Exl100 et synthèse vocale

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

jester
Messages : 2240
Enregistré le : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Exl100 et synthèse vocale

Message par jester » 08 août 2012 22:13

J'ai vu sur le forum sillicium un mec qui cherche à utiliser le TMS5220 pour insérer des samples dans des musiques... Fabrice, tu ne pourrais pas l'envoyer ici, ou lui donner mon mail ou lui donner les bons liens sur les utilitaires... parce que lire des conneries écrites par des bouffons qui n'y connaissent rien, c'est un peu lourd ! Donc par pitié prend en contact avec lui en lui laissant les bonnes informations, ça soulagera mes nerfs.
Les mecs en sont resté à jouer des mots prédéfinis... pathétique ! Le TMS5220 n'est pas une cartouche nullissime pour jouer des mots d'un dico en ROM, mais un DSP permettant de jouer des samples encodés dans des chaines LPC.

Il faut le brancher sur les 3 utilitaires suivants:
- QBOX pour générer les chaines LPC (+ la doc de Daniel qui donne le truc pour générer un WAV correct)
- dcexelvox pour les rejouer ou bien sur l'utilisation d'un Exl100 (mais la c'est plus hard)
- AT&T Natural Voice / Speech Demo pour synthétiser des voix (où bien s'enregistrer soi même)

Voila voila

Fabrice Montupet

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Fabrice Montupet » 08 août 2012 22:23

Je m'en occupe.

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 10496
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Carl » 08 août 2012 22:24

tu dois pouvoir le contacter à cette adresse : theotherdays _@_ free.fr

carl

Fabrice Montupet

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Fabrice Montupet » 08 août 2012 22:32

Voila, c'est fait, j'ai posté sur le forum.
Par contre, j'ai lu le topic, je ne vois pas ce qui a été dit de mal. Si c'est au sujet du TI-99/4A et de son Speech Synth, si en effet des mots sont inclus dans la ROM, il est tout à fait possible de faire prononcer autre chose, comme il a été indiqué , avec Extended Basic.

jester
Messages : 2240
Enregistré le : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par jester » 08 août 2012 23:14

Ce qui m'énerve c'est que les mecs restent sur qu'on savait faire il y a 3-4ans sur la machine... l'utilisée comme une dictée magique ou bien rester uniquement sur le hard+soft d'époque !!! A croire que rien a été découvert n'y fait depuis ces dernières années pour percer les secrets des machines exelvision et surtout pour les exploiter... c'est chiant ! je veux bien que certaines personnes sur Silicium préfèrent garder des noms sous silence et s'assoir sur le travail de ces illustres inconnus parce qu'ils ne font pas partie de la famille... mais quand même... faut pas pousser mémé... QBOX ça fait un moment qu'on en parle et Transylvania prouve que ça marche plutôt bien avec des voix humaines (j'ai du passer 1h pour réaliser toutes les voix alors qu'il m'a fallu parfois 1h pour un simple bruitage :roll: ).
On a l'impression à la lecture du topic qu'on en est toujours à ne pouvoir utiliser que les bruits et phonèmes qu'on trouve dans les magasines ou dans la ROM Exeltel... c'est totalement faux aujourd'hui, je ne dis pas qu'on a l'outil idéal mais on peut faire générer des voix et certaines catégorie de son assez facilement.
Donc c'est cette couleur dans le topic qui m'a un peu frustré... et je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux avec le TI99/4A et en quoi l'objectif serait plus simple ?

Fabrice Montupet

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Fabrice Montupet » 08 août 2012 23:48

jester a écrit :On a l'impression à la lecture du topic
C'est juste une impression que tu as et je m'en étonne. Personnellement, je n'ai pas eu la même lecture. Et je suis sûr n'être pas le seul tant les propos sont clairs, car on lit clairement dans ce fil:
- Que le forum System.cfg est conseillé Cyberic, et ce, d'entrée de jeu.
- Que l'émulateur DCexel est promotionné à plusieurs reprises
- Qu'un lien direct est donné à Cyberic vers le programme dcexel_lpc
- Que par les ces trois premiers points, les personnes de MySilicium passent de fait rien sous silence. Au contraire! elles parlent justement de travaux effectués récemment et exposés ici.
- Qu'à l'égal d'Exelvision, le TI-99/4A utilise le TMS5220 dans son Speech Synth et que ce dernier, outre le fait qu'il dispose d'une bibliothèque de mot préenregistrés, permet une gestion plus complète en terme de synthèse vocale qu'avec une dictée Magique ( qui est, comme on le sait, bridée naturellement à bibliothèque embarqué en interne ou dans les modules).
jester a écrit :et je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux avec le TI99/4A et en quoi l'objectif serait plus simple ?
Il n'est pas écrit que le TI-99/4A peut faire mieux, ce micro est simplement cité pour information comme appareil faisant usage du TMS5520, comme la Dictée Magique que Cyberic utilise déjà et comme Exelvision, qu'il compte découvrir. Ni plus, ni moins.

Allez, keep cool :)

jester
Messages : 2240
Enregistré le : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par jester » 09 août 2012 09:29

Oui sans doute... mais donnez-lui par pitié la réponse "utile" à sa demande: pour générer des samples pour TMS5220 (peu importe la machine hôte) il faut utiliser QBOX (vieux soft windows 16bits mais qui marche sous XP).

Daniel
Messages : 11513
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Daniel » 09 août 2012 10:44

[Hors-sujet] (mais en rapport avec la discussion précédente)
C'est peut-être une coïncidence, mais j'ai la même impression que jester pour les autres sujets que je consulte régulièrement sur Silicium : Alice, VG5000, Thomson, Hector. De temps en temps des utilisateurs ou des développeurs posent des questions techniques et n'ont jamais de réponses pertinentes. Plutôt que de leur dire des âneries, il vaudrait mieux les aiguiller vers les bonnes sources d'information. Nous parlons assez souvent de ces machines à system-cfg, et les spécialistes sont connus de tous : jester et 6502man pour Exelvision, Patrice pour Alice, yo_fr pour Hector, Carl pour VG5000, moi-même pour Thomson, etc.
[/Hors-sujet]

Comme le suggère jester, un petit lien vers http://dcexel.free.fr/documentation/syn ... xl100.html serait peut-être utile.
Pour sa demande de video, vous pouvez lui suggérer de taper "transylvania exelvision youtube" dans Google.

[Edit] Un peu plus tard, Jérôme a enfin donné l'information. Heureusement qu'il est là. C'est lui aussi qui avait renseigné cosmos99 sur CC90. Merci Jérôme, tu rachètes un peu tes collègues adeptes de la rétention d'information. :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

jester
Messages : 2240
Enregistré le : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par jester » 09 août 2012 19:27

Oui, enfin l'outil a été dévoilé... et oui on peut générer une chaine LPC à partir d'un WAV... mais comment réutiliser cela en Basic ? Question fondamentale s'il en est ! On touche effectivement la au fondement grâce à LeGlode... et le Glode il s'y connait en fondement si je me rappelle bien le film :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon on se moque, on se moque... mais on va pas forcer non plus notre musicien à s'inscrire ici. Le principal c'est l'essentiel !

Fabrice Montupet

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Fabrice Montupet » 09 août 2012 20:16

Daniel a écrit : tes collègues adeptes de la rétention d'information. :D
jester a écrit :Bon on se moque, on se moque...
Vous-êtes vous posé une simple question: "Les personnes qui sont intervenues connaissaient-elles QBOX et autres outils actuels?" Manifestement non. Et dans ce cas, et comme je l'écrivais plus haut, je trouve très sympathique de leur part d'avoir proposé directement à Cyberic de venir vous rejoindre, d'aller sur le site de Daniel et de découvrir dcexel. Offrant ainsi à Cyberic toute les cartes pour avancer dans son projet grâce aux outils disponibles à ce jour. Elle est où la rétention d'information? Il n'y en a pas. Le problème est que ce réflexe viscéral à critiquer le forum MySilicium en faisant volontairement des contre vérités et à se moquer aura plus tendance à desservir le forum sur lequel vous êtes, à en refroidir l'accueil.

Daniel
Messages : 11513
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Daniel » 09 août 2012 20:35

Tu as entièrement raison : personne ne peut connaître nos travaux. Aucun membre de Silicium ne lit system-cfg (sauf Jérôme que je remercie). Finalement, c'est cyberic lui-même, à l'aide de Google, notre ami commun, qui a trouvé tout seul mon article et QBOXPRO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Fabrice Montupet

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Fabrice Montupet » 09 août 2012 20:39

Non, il est clairement écrit que Cyberic à connu vos travaux (le lieu et les liens pour en savoir plus) grâce aux informations apportés par des membres de MySilicium: http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 34&t=32218
Je ne sais pas par quel prisme tu lis le forum MySilicium, mais il est puissant.

... et des membres de MySilicium lisent bien le forum System.cfg puisqu'ils ils ont directement redirigé Cyberic vers lui, et pas seulement Jérôme si tu lis toujours correctement le topic.

jester
Messages : 2240
Enregistré le : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par jester » 09 août 2012 20:50

Refroidir... mais ici on est chaud bouillant !

Fabrice Montupet

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par Fabrice Montupet » 09 août 2012 20:51

jester a écrit :Refroidir... mais ici on est chaud bouillant !
c'est clair que cela change tout!

jester
Messages : 2240
Enregistré le : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Exl100 et synthèse vocale

Message par jester » 09 août 2012 20:58

En attendant si notre ami musicien veut des détails sur l'utilisation de QboX (pas simple a priori, mais enfantin après qqs explications) et la manière d'exploiter les sons (à la limite il s'en fout, dcexel_vox peut suffire), on sera content de l'aider.

Et si LeGlode veut savoir comment exploiter une chaine LPC en Basic ou autre... on peut aussi l'aider.

C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet... et les gens verront qu'on est pas si méchant en vrai.

Répondre