Aide lecture schéma

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

T'es sûr ? Pour moi c'est vraiment 30... (c'est bien un 4391, pas un 92 ou 93 qui a effectivement un rdson plus élevé).
4391.jpg
4391.jpg (233.19 Kio) Consulté 3261 fois
Mais là j'ai vraiment l'impression de retrouver directement ma tension drain sur la grille, comme s'il y avait court-circuit. Je pars en quête de mon testeur de composants pour tenter de valider ça. En tout cas entre les anciens 2N5638 (grillés ?) et ces nouveaux PN4391 je n'ai pas du tout le même comportement au multimètre !! :roll:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

OK, j'avais confondu avec un 4393.

Pour rappel, précisons que les transistors J-Fet sont sensibles aux charges statiques, qui peuvent les endommager ; et qu'il est déconseillé de les manipuler sans précaution. il est préférable, notamment, de se décharger des charges statiques en touchant une terre, avant de poser les doigts dessus.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Ah, merci pour le rappel sur l'électricité statique. J'ai des bracelets de décharge sur mon banc d'essai, mais je ne les passe pas forcément tout le temps.

J'ai fait des tests complémentaires. Avec une alim de labo j'ai injecté entre 0 et -30V sur la "gate" d'un transistor (via résistance de 100k), la source étant à la masse. (comme sur le schéma de l'ampli).

Avec un multimètre en mode résistance (oui bon mesurer une résistance dans un circuit sous tension c'est pas top...) j'avais bien à peu près 30 ohms à V=0, et la résistance s'est envolée dès que j'ai descendu la tension (ça va très vite, dès -10v à peu près mon multimètre était O.L.).

Ma conclusion à ce stade est de dire qu'à priori le comportement des transistors semble OK. (J'ai testé les 4 transistors dessoudés, même comportement.)

Pour revenir à l'ampli, j'ai donc le son qui passe par le canal A en permanence. Après avoir dessoudé les transistors j'ai fait l'essai, et j'ai le son qui passe toujours de la même façon, ce qui signifie bien que, quand ils sont dans le circuit, lesdits transistors sont toujours bloqués.

Je vais les remplacer par des résistances de 30 ohms, pour simuler le comportement "normal" du transistor quand il est passant...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Ok hier soir j'ai donc remplacé les transistors par des résistances de 30 ohms montées entre les drains et source de ces derniers.

Résultat : impeccable, le canal B est bien actif.

Résumons :
-la bascule entre canal A et B se fait à l'aide d'un switch qui applique une tension nulle ou égale à -30 sur les "gates" de transistors FET.
-transistors bloqués (A=-30 V) le son passe théoriquement par le canal A (=vérifié en retirant les transistors)
-transistors passants (A=0 V) le son passe théoriquement sur B. (=vérifié en soudant des résistances simulant les transistors passants).

-hors ampli, les transistors sont à priori passants à V=0v et bloqués à V=-30V

Mesure de la tension A aux bornes des "gates" (sans transistors) sur l'ampli : canal A j'ai -27V, et canal B entre 0.15 et 0.17V à l'oscillo. Je me demande si cette tension légèrement positive ne serait pas la source de mes ennuis. (=qui bloque les transistors).

En consultant mes notes, pendant un moment j'avais V= -37 sur le canal A, mais cette tension provoquait un gros souffle, et -0.5V sur B, qui marchait alors parfaitement.

Il y a donc selon moi encore un souci sur la partie qui génère la tension A... :roll:

Mon souci est que les plans que j'ai ne semblent pas tout à faire refléter mon modèle exact de l'ampli, il y a pas mal de différences sur les niveaux de tensions...
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Ça serait moi, je reconstituerais un étage sur plaquette d'essai (par exemple celui avec les leds) et j'étudierais avec des potentiomètres (pour ajuster les tensions) le comportement des différents Jfet.

Et attention au brochage des Jfet ; je ne sais pas si c'est le cas avec les tiens, mais il arrive que selon les lots, des transistors de même référence n'aient pas le même brochage (ça arrive notamment avec des transistors japonais, parmi les 2SC...).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Fin mot de l'histoire....

L'ampli était démonté sur mon banc depuis maintenant pas mal de temps, j'avoue que j'étais un peu démotivé quand à la finalisation de la réparation.

J'en étais arrivé à une incompréhension de la commutation des petits FET 2N5638.

Dessoudés et testés sur une plaque d'essai, la commutation se faisait bien entre 0 et -30V. (Du moins, la résistance variait correctement), mais de retour sur la carte panique à bord malgré la bonne tension "gate". :(

Devant assurer l'animation musicale d'un repas cet été je me suis quand même décidé à remettre le nez dedans, quitte à fonctionner en mode dégradé (soudure de résistances de 30 ohms pour imposer un canal...).

Je redémarre donc les analyses (coups de multimètre partout...) mais rien qui me permettait d'avancer.

Voici donc une vue des deux cartes composant l'ampli :
DSC_0432.jpg
DSC_0432.jpg (772.38 Kio) Consulté 2341 fois
En haut le préampli avec les deux canaux et les effets (chorus/reverb, les ressorts étant sous le châssis) et sur la carte du bas l'alim et les amplis de puissance. (radiateur en alu...)

Les deux cartes sont reliées entre elles par deux nappes blanches.

Lors de mes essais les cartes étaient donc dans une configuration similaire à la photo, le châssis étant à coté pour relier le transfo à la carte, les HPs étant reliés à de longs câbles.

Ne comprenant toujours pas ce qui n'allait pas, j'ai soudain eu un léger doute, doute qui s'est confirmé avec une simple mesure de tension. Chose à priori incroyable mais certainement justifiée techniquement : les deux cartes n'avaient pas la même masse :twisted: . J'avais pris pour sûr que c'était le cas (la masse pouvait passer par une des nappes...) mais en fait pas du tout.

J'avais rien de moins que 15V entre les deux masses de chaque carte, et donc évidemment pas continuité !! L'idée est que les cartes installées dans le châssis métallique étaient reliées entre elles par les vis de fixation (notez la présence "d’œillets" métallique sur la carte du haut !)

Donc en gros après mise en place rapide de deux pinces croco sur les deux cartes l'ampli est reparti comme en 40 :roll: .

Remontage complet, quelques petits soucis de son. J'ai fini par rajouter un conducteur entre les masses des deux cartes pour être sûr.

J'imagine que ce choix technique de procéder ainsi est certainement lié à des problèmes de parasitage... Mais en tout cas il m'a fait perdre pas mal de temps. :? .

Donc au final, seul un petit transistor était foutu (commutation des deux canaux), tout le reste était OK de base. Bon j'ai également dessoudé et nettoyé tout les potars qui crachaient un peu, mais sinon rien fait d'autre....

Encore merci à tout les intervenants qui ont participé à ce fil !!! En espérant que cela puisse servir à d'autres !! :P
Répondre