »

Et moi qui croyais être le seul à assembler à la main les programmes MO5 en 1984 ! Bienvenue au club.

Les bandes de couleur dans le tour de l'écran est un effet simple à réaliser : il suffit de changer très rapidement la couleur de bordure en modifiant les bits 1-4 en $A7C0 (plusieurs fois entre deux affichages successifs de l'écran). Dans le chargeur du 5e Axe (et d'autres jeux) les routines du moniteur MO5 ne sont pas utilisées, pour protéger la cassette contre la copie. Le changement de couleur de bordure est intégré aux routines spéciales de lecture de la cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bonjour

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Bonjour

Message par Mica60 »

Content de te compter parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Bonjour

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Bonjour

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bonjour

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu! :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ribs
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2017 23:45
Localisation : Massy / Rennes

Re: Bonjour

Message par Ribs »

Merci pour votre accueil.

Sylvain
Répondre