La paranoïa anti-virus de Google

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par jvernet »

L’algorithme de Google a changé depuis le 9 décembre. et je trouve pas en bien.

Depuis, je trouve qu'il ramène beaucoup plus de merde quand tu fais des recherches sur des choses anciennes et peu recherchées, particulièrement à notre activité.
Trouver un vieux composant relève de l'exploit. Un User Manual ? Plus que de liens vers des sites pourris, ou payants ou n'ayant RIEN à voir...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Daniel »

Le fichier les-prives_win.zip avait hier un score de 3/72 sur virus total. Aujourd'hui il passe à 1/72.
Demain il aura peut-être 0/72, et Fabien pourra le remettre dans le forum :wink:
J'aimerais que Google m'explique pourquoi un fichier qui n'a pas été modifié depuis novembre 2011 peut huit ans plus tard devenir brutalement suspect, puis le lendemain redevenir propre, pour deux anti-virus différents. N'est-ce pas la preuve évidente qu'ils se trompent ? Alors pourquoi leur faire confiance ? Et me traiter d'individu malveillant ? Les malveillants, il est facile de comprendre que ce sont eux. Il est clair aussi qu'ils ne connaissent pas la règle de présomption d'innocence. Pire, ils utilisent des robots inintelligents comme juges.

virus_total.png
virus_total.png (31.34 Kio) Consulté 3678 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Daniel »

Méfiez-vous de ne pas endommager vos MO5 avec des programmes indésirables installés automatiquement !
Pour plus de sécurité, déconnectez-les du nanoréseau, débranchez le modem et le contrôleur de communication.

dcmoto_suspect.png
dcmoto_suspect.png (22.14 Kio) Consulté 3643 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Ythunder »

C'est effectivement écœurant, à plus forte raison pour un travail bénévole et passionné, et en plus pour toute une communauté.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Asic512 »

Voici ce que j'obtiens.

Firefox a bloqué cette page, car elle pourrait vous faire installer des programmes capables de nuire à votre navigation à votre insu (par exemple en modifiant votre page d’accueil ou en ajoutant des publicités sur les sites que vous visitez).

Avis émis par Google Safe Browsing.

Je ne savais pas que Firefox se fiait aux avis de Google ... On doit pouvoir désactiver cette fonctionnalité non ? Aucun problème avec Safari par contre.

En Chine, c'est Google qui est bloqué ... mais je ne sais pas si dcmoto y est censuré !
Asic512
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Papy.G »

Peut-être que firefox a bloqué la page car la substitution imposée par google serait identifié comme une tentative de détournement.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Daniel »

Je crois que l'outil Google Safe Browsing peut être utilisé (gratuitement ?) par n'importe quel navigateur, c'est ce que fait Firefox et d'autres.
Avec les options par défaut il est automatiquement en fonction dans Firefox, mais doit y avoir un moyen de le désactiver dans les paramètres.

J'ai cherché des critiques de ce système. Apparemment tout le monde semble le trouver bien car il permet (soi-disant) de naviguer en toute sécurité. Pour moi ce n'est qu'une illusion, mais là n'est pas le sujet.

De quel droit Google se décrète-t-il juge de la dangerosité d'un site internet ? On peut à la fois contester cette auto-proclamation comme autorité suprême, mais aussi les méthodes employées. C'est une justice exercée par des robots (bêtes et méchants), sans procureur, sans avocat, sans juge. La condamnation arrive sans prévenir et sans qu'on puisse la contester. Et les méthodes employées (chercher des signatures de virus) ne sont pas fiables, la preuve avec le fichier en cause (les-prives_win.exe), parfaitement inoffensif et pourtant qualifié de dangereux.

[Edit]
J'ai enfin trouvé une page indépendante de Google présentant l'outil Safe Browsing : https://assiste.com/Google_Safe_Browsing.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par farvardin »

De tout cœur avec toi Daniel ! Je trouve également le procédé dégueulasse, d'autant plus qu'on est ici dans de la diffamation, ils utilisent des informations non-vérifiées, non-étayées, des affirmations telles que "Le site blabla comporte du contenu dangereux, notamment des pages qui /.../ installent des logiciels indésirables ou malveillants sur les ordinateurs des internautes", ce qui est faux. De plus il n'y a pas moyen de demander une contre-expertise, on est obligé de subir leur "condamnation", et c'est extrêmement frustrant.

Les GAFAM sont une ignominie sans nom, une marche vers un totalitarisme aveugle (ce sont des algorithmes qui sont les juges), et j'essaye de les éviter dès que je peux (j'utilise http://ddg.gg comme moteur de recherche par exemple).

C'est triste que firefox utilise autant les outils google, notamment pour ça, et pour la géolocalisation.
__sam__
Messages : 7968
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par __sam__ »

En chine c'est pareil, mais aux mains de l'état. Ca doit être carrément pire. Imaginez ne plus avoir le droit de prendre les transports en communs parce que l'IA qui analyse votre vie sociale sur le web a détectée que vous étiez un mauvais citoyen. Ca fait furieusement penser à un épisode d'anticipation, mais maintenant réalité, de la série Black-Mirror.

En tout état de cause, le moteur google ne me renvoi plus rien de pertinent dans mes recherches "techniques" ou "technologiques" récentes. Il n'y en a plus que pour des pages hors sujet ou des sites marchands. A croire que le "net" ne sert plus qu'à ça. Si quelqu'un connait un moteur de recherche utilisant l'ancien algorithme de google basé sur le référencement des pages pour évaluer leur pertinence ça me serait très utile.

Dernier questionnement sans réponse de la part de google: que se passe-t-il en C quand on free() non pas une adresse malloc()é, mais quelques octets plus loin mais bel et bien dans la zone allouée. Ca doit être une question trop compliquée pour l'IA de veau utilisée par google qui n'est capable que d'analyser les demandes de recettes de cuisine ou la météo mais rien de sophistiqué. Du coup je sens que les outils vocaux à la mode comme Alexa ne me seront jamais d'une grande utilité ..

Décidément, le net c'était mieux avant quand c'était utilisé pour et par des nerds!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Xavier_AL »

Salut,

Il faut savoir que peu de personnes savent utiliser Glouglou…
Etudiants, et autres jeunes "parlent" à ce moteur comme un assistant Humain!

"je veux qq chose pour programmer en C"
Et là, forcement, on ne trouve pas.

L'algorithme prend donc en compte les demandes en forme littérale et syntaxique.
Il faut raisonner par pertinence et non généralité.

Argument 1: catégorie, Argument 2: mot recherché … au delà de 4 arguments, on trouve trop de résultats non pertinents.

Autre chose méconnue, éviter de mettre des sites commerciaux dans les "favoris".
Il va chercher en priorité dans les sites mémorisés.
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Ythunder »

Il y a un paramètre pour des recherches plus pointues en visé d'épuration des indésirables, c'est le "-" avec le mot clé, genre "-prix" pour les recherches Google. Ca élague un peu...

Par contre pour le problème de Daniel alors là.... Bonjour la machine de guerre en face...
.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Daniel »

La seule solution possible, d'après Google, est d'enlever les fichiers "malveillants" et demander un nouvel examen du site.
A aucun endroit on peut leur signaler qu'ils se sont trompés et que les fichiers ne sont pas dangereux. Google est infaillible.

Je ne retirerai pas les-prives_win.exe pour deux raisons :
- C'est un bon programme, totalement inoffensif. Je l'ai compilé moi-même et je peux garantir qu'il ne contient rien de malicieux.
- Si je l'enlève, il y en a des plusieurs milliers d'autres dans le même cas et susceptibles de provoquer la même fausse alerte.

Il faudrait donc enlever plusieurs milliers de fichiers du site dcmoto pour le faire analyser à nouveau. C'est de la folie. Je n'ai rien demandé à personne, et je ne reconnais pas à Google le droit de dicter ma conduite. Le site restera donc comme il est. Il n'apparaîtra plus dans les résultats de recherche et beaucoup de visiteurs ne viendront plus, mais les fidèles resteront.

L'an dernier, un autre organisme sulfureux appelé Web of Trust avait déjà classé dangereux le site dcmoto : https://www.mywot.com/
Un internaute s'en est offusqué et a émis un avis favorable, du coup dcmoto est passé du rouge au vert. N'importe qui peut donner son avis, même le webmaster. Il suffit de s'inscrire gratuitement. C'est bien la preuve de l'inefficacité du système. D'ailleurs beaucoup de sites très douteux obtiennent, par ce procédé, la fameuse pastille verte. Il y a un grand nombre de témoignages sur le sujet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Daniel »

Pour étayer mon analyse de Google Safe Browsing, j'ai trouvé plusieurs blogs de webmasters qui partagent mon opinion.
En particulier celui-ci : https://greatis.com/blog/google-dont-be-evil
Il signale en particulier la possibilité de dénoncer un site dangereux, mais l'impossibilité absolue de signaler un "faux positif", ou de dialoguer avec des interlocuteurs humains. Google considère que ses robots sont infaillibles. Comme le pape !

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Rhod »

Le site apparait toujours. il faut juste forcer le passage
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1042
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: La paranoïa anti-virus de Google

Message par Mokona »

Sinon, sur Fixefox : about:preferences#privacy

Décocher ça :
Capture d’écran de 2019-12-21 21-00-58.png
Capture d’écran de 2019-12-21 21-00-58.png (26.01 Kio) Consulté 3444 fois
Firefox est un outil populaire, il est configuré par défaut pour les utilisations les plus communes.

Chaque utilisateur, particulièrement les utilisateurs avancés, peut le configurer à sa guise (sur un bon nombre de points, au delà de ce qui est dans about:preferences).
Répondre