un CéKoidon ? -> identifié KTRONIX Z80

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un CéKoidon ?

Message par Pocket »

Salut,

Je pencherais bien pour un système de contrôle de machine outil ou sur une ligne de production (probablement développé sur mesure, ça se faisait souvent à l'époque).

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

Oui, on est dans cet usage la.

Alors, les références des rom sont:

TMS (logo TI)
2532JL-45
MEP823I


donc une EPROM 32K effaçable par UV, à 24 pins
j'ai le programmateur TL866II+, mais je ne trouve pas ce modèle de rom dans la liste des puces compatibles.
y a t-il un autre modèle compatible que je pourrais choisir pour lire ces rom?
(tout ce que je trouve en 32 n'a que 8 pins)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

Pas d'idée?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: un CéKoidon ?

Message par Falkor »

Je vais répondre à coté, mais as-tu tenté de démarrer la bête ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

non, pas du tout, il faudrait que je teste l'alimentation seule et les voltages délivrés,
et le non explosage de composants ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: un CéKoidon ?

Message par F5PBL »

Bonjour,
frktaunus a écrit : 18 juil. 2021 21:53 Pas d'idée?
Faute de mieux et puisque c'est uniquement pour lire le contenu, un petit adaptateur pour faire correspondre à un brochage d'une 2732 (3 broches à rerouter) et cela devrait passer sur ton programmateur.

Après vérification, ce programmateur ne peut pas traiter les EPROM de la série 25xx
1.2 Programmer chip support range
● Variety of 26 27 28 29 37 39 49 50 series of parallel ROM, EPROM, EEPROM
tu n'as donc pas d'autre choix que de te faire un petit adaptateur.
(tout ce que je trouve en 32 n'a que 8 pins)
Ah bon ? Comment cela ? Une 2732 a bien 24 broches pourtant.
Claude
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

bon, je vais l'appeler "Emile" , vu que sur les eprom, c'est noté "e1000". :wink:
il traîne à la maison, et je ne vais rien en faire... et j'ai plein d'autres trucs chronophages a bricoler

Qui en veut contre bons soins? pour faire revivre cette carte Z80 ou se faire une déco à la Cosmos 1999 ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: un CéKoidon ?

Message par Totor le Butor »

Moi moi moi m'sieur !!!!

Tu vas voir ton mimile y va causer, j'va lui faire un petit shampouinage de tête, le gazer avec un peu'd KF et si y veux pas causer j'vais t'le passer au 240V ça va pas trainer :lol: :lol: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

ok ca marche, reste à le véhiculer jusqu'a chez toi !
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: un CéKoidon ?

Message par Totor le Butor »

Ayé !!

Mimile est arrivé intact chez moi tout à l'heure par les bons soins (hum, hum...) de Mondial Relay mais surtout grâce à l'emballage blindé de Franck :wink: . Je n'ai pu résister à l'ouvrir... et hop quelques photos.
motherboard.jpg
motherboard.jpg (442.27 Kio) Consulté 2507 fois
video-floppy.jpg
video-floppy.jpg (279.22 Kio) Consulté 2507 fois
Comme l'a bien dit Franck, aucune information sur la carte mère à part le mot TASTIERA à l'emplacement du connecteur clavier ce qui laisse supposer une origine italienne au bousin :?: .
A première vue, et comme évoqué quelques posts plus haut, cela semble être une bécane de commande de quelque chose mais quoi ?
Bizarrement, l'interface série comporte 3 circuits émetteurs de signaux RS232 (SN75188 en haut à gauche) mais pas le récepteur habituellement associé (SN75189) ce qui laisserait penser que la bécane commande un truc sans interactivité ou alors peut-être par l'intermédiaire de la grosse prise bizarroïde située à l'arrière.
prise.png
prise.png (27.97 Kio) Consulté 2507 fois
Il n'y a pas des masses de mémoires vives,16K de rams dynamiques (4116, MM5290) et et 4 K de rams statiques (D444).
Par contre, il y a 24 Ko d'eproms ce qui est vraiment beaucoup pour une machine de cette époque, avec un peu de chance il y aura peut-être un petit CP/M à l'intérieur 8) ...
L'alimentation à découpage du secondaire du transfo fourni, -8, +5, +12V et un signal appelé Sync très certainement issu du 50Hz.
Mention spéciale pour l'énorme ventilateur en alu alimenté par le secteur (juste à coté du floppy) qui, j'en suis sûr, est assez puissant pour décorné un boeuf :mrgreen: .
Gros coup de bol, la batterie n'a pas coulé :D .
C'est tout pour le moment car je n'ai pas accès à mon bureau, un de mes fils y ayant stocké tout son appart en attendant des jours meilleurs :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

Je vois que l'analyse a déjà commencé! :mrgreen:
Il était en atelier industriel, les D7 n'ont pas pu être récupérée, pour cause de données confidentielles.
Je crois que tu es le mieux placé pour faire parler ses mémoires, tu nous en diras plus...et on pourra lui redonner son petit nom ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: un CéKoidon ?

Message par Totor le Butor »

Et hop, bricolage d'un petit adaptateur de TMS2532 vers 2732 car mon programmateur (Elan 5000) ne sais pas lire les 2532 et dump de toutes les eproms du Mimile :mrgreen: .
L'adaptateur est très simple à réaliser toutes les broches sont reliées sauf :
2532 ----------------------->2732
Pin 18 (A11)--------------->Pin 21 (A11)
Pin 21 (Vpp)--------------->Pin 20 (Vpp)
Pin 20 (CS) ---------------->Pin 18 (CS)
Sur la photo on voit que l'Eprom a pris cher, céramique cassée, pattes tordues mais finalement elle fonctionne bien, ouf ! 8) . J'ai dû la mettre sur un support intermédiaire car les pattes n'auraient pas supporté un enfichage et désenfichage. Sur l'adaptateur, le strap vers le CS est déconnecté, c'est normal, c'était juste pour un petit test.
adapt2532.jpg
adapt2532.jpg (80.51 Kio) Consulté 2408 fois
Au cas où, je joins le dump de toutes les eproms de la bête.
2532.zip
(15.39 Kio) Téléchargé 41 fois
Dans l'eprom 2 il semble bien y avoir un petit système de gestion de disque à moins que ce ne soit des mots clefs envoyés vers la machine de production par la liaison série :?: .
Dans l'eprom 0 il y a une référence à "KTRONIX Z80" .
L'Eprom notée 2516VIDEO est curieuse car son contenu ne ressemble pas du tout à de la définition de caractères, j'espère qu'elle est en bon état, autrement, comme dirait l'autre, "ça va marcher beaucoup moins bien " :lol: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ?

Message par frktaunus »

Code : Tout sélectionner

X8 DELETE  LOAD    STORE     DISK  FILENAME: DIRECTORY    ** OPERATION SUCCEEDED **    
** HARDWARE ERROR 00 DETECTED **   ** DISK ERROR DETECTED **    ** HARDWARE ERROR 01 DETECTED **** HARDWARE ERROR 02 DETECTED **** 
HARDWARE ERROR 03 DETECTED **      ** FILE NOT FOUND **         ** ERROR DURING VERIFY **          ** DISK OVERFLOW **
            ** INVALID FILE NAME **         **  STRING OVERFLOW  **     HEAD POSITIONING OUT OF RANGE   
            STEP-MOTOR POSITIONING FAILURE  PHOTO-CALIBRATION UNSUCCESSFULL  TRANSMISSION ERROR DETECTED
                     ILLEGAL COMMAND CODE          PRINTING-HEAD FAILURE       
il y a aussi des textes dans le '3'.

Pilote d'une machine de gravure?

Tu n'as " plus qu'a " vérifier l'alim, la partie vidéo et tenter un allumage pour voir ce qu'il raconte... :wink:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: un CéKoidon ? -> identifié KTRONIX Z80

Message par frktaunus »

La machine est désormais identifiée, Merci à "Totor le butor"
La suite des aventures sur ce nouveau fil de discussion:

https://www.forum.system-cfg.com/viewto ... 70#p217670
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre