Qui à la plus grosse ............... connexion

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Mokona »

Ma connexion ADSL à la même adresse était si je me souviens bien atour de 8 Mb/s. Auparavant, j'ai du passer 8 ans avec une connexion à 2 Mb/s les bon jours... C'était pas top top.

800 Mbps en descente, on va dire que ça ne sert pas tous les jours, même quand toute la famille est sur son ordinateur à streamer de la vidéo, la courbe décolle à peine. Par contre, pour aller chercher une image Ubuntu, ou télécharger des mises à jour, ou ce genre de petit "burst", c'est toujours agréable. Il faut aussi que l'autre côté (le serveur) soit adéquat, ce qui n'est pas toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par pascalien »

93.9 Téléchargement en Mbit/s

4.74 Transfert en Mbit/s

ADSL 93200 je vois le central de ma fenêtre.

Mais la fibre à étée installée dans l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par bubulemaster »

__sam__ a écrit : 17 mars 2021 01:46 La fibre... bahhh déjà faut faire des trous partout, et j'ai pleins de mauvais souvenirs de personnes chez Numéricable.
Pour éviter ça, j'ai passer moi même une gaine du poteau à mon garage.
Car oui, sinon, les techniciens vont au plus vite car ils doivent coûter le moins cher possible.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par jojo »

Chez moi, un ancien hameau devenu quartier à 3km du centre d'une petite ville en Haute-Savoie ...

Test avec l'application MaLivebox et avec Speedtest sur un vieux PC de 2012.
Image Image

Ya pire comme débit ! :wink: :D

Les quartiers périphériques étant très mal desservis par l'ADSL (un seul central, lignes cuivre de plus de 40 ans sujettes à coupures, accroissement des constructions, ...), la municipalité en accord avec le Conseil Général et Orange a décidé en 2014 (ou 2015 ?) de fibrer ces quartiers avant de fibrer le centre ville et comme l'installation était offerte, je n'ai pas pu résister ! :wink:
Zebulon a écrit : 17 mars 2021 10:07 ....Du coup au lieu de s'arrêter proche de l'entrée et laisser le client s'organiser pour distribuer "son réseau" les techniciens tirent la fibre jusqu'au salon comme à l'époque du câble.
Quand les techniciens - sympas - sont venus chez moi, en leur offrant le café et en leur faisant un peu de bla-bla comme quoi j'allais sans doute modifier l'aménagement du salon, j'ai obtenu sans trop de mal qu'ils installent le convertisseur dans le «placard technique» (fibre, eau, gaz, électricité, égouts, ... tout au même endroit, c'est une maison qui a 40 ans) et qu'ils me laissent du rab de fibre au cas où il faille déplacer l'arrivée (j'ai environ 20m de fibre en plus car c'était la fin du rouleau ! :wink: )
Ensuite, je n'ai eu qu'à tirer un câble RJ45 à travers les combles perdus pour installer la box à l'autre bout de la maison ! 8)
Cette solution est bien sûr la plus souple puisque je peux modifier à loisirs.
Mokona a écrit : 17 mars 2021 10:09 Ma connexion ADSL à la même adresse était si je me souviens bien atour de 8 Mb/s. Auparavant, j'ai du passer 8 ans avec une connexion à 2 Mb/s les bon jours... C'était pas top top.
A peine 2 Mbps enb ADSL à plus de 4.5 km du seul central desservant le quartier.
Mokona a écrit : 800 Mbps en descente, on va dire que ça ne sert pas tous les jours, même quand toute la famille est sur son ordinateur à streamer de la vidéo, la courbe décolle à peine. Par contre, pour aller chercher une image Ubuntu, ou télécharger des mises à jour, ou ce genre de petit "burst", c'est toujours agréable.
C'est effectivement dans ce cas que c'est particulièrement agréable, une ISO en quelques minutes à peine, ça évite d'attendre 12 à 15h avec l'ADSL d'avant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Carl »

9600 bauds avec Contiki OS et webrowser... :wink:
contiki.jpg
contiki.jpg (29.83 Kio) Consulté 6043 fois
Carl
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Memphis »

Celle-ci est la meilleur des connections . Cette technologie est très en avance par rapport à la fibre optique. Le confort pour navigué tranquillement . Le TOP 8) 8)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D :D :D :D
Modem-rtc_speed-com1.jpg
Modem-rtc_speed-com1.jpg (249.78 Kio) Consulté 6035 fois
Jérôme
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Zebulon »

N'empêche que de souvenirs. :wink:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par __sam__ »

Zebulon a écrit : 17 mars 2021 09:30 Phil je crois que tu as l'éventail des possibles. Il est évident que l'ADSL ne peut pas rivaliser avec le FTTH...
Perso j'aurais préféré un FTTC/FTTS/FTTN/FTTB, bref tout sauf le FTTH: La fibre va jusqu'au répartiteur de l'immeuble/petit-groupe de maisons/rue mais par contre comme ce point est très proche des clients et les débits cuivrés y sont super super rapides (en gros: on garde sa box ADSL mais qui est en VDSL2 (200Mbits) voire G.fast avec plus de 1 Gbits pour le FFTB). C'est un bon compromis pour couvrir très rapidement une ville entière sans dépenser des fortunes et faire le boulot en double ou triple (car avec le FTTH, chaque opérateur pose *sa* fibre.. ce qui ralenti tout).

En France aucun FAI ne le propose au particuliers je crois. En suisse c'est Swisscom qui fait cela, et ils atteignent pas loin de 5Gbits, ce qui est vraiment bien quand on y songe (la fibre FTTH n'est que de 1GBits chez les FAI si j'ai bon souvenir, ce qui colle avec les chiffres de ce fil). Mais bon en France il a été décidé (je sais pas trop comment ni par qui) que le FTTH serait la norme, ce qui se traduit par un prix d'abonnement qui a sérieusement augmenté en FTTH (45€ en moyenne +/- trucs en plus pour la TV) par rapport à l'ADSL (moins de 30€, TV comprise): il faut bien les payer ce raccordement jusqu'à la ma maison.

M'enfin qu'on se rassure, le très très haut débit (> 30Mbps), même si en forte progression (il y a des pénalités de l'état à la clef si 80% du territoire n'est pas couvert en très haut débit par les FAI d'ici peu) n'est pas encore majoritaire en France: La fibre recouvre 12 Millions d'abonnées en juin 2020 parmi 30 Millions d'abonnés internet au total (source).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Totor le Butor »

@ Sam

Détrompe toi, le FTTB est quasi la règle chez SFR qui a d'ailleurs été condamné pour publicité mensongère car il disait installer la fibre alors que celle-ci allait simplement dans une armoire technique et, de là, réutilisait l'ancien réseau de distribution de la télévision par câble cuivre Numéricable.

Mon fils a d'ailleurs pris son premier abonnement internet "Fibre" chez SFR (box relié à l'ancien câble antenne Numéricable). Le débit jouait au yoyo allant de très bien dans la journée à quasi-inutilisable en soirée car la bande passante de la fibre est partagée entre tous les utilisateurs raccordés sur l'armoire technique (plusieurs immeubles :? ).

J'ai jeté un oeil dans l'armoire technique (fermée par une serrure n°455, les automaticiens apprécieront :wink: ) dans la cave de l'immeuble et ai pu constater qu'il n'y avait pas de fibre mais simplement une distribution passive de cuivre vers d'autres immeubles (un gros câble en provenance des égouts alimente l'armoire puis plusieurs câbles repartent vers les égouts et vers la cage d'escalier de l'immeuble).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par 6502man »

Quand je vois les vitesses de certains ca me fait halluciné :shock:

Bon et bien je savait que j'étais au bout du monde mais la c'est carrément l'antiquité numérique :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Totor le Butor »

En 4G, il y a aussi la Bouygue box pour 33 euros / mois pendant 1 ans puis 43 euros en illimité :shock: .

Je l'aurais bien prise dans mon trou perdu Lotois mais, pas de bol, l'antenne Bouygue n'est pas dirigée dans ma direction :twisted: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par __sam__ »

Totor le Butor a écrit : 17 mars 2021 16:46 @ Sam

Détrompe toi, le FTTB est quasi la règle chez SFR qui a d'ailleurs été condamné pour publicité mensongère car il disait installer la fibre alors que celle-ci allait simplement dans une armoire technique et, de là, réutilisait l'ancien réseau de distribution de la télévision par câble cuivre Numéricable.
FTTB ? Non du FTTla, et c'est pas pareil. La FTTla est plus loin que la FTTB, et donc le débit moins bon (100Mbps en upload si j'ai bonne mémoire). L'exemple avec ton fils montre que c'est pas du FTTB car ca doit aller au pied de chaque immeuble de sorte que le dernier bout coax ou cuivré fasse moins de 100m pour avoir un débit de folie. Mais bon oui il y a une mutualisation de la bande passante, donc de quoi justifiera de tarifs plus raisonnables, chose que les FAI ne font plus (la concurrence a monté les prix à la hausse!)

Après les FAI bricolent avec les cigles. SFR ne parle plus que de THD (Très haut débit), ce qui n'est pas un terme technique et n'engage à rien contractuellement.
33 euros / mois pendant 1 ans puis 43 euros
Ca fait quand même 33% d'augmentation en 1 an. (Perso je regarde jamais les valeurs transitoires pour comparer les trucs qui sont supposés durer dans le temps)

On augmenterait les impôts d'autant que les gens casseraient tout (#giletsjaunes). Mais là curieusement avec les FAI les gens ont acceptés jusqu'à 50% d'augmentation de l'abonnement internet sans justifications. Passer de 30€ moyens en haut débit (< 30Mbps => ADSL) à 45€ moyens en très haut débit (> 30Mbps => Fibre), même s'il n'y a pas de vraie différence entre 29Mbps (haut débit) et 31Mbps (très haut débit), le prix de l'abonnement fait un bond entre les deux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Xavier_ »

… Précarité numérique.

ADSL avec 11km de fil téléphonique avec âme de diamètre "standard" pour le débit du minitel…

Le réseau téléphonique a été "nationalisé" et tous les opérateurs se basent sur les 'politiques' locales.
Résultat, aucun investissement de rénovation, de remplacement… ni de maintenance.

Pour cinq déclaration successives pour une ligne de 40ans.. cinq interventions donc quatre "privées" (sous-traitance) et une de l'opérateur.

Résultat pas moins de quatre défauts d'isolement sur la ligne aériennes.(branches d'arbres causant de la "friture" sur la ligne)

Le pire est d'avoir insisté cinq fois pour avoir une réparation acceptable sur une ligne vétuste et obsolète.

L'avenir n'est pas dans la distribution filaire, mais aérienne pour les abonnés isolés.

Donc, dans mon cas, mon ADSL est ridiculement bas pour cette technologie.
Mais, je ne suis plus à la merci de la pluie, du vent et de la température… qui modifiait le débit de ma ligne… mais bon…
vitesse1.JPG
vitesse1.JPG (19.24 Kio) Consulté 5940 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par fneck »

Pour moi VDSL chez Orange, mesuré à l'instant:
Descendant 38,0 Mbit/s
Montant 8,8 Mbit/s

La fibre devrait arriver ici en 2022 ou 2023...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Patrice »

En ce qui me concerne: Free Fibre, prix de l'abonnement (mini 4K) = 29,99€/mois tout compris avec TV.

La vitesse est exprimée en Mio/s

Mesure Paris (500 km)
Test vitesse008.PNG
Test vitesse008.PNG (60.27 Kio) Consulté 5894 fois
Mesure Bordeaux (100 km)
Test vitesse007.PNG
Test vitesse007.PNG (58.44 Kio) Consulté 5894 fois
Dernière modification par Patrice le 18 mars 2021 12:27, modifié 2 fois.
Répondre