Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par gotcha »

En ce moment, je m'amuse bien sur Vectrex et je sais par expérience que partager les high scores crée pas mal d’émulation et que ça aide à progresser :lol:

Ça pourrait donc à mon avis être sympa pour la vie du forum d'ajouter une section High Score (sur vraie machine bien sûr, pas sur émulateur).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par Daniel »

Sans moi. Tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par Patrick »

Ça peut-être sympa :D
Même si je ne suis vraiment pas doué !
Il y avait des rubriques comme ça dans les anciens magazines. Je ne me rappelles plus très bien, je crois qu'il fallait envoyer une photo.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par DataPro »

Vu le nombre de membres actifs et leurs centres d'intérêt respectifs pas toujours très convergeants, çà risque d'être compliqué de fédérer les gens autour d'un jeu sur une plateforme en particulier.

Ici , les projets les plus fédérateurs sont les développements de nouveaux softs sur vieilles machines.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par hlide »

J'ai une Vectrex et un VecFever qui enregistre je crois ces hi-scores par jeux. Mais honnêtement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé de vouloir exploser ces scores.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par gotcha »

DataPro a écrit : 23 juil. 2019 13:13 Ici , les projets les plus fédérateurs sont les développements de nouveaux softs sur vieilles machines.
Effectivement, les sujets fédérateurs sur le forum sont la technique: le développement de soft, d'extensions hardware et aussi la restauration.

Mais la finalité de ces travaux n'est-elle pas majoritairement du jeu ?

Mon impression est que:
- la majorité des softs créés actuellement pour de vielles machines sont des jeux.
- la majorité des collectionneurs qui utilisent leurs vielles machines ou consoles font des jeux avec. Vous allez faire du traitement de texte, développer des nouveau algos ou faire votre compta sur un ordinateur retro ? ;-)

Donc, à mon avis, le jeu est le moteur principal sur ce forum, même si on parle surtout de technique :D
Dernière modification par gotcha le 24 juil. 2019 13:44, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par Daniel »

A la création du forum le jeu n'était jamais abordé et les consoles très peu, sauf pour les réparer. Ce sont les nouveaux arrivants des dernières années qui ont commencé à discuter de ces sujets.

Dans Software original il y avait des jeux, mais pas pour jouer, pour sauvegarder le patrimoine. Nous abordions surtout la technique de transfert sur PC des cassettes et disquettes, pas les jeux eux-mêmes.

Dans Développements nouveaux il y avait aussi quelques jeux, mais c'était pour montrer les prouesses réalisées par les programmeurs actuels, au même titre que les démonstrations.

Après chacun voit les choses comme il veut. Pour certains Mission: Liftoff est un exploit en matière de programmation, pour d'autres c'est un excellent jeu. Les uns comme les autres ont raison 8)

Il faudrait voter pour savoir si les membres sont intéressés par le nombre de pastilles mangées par pacman avant de se faire dévorer par les fantômes. Pour moi c'est définitivement non, mais je fais peut-être partie de la minorité.

Il existe d'autres forums pour les joueurs : https://www.gamopat-forum.com/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par __sam__ »

@Daniel: Le highScore de KandyKrushJava est à combien ? :P :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par fneck »

De mon point de vue le jeu n'est pas du tout le thème principal du forum, même si comme ça a été souligné, il y a souvent pour une grande partie des collectionneurs une finalité qui est de jouer. Evidemment qu'on ne va pas faire de la bureautique sur nos 8 bits (ou alors faudrait être sacrément maso).

Franchement des forums axés plutôt jeux, il y en a probablement plus que nécessaire et je ne pense pas qu'il soit utile d'en ajouter un supplémentaire, je dirai même au contraire... restons différents.

Après je suis tout à fait convaincu que c'est le jeux qui est à l'origine de l'ordinateur à la maison, et que c'est encore le jeu qui a fortement fait évoluer nos machines. Donc il est indéniable qu'il y a un lien très étroit entre les jeux et nos vieilles bouzes.

Donc pour résumer, je ne pense pas qu'une catégorie dédiée soit adaptée, je pense même qu'elle resterai plutôt déserte et finalement ça me convient ainsi. Par contre si quelqu'un veut ouvrir un topic "high score" dans le bac à sable il n'y a aucun problème 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par Xavier_AL »

Vu que nous sommes sur un forum… de discussion…

Je trouve l'idée séduisante et que tous ceux qui veulent pô, i sont des mauvais joueurs.

Mais, malheureusement, ça risque de bordeliser le forum, avec des messages du style "[Amstrad] Poker.", post: "50 points!"

Le forum, en tant que forum pour forumiser, n'a pas l'architecture adéquate pour enregistrer de tels informations.
Il nous faut une base de donnée avec TOUT les jeux de l'univers, puis d'ajouter des entrées de scores à chaque utilisateurs.
Pour un cite de téléchargement, cela pourrai être possible, mais la mise à jour des machines, jeux et score me semble très difficile.

Je rejoints certaines personnes sur ce forum, qui ne porte qu'un intérêt ludique et anecdotique au niveau de cette discipline informatique.

L'utilisation de l'informatique ne passe pas forcément par le jeu, mais il a (tout comme les tableurs et la comptabilité) contribuer à valoriser l'informatique dite "bon marché".

Donc, vu les arguments apportés par mes soins… [relecture de mon message…Please wait & press a key…], il faut envisager une sorte de formulaire pour nourrir une base de donnée, sur une page hors forum, qui recensera les scores et les pseudo des winners.

Tu prends les bases de données de GB64 (par exemple), Commodore, zx81, spectrum… puis on fait un formulaire de saisie pour nourrir cette base de donnée.
Tous comme la base de donnée sur les machines de Fabien, celle-ci pourra inclure l'ensemble des informations sur toutes les jeux.

Mais, cela prend du temps, pour la mise à jour de ce monstre "DATA", et le droit de réutilisation des informations des bases de données n'est pas acquis… même si certains de ce forum serai d'accord pour offrir ses informations des téléchargement (nom jeu, type, éditeur…).

C'est pour cela que je dis, "Oui, bonne idée, mais mauvaise bonne idée !"

C'est un travail monstre, que ne peut assumer l'administrateur de ce forum et qui demande des mises à jours récurrentes… même si le nombre de jeux est fixe.

Donc, base de donnée, Oui, mais un fil ayant un nombre de poste de 50000 jeux… ce sera difficile à utiliser sur un forum (doublons, multitudes de version machines…).
;)
Xavier_AL

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par Xavier_AL »

J'aimerai préciser qu'il y a (avait) deux types de joueurs:
Les observateurs (spectateur du jeu)
Et les acteurs.

Petit, devant les bornes d'arcade, ma seule préoccupation était de savoir comment "ils" avaient fait pour programmer le jeu!
Généralement, la démo me suffisait.

De nos jours, j'ai toujours ce regard "naïf" et ces interrogations logiciels et hardwares… même si pas mal de questions ont été élucidées.
Mais, pour moi, un jeu est un programme et à l'instar des "tours de magie", il y a toujours des mystères qui me réjouissent plus que le jeu en lui-même.

Les acteurs, eux, courent après les scores, et passent à coté du travail qui a été réalisé…

Ils préfèrent les consoles, et ne se posent pas de questions… "ont avance, on avance, on avance… et on fini le jeu!" (le plus loin possible)

En tant que joueur "touristique", préférant le vélo aux voitures de course, le score importe peu, et même si l'exploration est plus laborieuse… le meilleur score s'arrête au grès de la qualité d'un jeu. (Dans les 20% d'un jeu!)

Il faut savoir que ces deux univers "gamers" et "informaticien maison" étaient deux chose radicalement différentes.
D'un côté, la diversité et le développement intellectuel… et l'autre, la pauvreté des contenus et l'abrutissement.

"Informaticien: Moi, J'ai un Amstrad!"
"Gammer: Bha! c'est nul, moi j'ai une Plééééy…avec dix cartouches..."

Donc, pas étonnant que quelques années après, les clivages soient encore brûlants… entre les deux visions de "l'informatique ludique".
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par __sam__ »

C'est clair que pour moi "comprendre comment ont-ils fait?" ou imaginer "comment peut-on faire pareil sur thomson?" me satisfait plus que de réussir un jeu. Mais bon, de temps en temps jouer simplement sans trop intellectualiser c'est bien aussi. Ca repose (surtout que la réponse à ma 2nde interrogation est souvent frustrante: ben non, on peut pas faire ca sur thomson).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 23 juil. 2019 18:31 A la création du forum le jeu n'était jamais abordé et les consoles très peu, sauf pour les réparer. Ce sont les nouveaux arrivants des dernières années qui ont commencé à discuter de ces sujets.
Cette discussion est peut-être effectivement symptomatique d'un 'conflit' de génération :D

Il y a a mon avis 2 générations sur ce forum :
- ceux que j’appellerais la génération 'IBM' qui ont connu l'informatique en costard cravate, l'informatique sérieuse et 'utile' plutôt orienté entreprise/productivité (années 70, tout début des années 80, et le monde compatible-IBM dans les années 80)
- ceux que j’appellerais la génération 'Silicon Valley' qui bossent en tee shirt, qui ont grandi avec l'informatique personnelle plutôt ludique (à partir de 1983/1984)

Être entré dans l'informatique avec un TRS-80 ou avec un Amstrad/Amiga, ça ne donne pas les même repères :wink:

Les génération suivantes elles, celles qui ont découvert l'informatique à partir des années 90 sont des purs produits PC ou console ou plus récemment smartphone et ne sont à mon avis pas sur le forum à quelques exceptions près.
Dernière modification par gotcha le 24 juil. 2019 14:17, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par gotcha »

En fait, en lisant les commentaires, je sens une certaine crainte qu'amener un peu de jeu fasse perdre son sérieux au forum. Pour moi, l'un n’empêche pas l'autre. Ce forum ne va pas devenir un repaire de gamers décervelés même si on a une section plus accès sur le ludique :D

Le problème que je vois c'est qu'une fois les machines restaurées, nettoyées, retrobrightées, on passe quelque temps nostalgique à tapoter sur le clavier et finalement, les machines retournent assez vite sur une étagère ou pire d'où elles venaient au grenier. Ce que j'aimerais voir, ce n'est pas juste que les machines soient restaurées, mais qu'elles continuent à être utilisées et à vivre. Les amener dans des expos pour partager est une chose, mais personnellement, j'aime bien l'idée de les garder sur son bureau et de les utiliser régulièrement.

Les jeux sur les anciennes consoles ou ordinateurs sont relativement simples et répétitifs. Même si le jeu est très bon, on va s'en lasser assez vite si on est tout seul dans son coin. Sur ces jeux retros, le moteur de motivation a été et est donc à mon avis toujours le high score. C’était le moteur dans les salles d'arcades ou dans les discussions à l’école. Par exemple, Lift-off est un très bon jeu Thomson, mais passé l'excitation de l'effet d'annonce, qui y joue toujours sur ce forum ? Je trouve que s'il y avait un sujet « High Score Lift-off »,  il y aurait plus d’émulation et de vie autour de ce jeu. Et par ricochet, s'il y a une émulation, ça motiverait certains à découvrir la plateforme Thomson (ce qui a été mon cas grâce à Lift-off) et d'autres à faire de nouveaux jeux aussi bons.

Donc l'idée du high score, ce n'est pas juste une histoire d'ego et d'esprit 'gamer', c'est une histoire de voir vivre les machines restaurées et de créer une sorte de 'vie sociale' autour des anciennes machines et consoles une fois restaurées. Au delà du high score, c'est aussi donner une opportunité de parler des jeux qu'on apprécie et de découvrir des jeux que d'autres sur le forum apprécient. Amstrad et Amiga ont beaucoup de sites dédiés et je ne pense pas que ce forum servira de défouloir aux amstradistes et amigaistes. Par contre, je vois bien ce forum comme un lieu pour parler de jeux Thomson, VG5000, Videopac, Vectrex par exemple.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Que pensez-vous d'une section 'high score' ?

Message par Daniel »

Pas sûr que ce soit une question de génération, mais plutôt de goût personnel : dans ce domaine on peut être collectionneur (on accumule, on restaure et on observe les machines), on peut être créateur (hard ou soft), on peut être utilisateur (calcul numérique, gestion, bureautique, graphisme, musique, jeu etc.). Certains sont d'un type, ou d'un autre, ou de plusieurs à la fois. Que ce soit une console moderne ou un mainframe des années 1970 c'est la même classification.

Il suffit de venir chez moi pour voir que les machines ne sont pas nettoyées ni retr0brightées, par contre elles sont en service plus de huit heures par jour et souvent les tripes à l'air. Mais jamais utilisées pour jouer. Il y a d'autres moyens de se divertir !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre