Spartacus

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Spartacus
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2018 18:47

Spartacus

Message par Spartacus »

Bonsoir à tous,

Spartacus est évidemment connu en tant qu'ancien soldat romain du 1er siècle av JC, dont les exploits en tant que gladiateur et esclave, puis chef de guerre d'une faction de milliers de "renégats", sont parvenus jusqu'à nous grâce à différents média, dont le cinéma. Où allons-nous direz-vous, car ici, Monsieur, nous traitons d'un sujet autrement sérieux et professionnel : "La révolution numérique et ses supports hard & soft".
D'accord, d'accord, mais...
Le hasard a mis sur ma route un certain "Silou78", dont la réputation semble avoir gagné tous les item de ce forum, quelqu'un de sérieux autant que crédible à mes yeux! Il vous a rendu compte de notre rencontre dans le rubrique "Esbrouffe" en des termes élogieux (merci, merci.. ma modestie en prend un coup), et m'a chaudement invité à rejoindre rapidement le forum.... avant que le temps ne fasse son œuvre égalisatrice.
Donc, me voici.
OK, OK, mais Spartacus dans tout cela? Pas si vite, nous y arrivons si je vous dis "TAM", pas une petite lumière, pas une petite étincelle?..... les croqueurs émérites de Pomme vous répondrons d'une seule voix : "Twentieth Anniversary Macintosh" plus connu sous le vocable de "Spartacus".
Ouf, nous y sommes enfin!
Quel suspense pour une machine de 1997 (le 20° anniversaire tombait en 1996, mais le TAM a raté le rendez-vous) qui constitue à mes yeux de collectionneur Apple comme une révolution annonciatrice des ordinateurs à écran plat une décade plus tard, comme l'ont pu l'être : d'une part, le bien connu Macintosh Modèle 0001P (attention pas le premier Mac, la vedette lui ayant été volée par le Lisa connu successivement comme Lisa 1, Lisa 2 puis Macintosh) qui 20 modèles plus tard, se termina par le Macintosh Performa 200 M4150 de 1992; d'autre part, les machines Next Computer de Steve Jobs, à l'époque paria de sa propre société, dont les idées novatrices permirent la relance d'Apple en crise au milieu des années 90. Peut-on passer sous silence les "AIO" All in One, peu connues sous nos latitudes, chefs d'œuvre techniques et de design qui préfigurèrent la grande famille des eMac et iMac; ou le Pad Newton?
Voila ....au terme d'une longue, souvent lointaine et coûteuse, mais combien passionnante quête, je raccroche ayant rempli mon objectif de faire le tour du monde Apple de 1970 à 2000. Oui, oui, j'ai aussi débordé largement sur 2000, mais je sollicite clémence et compréhension, ainsi que votre accueil au sein du "Saint des Saints". Amen.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Spartacus

Message par Silou78 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :wink:
J'espère que tu y trouveras des personnes intéressées pour recueillir tes connaissances sur l'éco-système Apple que tu as pu accumuler au fil de tes périples. La transmission de ce savoir évitera de faire tomber dans l'oubli certaines particularités inconnues pour la plupart, voire même pour certaines inconnues de tous.
Bonne soirée et à bientôt.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Spartacus

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Spartacus

Message par Totor le Butor »

Bienvenue au club :mrgreen: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Spartacus

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum 8)
Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12137
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Spartacus

Message par Rhod »

Bienvenue Spartacus, sur le forum

Gladiateur : Spartacus
Laniste : Apple Computer :mrgreen:
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Spartacus

Message par capri2800 »

Bienvenue sur le forum,

Belle collection à ce que j'ai pu lire.

J'aime aussi beaucoup Apple et même dans les années 2000 Apple a sorti quelques machines vraiment sympa comme le cube ou l'iMac G4 par exemple qui ont un look vraiment sympa je trouve.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Spartacus

Message par Daniel »

Même si la pomme n'est pas mon fruit préféré je m'incline devant l'exploit du collectionneur. Bienvenue parmi nous !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Spartacus

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Spartacus

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Spartacus

Message par Papy.G »

Salut, et bienvenue à toi. Je ne suis pas moi-même collectionneur de Macs, mais en ayant depuis une vingtaine d'années, j'ai un peu suivi le truc (jusqu'aux premiers intel, je suis un peu largué maintenant), mais même sans cela, je pense qu'ici, au moins la moitée des membres aura reconnu l'allusion. :wink:
Ainsi, donc, tout comme le Spartacus, tu es noir, puissant, fin, tu as une grande trappe en façade, et une voix forte? :mrgreen:
Pour les AIO, en termes de chef-dœuvre de design, si l'on pense à la molaire, au Mac TV, ou les performa 275, précisément… :roll:

C'est donc toi qui as tous les Macs, tu as même les variantes, par exemple, le LCIII a et b? :shock:

C'est quoi ce modèle 0001P? Un Mac d'avant 84?, le proto AppleIII? :?:

Etonnant, je me rends compte que le clavier articulé/détachable n'est pas le clavier du TAM. :?

J'aime beaucoup chez Apple la culture du tout-en-un, même s'il y a eu des ratés, des égarements, et si à présent, on a plutôt à faire à des rien-en-un "minimum syndical". :evil:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre