argus prix vieux ordinateurs...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par Daniel »

Le prix des ordinateurs anciens, c'est comme la météo, difficile à prévoir et donc très souvent erroné.
Compiler les ventes passées n'est jamais exhaustif. Pour les cotes des machines que j'observe régulièrement je n'ai pas les mêmes valeurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par hlide »

Et comment ils calculent ces prix ? j'ai trouvé que certains n'étaient pas réalistes ou alors il faut m'indiquer leur source.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par gilles »

depuis que la collection de vieux ordis existe il y a des "argus". Ils ont tous la même structure : quelques machines bien spécifiques (Apple lisa et II, Amiga 1000, C64...) ont des prix cohérents par rapport à ce qui se voit sur ebay pour avoir un minimum de crédibilité. le reste est totalement pifométrique. Celui ci n'a pas plus d’intérêt que les autres.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par capri2800 »

Il est clair que ces « argus » ont un intérêt très limité.

Dans le cas de celui-là, je le trouve sous-estimé par rapport à ce que je vois ou par rapport à ce que j’ai moi même payé certaines machines. Comme Hilde, j’aimerais bien connaître leurs sources.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par jice »

il est plutôt sur-estimé pour le MO5 si j'en crois le prix auquel j'ai payé les miens...
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par Daniel »

Et surestimé aussi pour le TO7, mais je suis presque sûr qu'ils confondent le TO7 et le TO7/70.
Et puis ça dépend aussi de ce qu'il y a avec : extensions, manuels, jeux...
J'ai déjà acheté une machine sans intérêt pour presque rien après avoir vu sur la photo la présence d'un contrôleur très rare à l'arrière.

Les tentatives de créer un argus ne servent à rien, nous le savions déjà. Le prix des ordinateurs anciens, c'est ce que les collectionneurs acceptent de payer pour chacune des offres. Ca varie beaucoup d'un jour à l'autre et d'une offre à l'autre. Il est impossible d'en faire une règle générale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par Carl »

Pas courant de trouver un ZX spectrum dans les fourchettes de prix annoncées...
de toute façon, c'est l'offre, la demande et l'effet de mode retro du moment qui font les prix...

Carl
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, effectivement, je vois un commodore sx64 en très bon état à 82€, j'achettttteee.....!!!!!
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par jasz »

Daniel a écrit : 25 juil. 2019 07:55 Il est impossible d'en faire une règle générale.
Je suis entièrement d'accord. Un vieille ordinateur n'a de valeur que pour celui qui le possède, le plus souvent par pure nostalgie contrairement au collectionneur compulsif. Dans ces deux cas l'intérêt est différent et donc la côte aussi. Devant l'engouement manifeste et assez constant sur ces machines d'un autre temps, certains y voient une mine d'or. D'où des prix de vente qui frôlent parfois l'exagération.

Je ne suis PAS collectionneur mais plutôt un collecteur car la quasi majorité de mes Thomson a été récupérée dans des écoles ou des CDIE. Pour moi un zx81 n'a pas plus de valeur qu'une simple fleur des prairies. Car... ça ne m'intéresse pas! Quant à mes Atari, ils proviennent de sources similaires (clubs informatiques...) SAUF Trois STe à 25€ avec la collection complète à partir du numéro 24 d'hebdogiciel et un PC2 en boite avec son écran ambré pour 63€ (une petite folie, je l'accorde :oops: ).

Ps. J'oubliais un MO5 platini avec sa sacoche et complet pour 27€. Mais ça... c'était avant
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: argus prix vieux ordinateurs...

Message par La Blatte »

L'éternel vieux serpent de mer :D
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Répondre