Je m'appelle Sylvain, j'ai 44 ans (ouais, même prénom/âge que Ribs dont je viens de lire la présentation

Je suis électronicien de formation mais informaticien de métier (les 2 sont utiles mais j'ai peu pratiqué l'électronique dans ma carrière et pas vraiment bidouillé de montages pour mes loisirs).
J'ai commencé l'informatique en 1986 à partir de bouquins enseignant les bases de numération (binaire, hexa, décimal), la logique booléenne (équations logiques, simplification), et l'architecture des micro-ordinateurs.
En 1988 mes parents m'avaient acheté un Thomson TO8D (je leur réclamait un micro-ordinateur depuis au moins 2 ans). La consigne de mon père était : ok on t'achète un ordinateur mais ce ne sera pas pour jouer ! Travaillant comme artisan dépanneur TV/Vidéo, il devait chaque année faire l'inventaire de son stock de pièces détachées. Il m'a alors donné comme objectif d'apprendre à programmer et de lui réaliser un logiciel de gestion de stock de pièces détachées qui lui permettrait de simplifier la tâche fastidieuse d'inventaire, de créer des alertes sur certaines pièces en rupture ou dont le stock est bas...
Je m'y suis donc attelé très vite. J'ai donc commencé à apprendre le basic 512 et la programmation, avec comme premier écueil l'oubli de sauvegarder sur disquette mon 1er programme. J'ai rallumé l'ordi et recommencé aussitôt le programme et bien sûr cette fois je l'ai sauvegardé (et depuis je suis vacciné sur la problématique des sauvegardes

L'objectif de créer le logiciel de gestion de stock était ambitieux, j'ai bien sûr du comprendre très vite l'intérêt d'adopter un minimum d'hygiène dans le codage (les fameuses règles de codage), j'ai fait pas mal d'erreurs et appris de celles-ci, j'ai appris à débuguer aussi (en loguant avec des print...)
Au final ça m'a pris plusieurs mois (presque un an si je me rappelle bien) mais j'ai réussi à lui fournir le logiciel de gestion de stock qu'il attendait. Le logiciel utilise le mode 80 colonne monochrome pour l'affichage des tableaux, et il permet également d'imprimer le stock sur l'imprimante à aiguille Thomson (une Olivetti re-badgée) sur des listings entrainés par picots. J'en ai assuré la maintenance jusqu'au début des années 90 puis je l'ai porté sur PC toujours en basic lorsque je me suis acheté mon premier PC (80486 DX 33) en 1994 et le logiciel a continuer de servir jusqu'à ce que mon père prenne sa retraite en 2000.
Pour revenir au TO8D, il a séjourné dans un carton au grenier, et l'année dernière (printemps 2016) je l'ai récupéré afin de le remettre en service. Chose à laquelle je m'attelle plus particulièrement depuis ce début d'année 2017.
D'abord j'ai acheté un petit LCD 19" Téléfunken (blanc pour aller avec le TO8) avec bien sur une entrée péritel.
Puis une mallette alu dans laquelle j'ai fixé le moniteur sur un support Vesa, et posé le TO8 dedans. Comme ça je peux sortir et ranger rapidement l'ensemble. J'ai encore deux/trois bricoles à faire (renforts avec tasseaux de bois, calle sous le clavier/UC à fixer, vérin d'ouverture et maintien de la mallette ouverte).
Je suivais d'assez loin les forums et sites dédiés au MO/TO, mais j'avais vu qu'il y avait plein de choses intéressantes. C'est pourquoi je m'inscris aujourd'hui sur le site, maintenant que je compte me remettre plus sérieusement à continuer de faire vivre mon TO8D.
J'ai vu des montages qui m'intéressent particulièrement :
- extension RAM à 512K, je viens d'ailleurs de commander une barette SIMM 30 broches / 8 bits sur un site qui vend encore des vieilleries),
- adaptateur PS/2 pour connecter une souris un peu plus précise que l'antique souris Thomson à bille / 2 boutons (qui fonctionne cependant toujours pour peu qu'on assure régulièrement son entretien : enlever les saloperies qui collent au galets mis en mouvement par la bille),
- lecteur de carte SD (par chance le lecteur de disquettes intégré fonctionne lui aussi encore, mais pour combien de temps ?).
A présent, je vais faire l'inventaire des ressources doc, disquettes, matos, et si je vois que j'ai quelque chose pas encore présent sur dcmoto, je le partagerais volontiers.
Et puis sinon je vais très vite poster sur le topic du montage Contrôleurs CS91-280 en espérant pouvoir passer commande d'un kit.
Voilà, si vous avez réussi à lire ce "pavé" jusqu'au bout, je vous en remercie

A bientôt sur le forum.
Sylvain