Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par gotcha »

J'avais jusqu'à présent un Raspberry pi 3b pour jouer en émulation (Retropie et Recalbox) et tout allait bien saut des plateformes comme la N64 ou plus moderne.

Je suis en train de me refaire une nouvelle console à base Raspberry pi 4 sous Retropie.

Au final, si l’émulation N64 rame un peu moins, ce n'est toujours pas assez bon à mon avis et c'est toujours assez dépendent des jeux.
Du coup, je trouve que ce Raspberry pi 4 apporte assez peu par rapport à la version 3 car elle est toujours limitée à des jeux 2D, ce que le raspberry pi 3 faisait déjà bien.

Est-ce que quelqu'un a une meilleure expérience avec l’émulation sur un Raspberry Pi 4 ?
Dernière modification par gotcha le 08 mars 2021 19:02, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par hlide »

Alors je pense que c'était couru d'avance.

Je crois même que l'on n'exploite pas bien le RPI3B+.

A moins que cela ait changé, le Retropie et Recalbox doivent continuer à utiliser la version ARMv6 ou 7 en 32-bit. S'ils utilisaient l'ARMv8 (64-bit), ils auraient un gain de 20/30%. Ce n'est pas une question de mémoire mais d'architecture - en particulier sur les NEON qui ont été revus pour se débarrasser des latences aux niveau des registres qui gangrénaient l'architecture 32-bit.
Dernière modification par hlide le 08 mars 2021 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par Gege34 »

De ce que j'ai pu voir Dreamcast et Nintendo 64 fonctionne très bien sur RPI4 alors qu'il peut y avoir quelque saccade (image ou son) sur une RPI3B+, mais c'est peut être dû aussi au CPU qui va pédaler un peu plus vite.
Dernière modification par Gege34 le 08 mars 2021 20:12, modifié 1 fois.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par gotcha »

Sur le Pi 4, j'ai aussi des problèmes de saccade et de son sur N64, même si c'est moins que sur le Pi 3.
J'ai même commencé à overclocker le Pi 4, mais je ne vois pas de changement vraiment notable.

La meilleure plateforme 'single board' pour l'émulation semble être actuellement le Odroid N2+.
Plus cher que le Pi, mais peut émuler N64 et même Dreamcast et la Saturn à priori.
Par contre, problème de stock comme le Pi il semble :lol:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par hlide »

Je ne retrouve plus l'article qui détaillait bien la différence de l'architecture qui donnait un avantage au aach64 alors je vais me limiter à ce lien : https://matteocroce.medium.com/why-you- ... 5290d48947.
Dernière modification par hlide le 08 mars 2021 20:59, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par gotcha »

Le 64 bits n'a pas l'air de se développer rapidement sur raspberry pi.
La dernière image (beta?) de raspi os date d'aout 2020 : https://downloads.raspberrypi.org/raspios_arm64/images/
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par hlide »

En fait, le principal problème est que je ne sais pas si on peut faire de l'open GL en 64-bit, car je crois que Raspberry n'ont pas beaucoup œuvré sur les chips vidéo et graphique sur ce point et qu'ils nous ont seriné que le 64-bit n'apporterait rien de plus : je crois surtout que les chips en question ne le permettaient pas d'être exploités. Enfin, ça l'était la dernière fois que je m'étais intéressé. A la sortie du PI4, je me suis juste dit que ça n'avait pas dû changé.
Dernière modification par hlide le 08 mars 2021 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par Papy.G »

De mon expérience personnelle sur GameCube, Retroarch, s'il embarque une masse d'émulateurs, est particulièrement lourd, il existe peut-être un émulateur N64 en version indépendante de retroarch, pour valider si l'on peut obtenir mieux.

Et je m'interroge: on me rebat les oreilles avec cette plate-forme révolutionnaire qu'est le RPi, mais si l'on ne peut émuler la N64 mieux qu'avec une Wii à 30€, qui, elle, fera tourner aussi sans problème tous les jeux GameCube et Wii… :roll:

A quoi sert toute cette puissance? (Je le rapelle, une N64, c'est trois proc, un CPU dans les 96MHZ, et deux coproc à 2/3 de cette vitesse…)

Si au moins on peut faire tourner Asterix Arcade (Konami), je m'incline. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par Gege34 »

Les build RaspiOS 64 bits datent de plus de 6 mois et il n'y a pas de support de l'accélération graphique.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par gotcha »

Papy.G a écrit : 08 mars 2021 21:17 Et je m'interroge: on me rebat les oreilles avec cette plate-forme révolutionnaire qu'est le RPi, mais si l'on ne peut émuler la N64 mieux qu'avec une Wii à 30€, qui, elle, fera tourner aussi sans problème tous les jeux GameCube et Wii… :roll:
L'idée avec le Raspberry pi, c'est de pouvoir emmener toutes tes consoles en vacance dans un format mini avec une connectique moderne (hdmi, la wii c'est du péritel). Par contre, ce n'est effectivement pas une bonne plateforme pour la 3D donc pour l'instant, je garde un stock de N64 à la maison :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par Papy.G »

La Wii Pal sort du Composite, du RGB, et du CMP (progressif analogique), aussi, beaucoup d'émulateurs Wii ont une version GameCube. Elle, a une sortie Digitale, et il existe des adaptateurs HDMI "natifs", par ailleurs, très peu de télés récentes supportent le 240p via HDMI (GCVideo permet le linedoubling vers 480p, l'ajout et la personnalisation de scanlines).

Surtout, la GameCube a une poignée, argument imparable! :mrgreen:

Il y a d'autres machines plus intéressantes pour l'émulation chez M$ et Sony, aussi, et des solutions d'écran pliable en add-on pour certaines. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par Gege34 »

J'ai des XBox première génération, j'ai prévu d'en faire une avec CoinOPS.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par gotcha »

Tu parles des Xbox qui font le même bruit qu'un avion au décollage ? :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming

Message par Dynaroo »

Quitte à pratiquer le retrogaming, autant le faire sur le hardware d'origine ! :wink: :wink:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre