Des IA et les Thomsons

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tony62
Messages : 22
Inscription : 25 août 2018 12:25

Des IA et les Thomsons

Message par tony62 »

Je suis convalescent depuis qq semaines (rien de grave et ça se fini).
Pour m'occuper, j'ai relu un article de ST Magazine (N°30 de Mai 89) sur les réseaux neuronaux. Je m'en souviens parce que la fin de l'article m'avais retourner la cervelle à l’époque (je m'en suis remis depuis).
J'ai acquis une station HPz230 (Xeon 1246 v3) sur la Bay et 32 Go de mémoire ECC pour l'upgrade ... Au total 150 € fdpin...Un ticket d'entrée pour l'IA .
J'y ais mis une Debian 12 , je me suis battu un peut avec elle mais j'ai obtenu ce que je voulais (enfin presque).
Les 1er test :

Mistral Instruct 7B Q4
connais tu les ordinateurs Thomson ?

Oui, je connais les ordinateurs Thomson TO7, TO8, et TO9. Ces ordinateurs ont été commercialisés dans les années 1980 par Thomson-CSF en France. Ils utilisaient le microprocesseur Zilog Z80 et fonctionnaient avec une variante de BASIC appelée Thomson BASIC. Les ordinateurs Thomson étaient populaires en France et étaient conçus pour être utilisés à la maison, avec des fonctionnalités telles que une cassette magnétique intégrée pour le stockage et un clavier érgonomique.

Ensuite :


Mixtral 8x7B

connais tu les ordinateurs Thomson ?


Je suis désolé, mais je ne connais pas spécifiquement les ordinateurs Thomson auxquels vous faites référence. Thomson est une multinationale française qui opère dans divers secteurs, dont l'électronique et les technologies de l'information. Cependant, je n'ai pas d'informations détaillées sur des ordinateurs particuliers que cette entreprise aurait pu produire.

Thomson a été un acteur important dans le développement de technologies telles que les tubes cathodiques, les écrans plasma et les disques durs, mais je ne peux pas confirmer s'ils ont également produit des ordinateurs. Si vous pouviez me fournir plus de détails sur les ordinateurs Thomson dont vous souhaitez connaître l'histoire ou les spécifications, je ferai de mon mieux pour vous fournir des informations pertinentes.

Connais tu l'ordinateur Thomson TO8 ?

Oui, je connais l'ordinateur Thomson TO8. Il s'agit d'un ordinateur personnel commercialisé par la société française Thomson SA dans les années 1980. Le TO8 est une version améliorée du Thomson TO7/70, avec des caractéristiques techniques et ergonomiques mises à jour.

Le Thomson TO8 a été lancé en 1986 et était équipé d'un microprocesseur Motorola 6809 à 3 MHz, de 4 Ko de mémoire vive extensible à 64 Ko, d'un clavier mécanique avec 73 touches et d'une interface série RS-232. Il disposait également d'un port d'extension pour les cartes dédiées, ce qui permettait aux utilisateurs d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l'ordinateur.

L'un des points forts du Thomson TO8 était son système d'exploitation, le ThomOS, qui offrait une interface utilisateur graphique (GUI) simple et intuitive. Le TO8 était compatible avec les logiciels développés pour le Thomson TO7/70, ce qui a contribué à étendre sa base d'utilisateurs et de développeurs.

Le Thomson TO8 a été utilisé dans les écoles, les bureaux et à la maison en France et dans d'autres pays européens. Bien qu'il n'ait pas connu le même succès international que les ordinateurs de marques telles qu'Apple, Commodore ou IBM, il a néanmoins joué un rôle important dans le développement et la popularisation de l'informatique personnelle en France.


C'est du copier coller . Tout ceux qui lisent ceci connaissent ces machines et voient les incohérences (ThomOS !).

Ensuite pour 6502man :

Mixtral 8x7B

Connais tu le Motorola 6809 ?


Oui, je connais le Motorola 6809. Il s'agit d'un microprocesseur 8 bits développé par Motorola dans les années 1970 et commercialisé à partir de 1978. Le Motorola 6809 était considéré comme un microprocesseur avancé pour son époque, offrant des fonctionnalités telles qu'une architecture à registres généraux, une pile matérielle et des instructions de manipulation d'adresses plus puissantes que ses concurrents directs.

Le Motorola 6809 était doté d'un ensemble d'instructions orthogonales, ce qui signifie que chaque opération pouvait être effectuée sur n'importe quel type de donnée. Cette caractéristique, associée à sa pile matérielle et à ses registres généraux, facilitait la programmation et permettait aux développeurs de créer des logiciels plus efficaces et flexibles.

Le Motorola 6809 a été utilisé dans plusieurs ordinateurs personnels et systèmes embarqués populaires au cours des années 1980, tels que les ordinateurs Thomson TO7/70, TO8 et MO5, ainsi que dans le célèbre terminal informatique Dragon 32 et le système de jeu vidéo Dragon's Lair. Bien que le Motorola 6809 ait été largement remplacé par des microprocesseurs plus puissants au cours des années suivantes, il reste un processeur emblématique et important dans l'histoire de l'informatique.
Fool-DupleX
Messages : 2261
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Des IA et les Thomsons

Message par Fool-DupleX »

Presque tout est faux. Que faut-il en conclure ? Rien de neuf. Les LLM produisent simplement un texte complètement synthétique, statistiquement le plus plausible par rapport aux documents qui ont été fournis pour l'apprentissage. Point. Donc arrêtons de s'extasier sur ces m... erveilleuses technologies.
tony62
Messages : 22
Inscription : 25 août 2018 12:25

Re: Des IA et les Thomsons

Message par tony62 »

Presque ? C'est offline pour les 2 IA , je doute que qqun que tu croises dans la rue soit capable de fournir une telle réponse . C'est en bonne partie inexact mais pas incohérent . Ceux sont de vieux ordinateurs quasi inconnu hors d'Europe , voire de France . Faut remettre ça en perspective .
__sam__
Messages : 7853
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Des IA et les Thomsons

Message par __sam__ »

Ben si c'est incohérent. Thomson n'a pas fait d'ordis mais le TO8 serait un ordi thomson.. Je passe outre les specs totalement farfelues... Les LLM ne sont pas des bases de données, mais juste des machine à inventer des fables qui n'ont aucune cohérence passées la capacité de son système "d'attention" ou sur un modèle du monde "réaliste".

Ainsi si on lui pose un problème de math type "Sophie est une enfant qui a la moitié de mon âge que j'avais quand sa mère l'a accouchée. J'ai aujourd'hui 40ans, quel est l'age de Sophie ?" et il réponds qu'une fillette est plus vieille que sa mère sans broncher (ou une autre absurdité). Autres exemples:
Capture.PNG
Capture.PNG (79.04 Kio) Consulté 437 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (47.24 Kio) Consulté 437 fois
On se dit alors qu'avec le temps ca va s'améliorer. Mais non: il apparait que GPT est de plus en plus idiot. Ce truc là a l'air d'être fondamentalement boiteux. Il faudra autre techno que des large language model pour être autre chose qu'une curiosité à mon avis.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Des IA et les Thomsons

Message par benoit14 »

C'est assez classique les approximations de ChatGPT et consorts (il y a aussi la recette avec des oeufs de vache...). L'IA générative est un super outil mais il faut maîtriser le sujet sur lequel on l'interroge.
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Daniel
Messages : 17156
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Des IA et les Thomsons

Message par Daniel »

tony62 a écrit : 11 févr. 2024 18:42 Pour m'occuper, j'ai relu un article de ST Magazine (N°30 de Mai 89) sur les réseaux neuronaux. Je m'en souviens parce que la fin de l'article m'avais retourner la cervelle à l’époque (je m'en suis remis depuis).
J'ai acquis une station HPz230 (Xeon 1246 v3) sur la Bay et 32 Go de mémoire ECC pour l'upgrade ... Au total 150 € fdpin...Un ticket d'entrée pour l'IA .
J'y ais mis une Debian 12 , je me suis battu un peut avec elle mais j'ai obtenu ce que je voulais (enfin presque).
Un matériel sophistiqué n'est pas indispensable pour utiliser les réseaux de neurones. Un simple MO5 suffit :
viewtopic.php?f=17&t=14873
Image

Bien sûr, le MO5 ne fait qu'utiliser un réseau de neurones pré-calculé.
La création est réalisée sur du matériel plusieurs milliers de fois plus puissant, à base de super-processeurs NVidia.

Comme quoi, si l'IA ne connaît pas les Thomson, les Thomson (au moins le MO5) connaissent l'IA :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tony62
Messages : 22
Inscription : 25 août 2018 12:25

Re: Des IA et les Thomsons

Message par tony62 »

Euh , c'est pas ChatGPT . La ceux sont 2 "bloc de neurones" de 4 et 24 Go sans connexion à internet (certifié par moi, la RJ deco). C'est pas google, ni yahoo ou bing. Donc oui, il y a des erreurs et des approximations , on ne peut pas résumer toutes nos connaissances et notre culture (générale hein, je ne veux pas que l'on m'accuse de racisme) dans 4 ou même 24 Go de données .
Et partant de la je trouve les réponses assez cohérente.
Qui parmi vous peut me donner de mémoire la valeurs d'une année lumière a 1000 (mille) kilomètres près? Je connais cette valeur (un pari) pour autant je ne vous traiterai pas d'idiot si vous ne la connaissez pas.
Il y a pire comme pari , et j'ai eu une bière par an pendant 10 ans grâce à ça :D :D .
Je trouve surprenant qu'il y ait des éléments exact sur les Thomson TO * , alors qu'au regard du volume de donnée c'est insignifiant comme domaine ...
tony62
Messages : 22
Inscription : 25 août 2018 12:25

Re: Des IA et les Thomsons

Message par tony62 »

Excellente réponse Daniel, j'adore, difficile de faire plus pertinent. 8) 8) :P :P
Un Mo5 (c'est un 6809 qd même) pour exploiter un réseau de neurone calculé par un gros calculateur.
Je te(*) laisse imaginer les bestiaux qu'il a fallu pour calculer le réseau qui met un Xeon d'occas à genoux.
J'ai pas précisé , la réponse n'est pas instantanée loin de là, il a fallut 10 minutes environ pour chaque question.



(*) j'espère pouvoir te tutoyer ;-)
__sam__
Messages : 7853
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Des IA et les Thomsons

Message par __sam__ »

tony62 a écrit : 11 févr. 2024 21:03 Euh , c'est pas ChatGPT . La ceux sont 2 "bloc de neurones" de 4 et 24 Go sans connexion à internet
Ca reste du LLM. Même techno, mêmes défauts.
Je trouve surprenant qu'il y ait des éléments exact sur les Thomson TO
Le hasard ! Or la technique c'est tout sauf du hasard. Parier que le proc des thomson est un z80 par ce que statistiquement le z80 était le processeur le plus utilisé à l'époque est un pari perdant.
Dernière modification par __sam__ le 11 févr. 2024 23:03, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2261
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Des IA et les Thomsons

Message par Fool-DupleX »

Faut remettre ça en perspective .
Lol. Donc il faut remettre en perspective des fake news. Il ne s'agit pas d'incohérences. C'est juste faux. Un point c'est tout.

Quelqu'un dans la rue te dira juste qu'il ne sait pas. Il ne va pas se mettre à broder n'importe quelle connerie genre le 6809 a des instructions orthogonales.

C'est bien. Demain, ChatGPT nous dira que Louis Armstrong est allé sur la Lune et que Napoléon a inventé le kebab et ce sera pas incohérent. Ceci dit, je doute de rencontrer en effet une personne dans la rue capable de me dire la même sottise.
__sam__
Messages : 7853
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Des IA et les Thomsons

Message par __sam__ »

Capture.PNG
Capture.PNG (49.27 Kio) Consulté 372 fois
Et on crie au génie...

Je teste cette "approximation" tous les 6 mois environ. Elle est là depuis l'origine. Il n'apprends rien malgré l'augmentation de son nombre de paramètres.
Capture.PNG
Capture.PNG (38.93 Kio) Consulté 372 fois
La techno n'est pas bonne. Elle ne sait pas qu'elle ne sait pas. Elle baratine un savoir inexistant. Ceux qui lui font confiance en pensant être plus malins que les autres risquent des soucis.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Bernouilli92
Messages : 1208
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Des IA et les Thomsons

Message par Bernouilli92 »

Les œufs de mammifères ne sont pas consommés et ne sont pas adaptés à la consommation humaines.

D'un côté, ce n'est pas faux :-)
__sam__
Messages : 7853
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Des IA et les Thomsons

Message par __sam__ »

Quoi t'as jamais goûté aux œufs d'Ornithorynques ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Bernouilli92
Messages : 1208
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Des IA et les Thomsons

Message par Bernouilli92 »

C'est vrai, je l'avais oublié celui-là.
__sam__
Messages : 7853
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Des IA et les Thomsons

Message par __sam__ »

Et l'IA sur Atari 800XL alors ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre