Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Kristof

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Kristof »

Au sujet de Chat Gpt, j'ai de plus en plus l'habitude de lui poser mes question, plutôt que de faire des recherches sur Google.
Avec google on se retrouve avec une liste des pages, plus ou moins pertinente qu'il faut lire. souvent l'info n'est pas évidente a trouver.
ChatGpt est capable de faire une synthèse et de proposer des réponses claires. C'est assez hallucinant quand même.
Je ressens la même sensation que lorsque google est arrivé et a rendu les autre moteurs de recherche complètement dépassés.

Sur les questions techniques il est a la ramasse encore, mais il peut proposer des cadres de solution plutôt intéressant. Il faut corriger dans le détail ensuite, mais la base est la.
Vraiment passionnant cet outil.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Pareil que Kristof et pour les mêmes raisons, de mon côté c'est plutôt Gemini que j'utilise de plus en plus à la place d'un moteur de recherche classique.

Pour ChatGPT, au début je crois qu'il y avait 2 versions, une ouverte (libre) et une autre où il fallait s'enregistrer...
C'est toujours le cas ? La version libre ici est complète ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__

Message par __sam__ »

Dans certains browsers (Opera par exemple) ils ont leur IA intégrée en standard (Aria). On peut bien sur aussi ajouter l'extension ChatGPT qui apparait alors dans la barre latérale où l'on retrouve les "apps" style whatsapp, facebook, etc. Cette extension permet, entre autre de résumer ou traduire la page courante, et faire les trucs textuels habituels de chat gpt. Mes captures plus haut viennent de là.

Bon c'est un peu gadget, mais c'est rigolo à utiliser surtout quand je vois à quel point elles arrivent très vite à dire n'importe quoi en mode "chat" (en mode génératif ou résumé sans interraction ca va mieux).

Autre domaine que j'ai expérimenté, c'est la musique avec Suno (~5 chansons gratuites par jour) ou avec un prompt vraiment minimaliste il m'a généré ce titre funky ou cet autre blues du thomson 8 bits plus intéréssant car il a "intuité" le color clash et d'autres trucs tout seul. Sympa, mais ca ne vaut pas le travail d'un vrai pro comme ADNZ :) Du reste dans les demo-party je commence à voir des interdictions d'utiliser les IA pour les compos sur les graphs ou les zik car il promeuvent le travail de vrai artistes.

Par ailleurs, il est possible qu'à moyen terme les spotify & co ne proposent plus les chansons de vrais artistes, mais des trucs uniques 100% générés par IA et qui corespondent exactement au gout de l'abonné. Chacun écoutera SA propre musique qui tape pile poil dans ses goûts musicaux. Mais franchement, est-ce encore vivre la "musique" que d'écouter un truc qu'on sera le seul à apprécier égoïstement ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator

Message par Notator »

Franchement, je me demande comment il pourrait être possible de formuler quels sont exactement ses goûts musicaux, sinon définir sur un plan général ce qu'on apprécie d'écouter, dans quel(s) style(s) de musique.

Exemple, j'adore les Rolling Stones, mais il y a certains de leurs morceaux que je n'aime pas.

Par ailleurs, il y a des morceaux que j'aime dans des styles vraiment différents.

Même en donnant une liste des morceaux que je préfère, il y aurait de gros trous dans la raquette, parce qu'il y a des morceaux (tous styles confondus) que je pourrais apprécier, mais que je ne connais pas, ou qui n'existent pas encore...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Kristof

Message par Kristof »

__sam__ a écrit : 12 oct. 2024 10:14 Autre domaine que j'ai expérimenté, c'est la musique avec Suno (~5 chansons gratuites par jour) ou avec un prompt vraiment minimaliste il m'a généré ce titre funky ou cet autre blues du thomson 8 bits plus intéréssant car il a "intuité" le color clash et d'autres trucs tout seul. Sympa, mais ca ne vaut pas le travail d'un vrai pro comme ADNZ :) Du reste dans les demo-party je commence à voir des interdictions d'utiliser les IA pour les compos sur les graphs ou les zik car il promeuvent le travail de vrai artistes.
J'ai testé Suno également. C'est juste ahurissant ce que c'est capable de faire. Il faut demander pas mal de versions d'une chanson (on peut préciser les paroles, les breaks, les refrains, les solos, etc ....) et au final il y en aura une version qui sera vraiment chouette.
Pocket

Message par Pocket »

Salut,

Je suis assez bluffé par le blues du Thomson 8bit :shock:

A+
Pocket
Image
__sam__

Message par __sam__ »

Bon je ne sais pas quoi en penser, mais le prix nobel de Physique a été donné à l'inventeur des réseaux de neurones artificiels dans les années 80 qui ont conduit au ChatGPT actuel: https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ls-2620005

D'une part c'est de l'informatique pure et pas de la physique.. Curieux mélange des genres; et d'autre part je ne suis pas certain que ce soit un truc vraiment bénéfique pour le progrès de l'humanité à terme.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

Les réseaux de neurones artificiels sont beaucoup plus anciens que les années 80, cf. le Perceptron par exemple, souvent cité comme le point de départ. Les contributions respectives de Hopfield et Hinton (ils sont deux à avoir reçu le prix) sont la maitrise de la récurrence et de la rétropropagation, deux mécanismes qui n'avaient été que peu explorés jusque là en raison de l'instabilité des systèmes et de la grande quantité de calcul nécessaire. Bref, on n'était pas sûr, avant eux, que de tels réseaux seraient capables de converger vers des solutions.

C'est bel et bien du calcul statistique et de la modélisation physique qui ont permis de raffiner ce type de réseau, dont une classe en particulier (parmi des centaines, hein) est appelée sans doute à juste raison les réseaux de Hopfield.

Globalement, leurs travaux auraient pu passer essentiellement inaperçus sauf un résultat vraiment digne d'intérêt : ces réseaux sont capables de se souvenir. On peut donc s'en servir comme mémoire d'image ou de son, alors que jusque là, les réseaux de neurones étaient utilisés pour prendre des décisions (e.g. classifier des données).

De ce point de vue, je ne vois pas le rapport avec ChatGPT (mais je ne suis pas expert). Pour moi, ces réseaux ne sont pas utilisés pour les modèles de langage, mais la pour la reconnaissance de forme et me semblent plus en adéquation avec du stable diffusion ou du Dall-E par exemple.

Je suis fasciné de voir les proportions que ça prend aujourd'hui. Je me souviens encore du cours de réseaux de neurones que j'ai suivi quand j'étais étudiant dans les années 90, toutes les notions dont on nous rebat les oreilles en ce moment étaient déjà là et faisaient plutôt l'objet de scepticisme prudent, tant les résultats à l'époque étaient peu convaincants et peu fiables. Il nous manquait clairement la puissance de calcul pour simuler les systèmes actuels, qui conservent selon moi les mêmes défauts fondamentaux. Après tout, si l'objectif est de reproduire au plus près l'intelligence humaine, il n'y a pas de raison qu'on ne reproduise pas avec également la folie, les erreurs de jugement et d'interprétation, les clichés.

PS. J'aime beaucoup Suno, je m'en sers de temps en temps. Mais il y a beaucoup de plagiat .. Récemment une de mes "chansons" était interprété par une chanteuse, artificielle évidemment, dont j'aurai pourtant juré que c'était Lorie. Il en va de même pour les arrangements, ils ne sortent pas totalement de nulle part. Et c'est bien normal.
Markerror

Message par Markerror »

__sam__ a écrit : 12 oct. 2024 10:14 Autre domaine que j'ai expérimenté, c'est la musique avec Suno (~5 chansons gratuites par jour) ou avec un prompt vraiment minimaliste il m'a généré ce titre funky ou cet autre blues du thomson 8 bits plus intéréssant car il a "intuité" le color clash et d'autres trucs tout seul. Sympa, mais ca ne vaut pas le travail d'un vrai pro comme ADNZ :) Du reste dans les demo-party je commence à voir des interdictions d'utiliser les IA pour les compos sur les graphs ou les zik car il promeuvent le travail de vrai artistes.
C'est pas plus mauvais que la musique qu'on peut entendre actuellement à la radio et la télévision(je ne sais pas si c'est un gage de qualité soit dit en passant). Je vais faire quelques tests pour voir si c'est capable de nous faire de la musique soundchip :-).
Répondre