[Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

[Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Zebulon »

Aujourd'hui j'ai démonté un contrôleur SX90-018 que j'avais acheté il y a quelques temps mais pas encore testé. Après ouverture je retourne la carte et les deux connecteurs joystick DB9 sont tombés en vrac... plus aucune soudure qui tienne sur l'ensemble des 18 pattes. Pourtant les soudures d'origine sont bien là. Je pensais aussi que le contrôleur n'avait jamais été ouvert vu la résistance des vis mais je pense que si car un certain nombre de soudures ont été refaites. Etrange. En bougeant les composants je sens qu'une ou deux résistances se détachent aussi.

Pour refaire ces soudures puis-je les reprendre directement en chauffant et en remettant de l'étain dessus ou bien dois-je d'abord nettoyer à la tresse ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Notator »

Autant de soudures qui ne tiennent pas, c'est très bizarre. :shock:

Vu que parmi d'autres causes à ce résultat déplorable, il ne puisse pas être écarté le risque d'une soudure à la composition douteuse, moi j'enlèverai le maximum de soudure à la pompe à dessouder.
Mais avant ça, observer attentivement le comportement de cette soudure quand elle est liquéfiée par le fer à souder... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par fneck »

La soudure est décollée du cuivre, du composant ou elle est fendue?

Comme l'a dit Notator, autant de défauts est très surprenant. Encore sur les connecteurs on pourrait comprendre qu'il y a eu des efforts mécaniques mais de là à toutes les casser il y a de la marge. Et alors sur une résistance c'est encore plus étrange. Il faut savoir qu'une soudure sèche est souvent la conséquence d'une chauffe prolongée de la carte et dans le cas du contrôleur je ne pense pas que ce soit le cas.

Tu pourrais essayer de nous faire une photo en gros plan du circuit?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Zebulon »

Merci de vos retours.

Oui j'ai trouvé ça surréaliste aussi. Peut-être le fait que les embases ne tiennent que par les soudures a pu jouer à force de brancher/débrancher les prises mais quand-même...

Je n'ai pas assez d'expérience pour me rendre compte du comportement de la soudure en fondant par contre en effet nettoyer l'ancienne soudure semble plus prudent.

Voici deux photos en gros plan.
IMG_20210504_091308161~2.jpg
IMG_20210504_091308161~2.jpg (246.86 Kio) Consulté 3602 fois
IMG_20210504_091430413~2.jpg
IMG_20210504_091430413~2.jpg (254.27 Kio) Consulté 3602 fois
C'est comme si la soudure s'était rétractée. En plus brillant et dodu ce sont des soudures qui semblent avoir été refaites à la main par quelqu'un. Il y en a pleins ci et là.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Daniel »

Sur presque tous les circuits imprimés Thomson les soudures sont fragiles. Les connecteurs des manettes de jeu ne sont pas fixés solidement, ils tiennent uniquement pas les soudures, et les utilisateurs sont parfois un peu brutaux lorsqu'ils branchent et débranchent les manettes, ce qui casse les soudures.

Les cartes mères des ordinateurs de dernière génération (MO6, TO8, TO8D etc.) ont aussi le même défaut. C'est une panne très classique qui affecte un pourcentage élevé de machines, pas loin de la moitié pour la manette 0 et un peu moins pour la manette 1 (plus rarement utilisée).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Zebulon »

Oui c'est vrai que le connecteur pour manette est bien sujet à être malmené. Je vais m'atteler à refaire les soudures sur celui-ci.

Je n'ai pas regardé avec attention quand j'ai démonté le TO8 pour le nettoyer mais il me semble que les deux connecteurs tenaient encore bon. Je vais faire des adaptateurs pour des manettes et une souris et je verrai bien si les contacts sont bons.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Daniel »

L'absence de trou métallisé empêche la soudure de pénétrer dans l'épaisseur de la carte. Seul un cercle autour de la broche est soudé, et il n'y a pas une grosse épaisseur d'étain. En malmenant la broche, l'étain est soumis a des contraintes mécaniques et finit par casser. La soudure en elle-même est bonne, mais la fine couche d'étain est trop fragile et cassante.

Dès que la première soudure lâche il y a des mauvais contacts et la manette fonctionne mal. Pour rétablir les contacts l'utilisateur s'acharne sur le connecteur en forçant de tous les côtés, ce qui détruit les soudures qui tenaient encore et agrandit le vide entre l'étain et les broches.

Les résistances ont probablement été ressoudées pour essayer de réparer la manette qui ne marchait plus, mais le problème n'était pas là. Il était dans le connecteur lui-même.

Dans mon contrôleur SX90-2018 il y a des trous métallisés, les broches sont soudées sur une très grande surface, des deux côtés de la carte et dans l'épaisseur. Je n'ai jamais constaté ce problème. http://dcmoto.free.fr/bricolage/sx90-2018/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Xavier_ »

A priori, il ne s'agit pas de soudures sèches, mais d'un cumul de trois problèmes.
- Trous surdimensionnés.
- Trous sans pastilles métallisées
- Soudure à la vague très fine.

soudures.jpg
soudures.jpg (19.77 Kio) Consulté 3555 fois

Sous l'action mécanique, la fine couche de soudure casse par cisaillement.

Une soudure plus massive règlera le problème, et la résistance à la contrainte mécanique due au branchement de la prise.

Tu peux utiliser du solvant pour vernis à ongles avec un coton-tige, pour enlever le fondant brun des soudures.
Généralement, le vernis vert d'épargne n'est pas affecté par ce solvant.
Dernière modification par Xavier_ le 04 mai 2021 23:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par fneck »

La photo est impressionnante :shock:

Donc effectivement il ne s'agit pas de soudures sèches, mais probablement à l'origine des trous trop gros et une soudure bien trop fine, sans doute faite à l'économie sur le cahier des charges. Pour les trous métallisés ou non-métallisés je ne partage pas, dans les faits je n'ai jamais vu de trous métallisés sur un circuit imprimé simple face.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Notator »

Oui, la photo est éloquente, la soudure à la vague était trop fine.

En ce cas pas de souci, pas besoin d'enlever l'ancienne soudure, elles peuvent être reprises au fer à souder (avec ajout de soudure, évidemment :wink: ).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Soudures sèches ou archi-sèches

Message par Zebulon »

D'accord. Merci à tous pour vos réponses et conseils. Yapluqua. :wink:
Répondre