On est des vieux !

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

On est des vieux !

Message par Xavier_AL »

Salut,

Avis aux gamins de moins de quarante ans:

J'en ai marre de trouver "vieux" devant le nom de nos machines préférées!

Cela veux dire que tout ce qui précède un "vieux To7","viel Amstrad", "vieux Zx81", "vieux MSX"... est forcement vieux.

Donc, si vous êtes né avant ces machines, vous êtes des vieux.
:mrgreen:
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: On est des vieux !

Message par __sam__ »

Oh ca, jeune / vieux.... ca ne change pas grand chose à l'affaire comme disait l'autre
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: On est des vieux !

Message par Papy.G »

Je pense qu'on désigne de vieux, pour ce type d'appareils, les machines dont on a cessé, à un moment, et pendant un certain temps, de se servir, les ayant remplacés par ceux des générations suivantes. Il y a une sorte d'abandon temporaire, puis un regain d'intérêt ensuite.

Pour ma part, depuis que des ados m'ont avoué ne pas connaître ni reconnaître un GameBoy, et que les jeunes me vouvoient au travail, j'assume, et je joue avec mon fils à mes vieux jeux, à tel point que c'est maintenant lui qui me réclame de jouer à Pong, sur une console plus âgée que moi!
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: On est des vieux !

Message par Xavier_AL »

les jeunes me vouvoient au travail
:D

Non, moi le vouvoiement, j'ai du mal à supporter.

Le vouvoiement est un signe de respect qui n'a plus de fondements légitimes.

Le vouvoiement était utiliser pour marquer un status de respect pour un représentant local, d'une famille et d'un groupe de notables.
On assume donc que nous somme représentant d'une "famille" au sens large du terme, et non une entité libre et autonome.

Vous, les politiques d'un parti, les membres d'une famille de la noblesse, du club d'aérobique, de l'administration, de la secte des nécrophiles, de la classe des gents aisés… les scientifiques de l'éducation nationale… ou le la boîte qui recrute en ce moment!

Non, le respect élémentaire ne passe pas par ses relations, ses croyances et ses ancêtres.

Plus personne ne dit bonjour, aurevoir, Merci… et c'est une marque de respect élémentaire.
Je ne parle pas que des "jeunes", mais la chose n'est plus spontanée pour tout le monde!
Sourdes, occupées ou anesthésiées… tout le monde se refugient dans leur monde exubérant sur le net, et morose dans la vie.

L'humour est devenu une agression, les bonjours un préliminaire à un raquette et les mercis, un aveux de faiblesse.

"Vous allez bien ?"
Ben, je suis tout seul, tu me parles et nul n'est sensé savoir que nous somme plusieurs dans ma tête.
Donc, je réunie mes esprits pour te répondre… et si je suis sensé cohabiter avec des fantômes, il aurai été de bon ton de m'en avertir !

Sur un forum, le "Vous" désigne les collaborateurs d'un projet et l'ensemble des participants.
Cela exclu de facto l'intervenant, qui intervient, qui se mets en retrait pour ne pas participer.
Donc, c'est un refus subjectif d'intégration au groupe…

Le vouvoiement est une spécificité de l'ancienne France pour faire une requête "d'adoption" clanique, d'un individu à un groupe.

Le "Vous" constant montre que la personne est soumise, et ne sera JAMAIS inclue dans la "Famille" de l'interlocuteur.
On peut appeler ça du respect, du réalisme sociologique ou une diplomatie sociétale.
Et il est vrai que…
:mrgreen:

Oui, en fait, j'ai du mal…

\ :D /
_ :!:
_ ||
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: On est des vieux !

Message par gilles »

Le vouvoiement n'est plus une marque de respect depuis fort longtemps. C'est devenu essentiellement une mise à distance pour acter du caractère irrémédiable de la volonté de ne pas/plus communiquer.
Mais non ce n'est pas un signe de soumission, c'est plutôt un signe de défiance généralisée.
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: On est des vieux !

Message par Ythunder »

Néanmoins tu ne diras pas "tu" as un procureur
Tu ne diras pas "tu" as un policier

Bilan, la notion "vous/tu", c'est pour le lambda : moi, vous
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: On est des vieux !

Message par gilles »

Ca reste une mise à distance. Par ailleurs la forme neutre va dominer ou bien la forme du pluriel (dans laquelle il est impossible de déterminer quoi que ce soit)
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: On est des vieux !

Message par Notator »

Hors Internet, le vouvoiement n'est pas une 'mise à distance', mais une 'laisse à distance'.

Tous ceux qui ne font pas partie de mes proches, c'est le vouvoiement d'office.
Il n'y a pas de raison de laisser pratiquer une fausse familiarité, qui n'est aucunement justifiée. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre