Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13818
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par fneck » 29 août 2020 19:47

J'avais lu il y un certain temps déjà qu'il ne fallait pas ouvrir une disquette Ms-Dos avec l'explorateur de fichiers Windows car ce dernier était susceptible d'écrire des informations dessus, et donc d'altérer la disquette. Et c'est vrai que si vous le faites, vous entendrez le lecteur "gratter" un bon moment (fonction du nombre de fichiers/répertoires sur la disquette).

D'une manière générale je n'ouvre pas une disquette dans l'explorateur, j'utilise la plupart du temps uniquement des images de disquettes et si vraiment je veux visualiser le contenu de l'une d'elle, j'ouvre une fenêtre "command" et j'utilise DIR ou d'autres commandes Ms-Dos.

Mais alors que fait l'explorateur Windows sur la disquette, il cherche chaque fichier pour afficher une icône adaptée? C'est un éventuel antivirus qui travaille? Il va effectivement chercher à écrire des informations comme le dernier accès à chaque fichier?

Quelqu'un a une idée?

Daniel
Messages : 12985
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Daniel » 29 août 2020 20:31

C'est la pire erreur de Microsoft : il se permet de créer des fichiers sur les supports amovibles, sans demander la permission, et il est très difficile de l'en empêcher. C'est pareil pour les clés USB et les cartes SD. Si on ne fait pas attention, on y retrouve System Volume Information et parfois aussi $RECYCLE.BIN

System Volume Information, en particulier, est utilisé par des tas de services différents : indexation, restauration du système, et d'autres. J'ai passé plusieurs mois à trouver le moyen de m'en débarrasser car il polluait les cartes SD utilisées par mes périphériques Thomson. Il a été nécessaire de modifier des clés de registre et de désactiver des services. Je ne sais même pas si je saurais le refaire tellement c'est compliqué.

Et Microsoft ne se contente pas de créer des fichiers indésirables. Il lui arrive aussi de supprimer des fichiers de l'utilisateur sans prévenir (aucun message d'avertissement), par l'intermédiaire de Windows Defender. J'ai eu le cas récemment et j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le fichier supprimé.

Déontologiquement je trouve que la création et la suppression de fichiers sur un support amovible à l'insu de l'utilisateur est INADMISSIBLE. Je ne suis pas le seul. Le support amovible est destiné à transporter des informations d'un ordinateur à un autre et ces fichiers Windows ne sont ni utiles, ni même reconnus par les autres systèmes. Je crois qu'Apple fait aussi ce genre de farce, il crée des fichiers et aussi des dossiers indésirables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
Dynaroo
Messages : 75
Enregistré le : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Dynaroo » 29 août 2020 20:56

Dans ce cas, c'est simple: mettre la disquette en mode Read-Only à l'aide du taquet !
Back to the 80's, the decade that made us !

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 11269
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Carl » 30 août 2020 10:37

Je crois qu'Apple fait aussi ce genre de farce, il crée des fichiers et aussi des dossiers indésirables.
Je te le confirme des fichiers & dossiers et probablement que j'en oubli :
.AppleDB
.AppleDouble
.AppleDesktop
.DS_Store
._.DS_Store

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 2353
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Papy.G » 30 août 2020 11:30

On en a discuté déjà, quelle plaie!
Tu oublies: l'ajout des apercus de photos, qui fragmentent les cartes SD d'appareils photo, le fichier d'indexation spotlight.

Bien sûr, mettre en lecture seule résout le problème, quand on peut le faire (µSD, HDD, clé USB…), et tant qu'on n'a pas besoin d'écrire sur ces supports.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Daniel
Messages : 12985
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Daniel » 30 août 2020 13:33

Oui, mais en général si on met le support amovible dans un PC c'est pour écrire dessus. Et comme les services Windows tournent en tâche de fond, même si on réussit à supprimer le fichier indésirable il se recrée automatiquement dans les trois secondes suivantes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre