Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par __sam__ »

Pour ne pas polluer le message déjà largement pollué de Fneck sur la qualité des messages du site et comme ca diverge un max, je propose de discuter clavier & typographie par ici.
Zebulon a écrit : 13 déc. 2020 21:50 Du coup vivement le clavier AZERTY amélioré, depuis le temps qu'on l'attend :

https://www.numerama.com/tech/477769-cl ... anger.html
Image

Ceci étant le meilleur clavier pour le codage c'est QWERTY.
Hum, d'après l'image que j'ai ajouté, ce clavier est --à mon sens-- le plus mal foutu qui soit pour les programmeurs, les comptables et la plupart des gens utilisant des formules au clavier.

Les symboles $, %, ', `, " (quotes en tout genre), _, ne sont pas accessibles directement, mais uniquement via un alt-gr que j'ai toujours trouvé détestable. On y compte pas moins de 4 formes que quote/guillemet-simple ('), 3 double-quotes ("), 3 tirets/moins (-), 2 slash(/), et des trucs totalement discutables (1/2, mais pas de 1/3 ni de 2/3 ou 3/4; un (r) mais pas (c); ou les complètement inutilisés ¤, ^-inverse, et chevrons << >> qui sont de toute façon replacées dans dans les éditeurs de texte quand on saisit une double-quote suivant le contexte) .

Je ne lui prédit pas un grand succès chez les (rares) programmeurs qui garderont leurs habitudes. Le clavier PC classique a ses défauts mais on y est habitué et on est nettement plus productif quand on ne change pas ses habitudes aussi drastiquement. Ils faut introduire les changements petits à petit, en commençant par ce qui manque le plus et en se dispensant des changements "gadgets".

De toute façon, les (mal)chanceux qui ont testés ce clavier l'ont trouvé complètement nul! (et pourtant ce sont des journalistes qui pissent du texte à longueur de journée et pour qui ce clavier a été "spécialement" conçu)
https://www.01net.com/actualites/on-a-t ... 37845.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par adnz »

humm, d'après ce que j'ai lu, c'est pour faciliter l'écriture du français, donc pas du tout optimisé pour les "coder" !
J'espère que ça ne va pas remplacer le standard AZERTY actuel !
merci pour l'infos.
Xav

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Xav »

Bonjour,
Pour les codeurs Français, je pense que le clavier "ABCD" serai plus pratique pour les codes hexadécimaux !
Mais à mon avis, le clavier restera identique à lui même du fait qu'il est déjà obsolète et dynamique sur les écrans tactiles.
Si changement il y a, je pense qu'à l'avenir, les touches seront paramétrables car pouvant afficher des lettres à la demande, touche par touche...
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par adnz »

Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Zebulon »

Ma dernière réponse n'est pas passée.

Je disais juste que cette nouvelle "norme" n'était pas contraignante et semblait quasi mort-née.

Sinon le clavier QWERTY est vraiment top pour coder car tous les caractères utiles sont faciles d'accès.

J'avais vu ce clavier avec les touches e-ink qui affichent les jeux de caractères souhaités. J'étais tombé dessus en cherchant un moyen de personnaliser un clavier pour me rapprocher de celui du CPC pour utiliser un émulateur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par gilles »

A une époque j'ai croisé pas mal de monde qui avait adopté la variante DVORAK-EN pour le code. Par contre j'en croise moins depuis 15 ans (bon, peut être que je croise moins de codeurs aussi...).
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Zebulon »

Les codeurs dans les grandes boîtes (je ne parle pas des jeunes pousses qui sont un écosystème particulier) font malheureusement avec ce qu'on leur donne dans la mesure où il est interdit d'utiliser son matériel perso. Donc des claviers de PC vaguement orientés bureautique, vous savez pour ceux qui font du"slideware"...
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par __sam__ »

Tu n'as pas tord, pas mal de boites dépensent un temps fou en slideware et "outsourcent" la réalisation à l'étranger payés au lance-pierre. Il est en effet admis que ce qui a de la valeur c'est l'idée et pas son implémentation de nos jour où l'on déborde de puissance de calcul à ne plus savoir qu'en faire et qu'on n'est pas du tout regardant dans la qualité (entendre optimisation cpu/mémoire) du code, au point qu'avoir un patch le jour de la sortie est juste considéré normal (cf les jeux videos qui sont tous buggés à mort mais c'est pas grave, il y a un patch de 60Go+ qui réparera ca plus tard .. en ajoutant son lot de nouveaux bugs en passant à coté d'autres.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre