Changement réglementation EU sur la TVA

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Réponse de Digi-key, les particuliers sont en incoterm CPT et les professionnels avec un numéro de TVA sont en DDP. Dommage qu'on ne puisse pas choisir entre deux transporteurs.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Franckb78 »

Zebulon a écrit : 18 oct. 2021 15:20 Réponse de Digi-key, les particuliers sont en incoterm CPT
J'ai pris chez Arrow pendant le temps ou ils proposaient port gratuit sans limite basse. Jamais eu de surprise. DDP seulement.

Puis je suis passé chez Mouser, port gratuit quand le panier atteint 50€, Il reste juste 20% de TVA et c'est bon, surtout rester avec le choix proposé DDP et Fedex. 90€ livrée passée lundi, Jeudi matin chez moi.
Pas essayer la commande > à 150€ qui devrait ajouter de la douane à la TVA.


NE JAMAIS UTILISER DHL. Les enfoirés facturent toujours des frais de dossier.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par DataPro »

Premier problème avec la Poste sur une commande Aliexpress.
J'ai acquitté de la TVA sur le site et donc, comme le stipule la notice de la Poste, il n'y a pas de frais de dédouanement...
Cependant, par le plus grand des mystère, la Poste a décidé de me réclamer 2€ de TVA et 8€ de frais de perception (argent que la Poste se met dans la poche).

Le contenu du colis vaut dans les 8€.
Pour l'instant, je dois imprimer un justificatif sur papier (ils ont refusé de consulter mon téléphone).
Nous verrons la suite mais j'ai quelques doutes.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

C'es très bien s'ils veulent tuer la micro-économie, qu'ils continuent comme ca.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Merci pour ton retour Franckb78. J'ai déjà passé commande chez Mouser et j'en était satisfait donc oui la prochaine fois j'irai chez eu de nouveau. En fait j'ai commandé chez Digi-key par flemme car j'ai utilisé la fonction raccourci panier depuis un projet de cartes pour CPC sur GitHub et je n'ai pas voulu tout me retaper. Ben voilà le prix de ma fainéantise. :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par DataPro »

Je suis retourné à la Poste avant la fermeture à 17h (obligé de quitter le travail plus tôt).

J'ai produit mon justificatif (la facture mentionnant la TVA) et j'ai rempli un papier intitulé 'Formulaire de déclaration de paiement des droits et taxes' (version 210810)
J'ai déclaré avoir réglé la TVA sur le site marchand et produit la facture comme justificatif. Mon colis m'a été remis en échange.
Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit aussi facile mais je dois dire que j'avais pas mal argumenté la première fois (vu mon métier, la TVA et la fiscalité, je connais).
Pièces jointes
declaration.gif
declaration.gif (136.54 Kio) Consulté 2470 fois
Dernière modification par DataPro le 26 oct. 2021 15:57, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Merci pour l'info. Donc si on pense que le paiement est indu il ne faut pas payer et aller au bureau de poste où le colis est en instance avec l'impression de la facture détaillée du site marchand.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Bonjour,

Après une bonne dizaine de réception aliexpress sans soucis depuis le 1er juillet, j'ai eu mon premier accroc avec la Poste.
Le livreur colis m'a réclamé les 9 €. Je pense que j'ai eu un arnaqueur en face de moi car il m'a juste montré sa "douchette portable" qui mentionnait "taxe à percevoir" mais je n'ai pas vérifié que cela correspondait bien à mon colis. J'aurais dû en effet refuser le colis. J'ai opté pour la solution plus risquée de la réclamation après paiement. J'ai donc a posteriori fourni facture mentionnant la TVA payée sur le site de réclamation de la Poste.
Ils réclament une preuve de paiement au livreur. La bonne blague, le gars m'a dit qu'il n'avait pas cela.
Affaire à suivre mais je suppose que je vais devoir m'asseoir sur mes 9 € (pour 5 € de composants livrés). Par contre, je vais harceler la poste pour qu'ils fliquent l'individu que je suppose être un fieffé voleur.
Leçon apprise, la prochaine fois, s'il y a, je refuse le colis.
Claude
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Le flou artistique autour de cette réglementation favorise(ra) les arnaques en tout genres... et bizarrement là dessus le législateur ne semble pas zélé. Serait-il complice ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par hlide »

Moi je me fais livrer au service de courrier de ma société car j'ai cette possibilité (vraiment un bonheur quand c'est possible). En règle général, c'est toujours le même livreur pour La Poste, donc un habitué. Jusque-là, pas trop de soucis.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par jvernet »

Expérience pour la réception de ma carte XTIDE 3/1 envoyée via USPS des Etats Unis par un particulier:
Suivi USPS indiquant l'arrivée du colis en france.
Message SMS m'informant que le colis est dans ma boite au lettre (il n'y a rien, même pas un avis de passage).
Message sur le suivi colissimo comme quoi le colis nécessite une détaxe, que l'on peut payer en ligne (11€) ou au bureau de poste (17€).
Je paye en ligne, mais le paiement échoue par 2 fois. Pas d'opération bancaire enregistrée
je me rend au bureau de poste habituel, aucune trace du colis. Le suivi n'indique rien, seulement qu'il est en attente de paiement des taxes.
J'en parle au facteur habituel qui me dit n'avoir eu aucun colis de ce type. USPS indique que le colis est en attente au bureau de poste (lequel ????).
Il y a 3 bureaux de postes autour de chez moi, je fais les trois, et là, miracle, ils retrouvent le colis sur le plus gros, central. Payé 17€ sur place par CB.

Quel bordel....
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Claude oui la prochaine fois refuse le colis. Les livraisons sont sous-traitées par la poste et on trouve vraiment de tout... arnaque garantie. :?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Ces frais de dossiers de 17€ pour une taxe de quelques euros sont clairement abusif, surtout que de dossier il n'y en a point. Que fiche le législateur ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par jvernet »

les 17€ comprenaient la TVA (11€, il me semble), et c'était 4€ de frais (dossier/dedouanement) si payable en ligne -qui ne marche pas, et 6€ en agence.
Pour un achat de 150€ (mais le gars n'avait pas mis ce prix sur le bordereau d'envoi, sinon c'était 30€ de TVA.... 8) ).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Ca reste cher quand même.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre