HP LaserJet 4L 1994 - hs

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

HP LaserJet 4L 1994 - hs

Message par frktaunus »

Bonjour a tous,
J'ai acheté cette imprimante laser neuve, en 1994, chez InterDiscount (ça n'existe plus en France). Je crois que c'était 3990 Francs.
Simple et pratique, elle a un tiroir intégré pour les feuilles, ce qui la rend compacte.
Le passage de documents plus épais se fait en ligne droite avec sortie par l'arrière. Par défaut la feuille revient sur le dessus.

Avec la multiplication des PC à la maison (plusieurs portables, un fixe), elle a trouvé sa place dans le couloir de la maison, alimentée réseau avec une prise CPL et un adaptateur serveur d'impression en RJ45<->Port parrallèle, qui tient dans sa trappe.
Elle en est à sa 3ème cartouche, qui reviennent à 25€ en moyenne. En plus de 20 ans de fonctionnement, c'est très économique.

Il y a 2 ans, c'était bourrages papier à chaque fois. Il faut la démonter (c'est assez long), et retirer les films caoutchoucs dans les contacts des bobines qui pilotent la mécanique, car c'est devenu gluant et collant avec le temps.
Elle est repartie du coté mécanique, mais a posé un autre problème suite à ce démontage. on est obligé d'imprimer page par page, et attendre que la page soit sortie avec de lancer l'impression suivante. Sinon, elle se met en erreur, L'appuie de son unique bouton allume la 3e LED, que la doc de réparation identifie comme un soucis de mémoire.
Ne voyant que faire, j'ai laissé comme ça.

Cette semaine, elle a refusé d'imprimer, restant en mode chargement des datas (2e LED qui clignote), mais reste comme ça indéfiniment. Plusieurs reset par le bouton de façade et nouveaux essais d'impression, toujours la même chose.
J'ai fini par l'éteindre en coupant la rallonge électrique.
Elle ne s'allume plus, au mieux, toutes les LED s'allument une fraction de seconde, et puis plus rien.
Pas de ventilo ni de moteur d'entrainement qui doivent normalement tourner à la mise sous tension.
La doc technique parle de fusibles, mais j'y crois pas vraiment.

Je vais la re-démonter (ça me gave rien que d'en parler) pour ausculter l'engin en suivant le manuel technique,
mais si c'est un soucis électronique, je crois que c'est mort.
Avez vous des conseils ou des préconisations?

(Et cette semaine, je me lance à la recherche d'une remplaçante neuve, qui fera également scanner/copieur, parce que j'ai encore ma matricielle citizen 120D au grenier, mais la, ma femme ne sera pas du tout d'accord :lol: )
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 977
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: HP LaserJet 4L 1994 - hs

Message par pascalien »

frktaunus a écrit : 27 oct. 2019 17:04 J'ai acheté cette imprimante laser neuve, en 1994...
(Et cette semaine, je me lance à la recherche d'une remplaçante neuve, qui fera également scanner/copieur, parce que j'ai encore ma matricielle citizen 120D au grenier, mais la, ma femme ne sera pas du tout d'accord :lol: )
Oh un clone ou un double astral?
Franck ancien possesseur de citizen 120D et de HP 4L ( et de deskjet 500)
mais j'ai pas de femme et de grenier.
frktaunus a écrit : 27 oct. 2019 17:04 Avez vous des conseils ou des préconisations?
peut être des problèmes de connecteur?
un nettoyant de contacts electriques serait utile.

pour une bidouille pour les rouleaux de caoutchouc
<https://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=13&t=2564>

mais finalement ma CPL300 s'est "bloquée".
passé un certain nombre d'impressions il faut changer le bloc d'impression.
et en plus quand une cartouche couleur est vide, ca bloque
et il faut la remplacer même pour imprimer en noir et blanc.

j'avais touvé sur internet la manip pour remettre les compteur a zero
mais il faut demonter completement pour pouvoir acceder a un des deux chips
a reprogrammer qui est soudé.

comme ca m'a aussi gonflé rien de d'y penser, j'ai sauté trop vite
sur une imprimante couleur recto-verso neuve a 90€.
mais le jeu de toner coute dans les 500€.
n'ayant plus les moyens de payer cette somme je me retrouve avec une imprimante inutilisable
et invendable.
je me suis dépanné avec une petite HP jet d'encre qui avait encore de l'encre
et j'ai eu un énorme coup de bol d'acheter en solde une cartouche noire pour 10€
parce que sinon c'est 75€ au carrouf du coin.

je vais donc me resoudre a re-initialiser ma CLP-300
et a désosser la HP pour éviter d'engraisser encore HP.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: HP LaserJet 4L 1994 - hs

Message par frktaunus »

un clone? fabriqué en 1967 ? ;)

On parle toujours de sauvegarde et conservation des ordinateurs, mais très peu des périphériques d'impression.
J'aimerais bien retrouver une LaserJet III par exemple, ou une vielle EPSON LQ.... j'ai encore des cartons de listing de toutes largeurs.

Après une punition de 24 heures débranchée, La HP 4L est repartie, mais toujours qu'une page à la fois,
et bourrages sur bourrages. J'ai nettoyé les caoutchoucs d'entrainement accessibles, c'est un peu mieux, mais je pense que le papier est trop fin (pourtant c'est marqué 80gr sur l'emballage).

J'ai l'impression toutefois que les constructeurs font comme pour les jets d'encres, les fournitures ne sont pas données.
Une couleur le faisait de l’œil, mais à 4 fois 80€ le remplacement des toners, on dépasse le prix de la machine!

J'ai finalement repéré un modèle pas mal pour remplacer ma mémère, avec des cartouches toner à prix acceptables.
Je m'occuperais en profondeur de la HP-4L quand la suivante sera arrivée.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre