Images sur listings

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Images sur listings

Message par frktaunus »

Souvenez vous !
On a tous croisé (peut-être pas les plus jeunes) un papier listing imprimé avec une image, dont les niveaux de gris sont rendus par l'utilisation de caractères adéquats. Il fallait regarder de loin c'est vrai pour voir apparaître le motif. Et c'est laid avec du listing à lignes vertes...
Généralement, les listings survivants sont jaunis par le temps et l'impression quasiment effacée. Je dois avoir un ou deux exemplaires d'époque, il faut que je creuse. La pin-up sur plusieurs pages pour qu'elle soit à l'échelle 1:1 ;)

A cette époque, point d'imprimantes laser, ou même graphiques matricielles à aiguilles, les seules choses imprimables étaient des caractères, en police non proportionnelle, et puis c'est tout.
Je suis en train de préparer un programme dans mon langage favori, qui, à partir d'une image BMP, génère le fichier texte correspondant. Il est presque fini.

Comment, dans les années 80 (ou avant), avec les systèmes austères à disposition, ont étés générées ces impression?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Xavier_AL

Re: Images sur listings

Message par Xavier_AL »

Salut frktaunus,

On appelle ça, de l'ASCII art.
Généré sur les télétype, console X25, Transpac...
Dépendaient généralement de la police de caractère utilisée.
Les plus connus sont les "Oeuvres" de Noël, avec ses calendriers hautement graphiques.
J'ai un gorille "Think" et le sarcophage de Toutankhamon, dans mon grenier.

Image


Image
Image
Dernière modification par Xavier_AL le 06 déc. 2019 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Images sur listings

Message par frktaunus »

J'étais en train de me balader sur le web, effectivement je trouve plus de choses avec "ASCII art" ou "ASCII posters".
Ici, une appli en ligne qui fait le job: https://www.instantfundas.com/2009/03/h ... s-for.html

Mais je vais quand même finir mon programme ;)

Comment ont été fait les 1ers listings de ce genre? A la mano sous EDLIN ? :o
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Xavier_AL

Re: Images sur listings

Message par Xavier_AL »

Salut,

La mémorisation des pages ASCII à permis de réimprimer ou réexpédier les messages.
Tout se faisait à la main, en basic (avec des PRINT) ou fichiers texte.

Taper un tel message était très long et sans possibilité d'édition, difficile de faire un bon travail !

Il existe de nombreux programmes… émulateurs et même éditeur texte, pouvant faire le travail.
Les convertisseurs graphiques vers texte aussi, mais il n'y en aura jamais assez …

On attend ton programme avec impatience.

Mais, pour être puriste, il faut limiter la largeur a 32, 80 et 132 colonnes.
Je trouve que plus la discipline doit être bridée.

Au pire, l'image peut être "digitalisée" en plusieurs lais.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Images sur listings

Message par frktaunus »

J'ai utilisé la description des fichiers BMP pour lire et décoder ces images
https://www.commentcamarche.net/content ... format-bmp
(le texte suffit, laissez votre adblock activé)

Je ne vais traiter que des images en niveau de gris. Un coup de photoshop pour arranger cela et dans les dimensions voulues (largeur/hauteur).

Pour les images à 2 couleurs (1 bit / pixel), peu d'intérêt, car c'est blanc ou noir, on imprime des espaces pour le blanc et par exemple un "X" pour le noir.
Pour les images à 16 couleurs (4 bits par pixel), c'est ici que je me place. il faut que je trouve les 16 caractères les plus adaptés pour faire le dégradé.
Pour les images à 256 couleurs (8 bits par pixel), difficile de trouver 256 caractères pour faire le dégradé. Il faut ramener de 256 vers les 16 du cas précédent par exemple.
Pour les images en couleurs réelles (24 bits / pixel), c'est hors sujet.

Remarque: je vois que pour la femme ci-dessus sans dessous, l'oeil est représenté par la chaîne ";o*M*o;"
cela donne des caractères plaçant des "pixels" en bas et en haut, donnant l'idée de courbe vers le haut. le M central donne une hauteur totale.
je pense que c'est un travail manuel.
Les programmes de génération ne peuvent faire cela, il faut dans ce cas que l'oeil soit sur 2 lignes de pixels minimum.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Images sur listings

Message par Falkor »

Petit utilitaire de dessin tout en ascii art, fonctionnalités de génération de titre, animations...

http://www.jave.de/

Possède également des fonctionnalités de conversion, mais qui ne remplacent pas certaines astuces comme celle citée en exemple dans le post précédent.
Xavier_AL

Re: Images sur listings

Message par Xavier_AL »

Salut,

J'avoue que _Sam_ a dû travailler sur ce genre de problème. Et trouverait très réducteur de prendre un image 132 pixels x hauteur.

Indirectement, j'ai fait ce genre de travail sur mon émulateur, en digitalisant une image avec une conversion en 32 caractères (64 en inversion vidéo) sur le ZX81.

La résolution trop faible du ZX81 ne permettait pas un affichage très précis sur ses 22x32 caractères.
J'ai donc choisi de prendre des blocs de pixels de 2x2, et d'y associer des caractères.

Donc, on a 64 conditions basés sur la direction des pixels dominants et l'intensité lumineuse générale des 4 pixels.

à gauche image bitmap et a droit image ASCII ZX81:
Image

Tu avais la possibilité de faire le caractère spécial "DEL" sur les imprimantes "marguerite" ou matricielles, ce qui permettait soit de réimprimer le caractère (plus sombre), soit de cumuler deux caractères.
Mais pour l'impression sur ces imprimantes, on pouvait cumuler de nombreux caractères en surimpression ("*#", "-#", "LOH" etc...)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Images sur listings

Message par frktaunus »

Quelques essais ce soir avec des image plus complexes que des traits de tests:
forum.png
forum.png (7.72 Kio) Consulté 3697 fois
images1.png
images1.png (38.11 Kio) Consulté 3697 fois
les images sources sont en 16 niveaux de gris, et j'ai copié le texte résultant dans un traitement de texte, en "courrier new" et un espacement réduit entre les lignes car les représentations étaient très dilatées en hauteur.
Le résultat est pourri, les caractères sont soit "." pour le gris très clair ou "W" pour le noir, je n'ai rien entre, pas de dégradé.
Il faut en fait travailler l'image source, afin que les pixels couvrent tout le spectre des nuances possibles.
Nouvel essai à venir...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Images sur listings

Message par frktaunus »

La faute à paint, qui même si il a une image en dégradés de gris, sauve bien en 16 couleurs, mais pas que du gris (en fait sa palette)
ce qui ne me donne que blanc + noirs + 2 gris effectifs.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Images sur listings

Message par frktaunus »

Si tu n'as pas d'imprimante, il reste la machine à taper...!
https://www.maxitendance.com/2014/09/ty ... ranca.html
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Images sur listings

Message par Papy.G »

Personne n'a un télétype à lui offrir? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre