Syndrome d'Asperger

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 319
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Syndrome d'Asperger

Message par Dynaroo »

Bonsoir à tous !

J’ouvre ce topic, car il me semble important que tout le monde connaisse ce syndrome faisant partie de l’autisme sans déficience intellectuelle.
Je suis confirmé dans mon diag et je sui reconnu RQTH.
Il est désolant de constater que la France affiche un énorme retard dans le diagnostic et la prise en charge de ce syndrome qui empoisonne la vie personnelle et professionnelle des personnes atteintes.
C’est à cause de cela que j’ai du mal à avoir un emploi dans ma branche, l’électrotechnique, du fait de la barrière de l’entretien d’embauche.

Page Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
https://en.wikipedia.org/wiki/Asperger_syndrome

Et vous, connaissez-vous ce syndrome ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 321
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Syndrome d'Asperger

Message par Silou78 »

Bonsoir Dynaroo,
Oui ce syndrome est effectivement peu connu des personnes qui ne côtoient pas quelqu'un en étant affecté.
Cependant en 2019, il y a eu Paul, maître des 12 coups de midi (jeu sur TF1), qui a permis au plus grand nombre de comprendre un peu ce syndrome.
Sylvain
__sam__
Messages : 6798
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Syndrome d'Asperger

Message par __sam__ »

Perso j'avais le sentiment que c'était déjà pas mal connu justement car les média ont ouvert pas mal de portes au début de ce millénaire avec Daniel Tammet et plus récemment avec Paul el Kharrat en passant par Greta Thunberg.

Après, selon certains sites spécialisés, bon nombre de personne célèbres sont diagnostiquées tel quel:
  • Marie Curie (Prix Nobel)
  • Albert Einstein (Prix Nobel)
  • Temple Grandin (professeur de zootechnie, ambassadrice de l ‘autisme)
  • Howard Hughes (Aviateur, entrepreneur, fondateur TWA)
  • John Nash (Prix Nobel)
  • Isaac Newton (Théorie de la gravité)
  • Alexander Graham Bell (Inventeur du téléphone)
  • Thomas Edison (inventeur, fondateur de Général Electric)
  • Henry Ford (inventeur, fondateur de l’entreprise automobile Ford)
  • Bill Gates (fondateur Microsoft)
  • Steve Jobs (fondateur Apple)
  • Satoshi Tajiri (créateur des Pokemon)
  • Mark Zuckerberg (fondateur Facebook)
  • Bram Cohen (inventeur du protocole BitTorrent)
  • Woody Allen
  • Dan Aykroyd
  • Tim Burton
  • Alfred Hitchcock
  • Stanley Kubrick
  • George Lucas
  • Wentworth Miller
  • Keanu Reeves
  • Steven Spielberg
  • Ludwig Van Beethoven
  • Bob Dylan (Prix Nobel)
  • Glenn Gould
  • Eminem
  • Wolfgang Amadeus Mozart
  • Al Gore (Vice-Président des États-Unis)
  • Greta Thunberg (militante pour le climat, dont un des aïeux Svante Arrhenius (Asperger aussi?) fût l’un des premiers prix Nobel de chime en 1903)
  • Thomas Jefferson (Président des États-Unis)
  • Vladimir Poutine (Président de la Russie)
  • Michel Ange
  • Leonard de Vinci
  • Andy Wharol
  • Bobby Fischer (champion du monde échecs)
  • Lionel Messi (footballeur, Ballon d’or)
mais je ne sais pas si ces sources sont les plus fiables qui soient. En plus il doit y avoir divers degrés de handicap.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1256
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Syndrome d'Asperger

Message par jasz »

Il faut rajouter Sarko, Castex, Hollande, VJDE (ils ont tous des tocs) et j'en passe :lol:

PS: Je doute que ta source canadienne soit vraiment pertinente. Comment peut-on savoir que Isaac Newton était atteint d'une maladie inconnue à cette époque? Ce au même titre que d'autres comme Léonard, Mickel Ange... :mrgreen:

Source
Bien que l'on ait parlé d'autisme dès le début du XXe siècle, la première étude scientifique date de 1943. Pendant cinq ans, Leo Kanner, pédopsychiatre américain, a observé onze enfants présentant tous les mêmes problèmes de communication et de « repli sur soi ». Ces symptômes précis, et l'absence de certains traits propres aux maladies psychotiques, lui ont fait écarter d'emblée la schizophrénie, tout comme la thèse de l'arriération mentale.

En 1944, le psychiatre autrichien Hans Asperger, convaincu d’une origine organique de l’autisme, décrit des enfants atteints de « psychopathie autistique » héréditaire. Les travaux de ce psychiatre resteront méconnus jusqu’aux années 1980, alors que Lorna Wing les publie et les traduit.
En 1950, Bruno Bettelheim rompt avec cette conception d’autisme organique, et impose une conception psychanalytique : pour lui, c’est l’éducation des parents, en particulier de la mère, qui rendrait l’enfant autiste. Ainsi, l’enfant « choisirait » de s’enfermer dans « une forteresse vide », un monde intérieur, afin de couper délibérément toute communication avec son entourage. Selon Bettelheim, l’autisme s’expliquerait surtout par l’attitude glaciale ou les comportements trop rigides de la mère. L’absence d’amour de la mère serait donc à l’origine de cette mystérieuse maladie de l’enfant.

À cause de cette conception psychanalytique, toute une génération de parents, les mères en particulier, s’est vue infliger la douleur inutile de se croire coupable de l’autisme de leur enfant. Cette tendance ne s’inversa que dans les années soixante, à partir du moment où l’étiologie organique de cette condition commença à être pleinement acceptée.
__sam__
Messages : 6798
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Syndrome d'Asperger

Message par __sam__ »

Oui c'est aussi ce que je me suis dit en lisant la liste des personnalités. On dirait plus qu'à partir du moment où l'on a une personnalité un peu différente du commun et qu'on se concentre sur une activité bien spécifique en s'isolant du reste, on figure sur la liste.

Cependant il semble que le diagnostique rétrospectif soit possible, mais pas mal controversé parmi les professionnels de la profession (comme "on dit", possiblement venant d'un tout autre domaine): https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnosti ... %27autisme
Wolfgang Amadeus Mozart
Tony Attwood et Michael Fitzgerald estiment que Wolfgang Amadeus Mozart était autiste ou neurodivergent. Michele Raja note que plusieurs éléments biographiques à propos de Mozart sont compatibles avec les critères diagnostiques du syndrome d'Asperger, en particulier les stéréotypies, et une déficience dans les interactions sociales. Des témoignages font état de la difficulté qu'avait Mozart à comprendre l'état émotionnel des autres personnes et à communiquer le sien. D'autres avis vont dans le sens contraire, des chercheurs estiment qu'il pourrait plutôt avoir eu une maladie de Gilles de la Tourette.

Isaac Newton
Isaac Newton parlait à peine et avait peu d'amis. Souvent, il était tellement absorbé par son travail qu'il en oubliait de manger, démontrant un trouble obsessionnel simple qui est communément associé au syndrome d'Asperger. Si personne n'assistait à ses cours, il donnait des conférences devant une salle vide. À 50 ans, il souffrait de dépression et de paranoïa. En revanche, les arguments contre un syndrome d'Asperger sont sa variété de centres d'intérêt, et sa haute dextérité manuelle.

Nikola Tesla
Dans son autobiographie, Nikola Tesla dit avoir la capacité de « visualiser avec la plus grande facilité », lui permettant de concevoir et de tester ses inventions dans son esprit.

Harvey Blume a noté qu'Oliver Sacks et d'autres ont suggéré que Tesla pourrait avoir été autiste. L'article fait également référence à sa perception extrêmement aiguë/hypersensible des stimuli visuels et auditifs. Fitzgerald et O'Brien notent le côté solitaire, les routines et le besoin de contrôle, la grande naïveté de Tesla, son manque d'empathie et son absence de sens de l'humour comme indicateurs de traits d'autisme. Deux critères diagnostiques, les difficultés d'utilisation du langage et de motricité fine, semblent absents.

Albert Einstein
Albert Einstein est parfois cité comme ayant eu un syndrome d'Asperger, malgré ses étroites relations avec un certain nombre de personnes, ses deux mariages, et ses prises de positions sur des problèmes politiques et sociaux. Selon Baron-Cohen, « la passion, l'amour et le sens de la justice sont tout à fait compatibles avec le syndrome d'Asperger », bien qu'il note que le retard de développement du langage d'Einstein et sa lenteur dans l'éducation pourraient être révélateurs de l'autisme à haut niveau de fonctionnement. Ioan James note qu'Einstein était très solitaire. Fitzgerald décrit l'intérêt d'Einstein pour la physique comme étant une « addiction », et précise qu'il était important pour lui de contrôler sa vie. Il a aussi remarqué son manque de tact, d'empathie sociale, et sa naïveté, comme des traits évidents qu'il a en commun avec les personnes TSA. Ioan James ajoute qu'Einstein était beaucoup plus doué pour le traitement de l'information visuelle que verbale. Einstein dit lui-même : « j'ai rarement pensé en mots ».

En 1995, dans son livre In a World of His Own: A Storybook About Albert Einstein, l'auteur Illana Katz note qu'Einstein était « un solitaire, a souffert de grandes crises de colère, n'avait pas d'amis et n'aimait pas être parmi les foules ». Elle en conclut qu'il pourrait avoir eu une forme d'autisme.

En revanche, pour l'économiste Thomas Sowell, Einstein avait une condition spécifique qu'il a nommée Einstein syndrome, et n'était pas autiste. Sowell décrit ce syndrome comme comprenant un retard de développement de la parole, la douance intellectuelle, et des déficiences sélectives dans le fonctionnement mental pendant l'âge adulte. Pour le Dr Stephen Camarata, professeur à l'École de Médecine de Vanderbilt, si Einstein a été diagnostiqué comme autiste, il l'est par erreur, en dépit de son acquisition tardive de la parole. En outre, Walter Isaacson, dans un livre à propos d'Einstein, a mis en doute la validité d'un diagnostic d'autisme, écrivant qu'Einstein « s'est fait des amis proches, avait des relations passionnées, appréciait des discussions collégiales, communiquait bien verbalement, et pouvait sympathiser avec des amis et l'humanité en général ». Glen Elliot souligne qu'Einstein est connu pour avoir eu un bon sens de l'humour, un trait de caractère qui, selon lui, est « pratiquement inconnu chez les personnes sévèrement atteintes du syndrome d'Asperger ».
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 699
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Syndrome d'Asperger

Message par pascalien »

Oui je connaissais.
Mais dans la culture populaire on mélange un peu tout.
Même chez les spécialistes il y a quelques décennies l'autisme était le fourre-tout.
Concernant le diagnostic, un test de QI chez un psy c'est 300 à 500€.
J'ai parcouru pas mal de sites pas forcément très fiables.
On fini par se persuader mais avec un peu de lucidité on voit qu'on subit l'effet Barnum.
Memphis
Messages : 533
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Syndrome d'Asperger

Message par Memphis »

Les tests QI cela ne sert a rien. C'est uniquement du marketing.
Comme les tests psy ou de personnalité de tous types pour les recrutements . Ça ne vaut rien. Ils sont discriminatoires.
Ce sont de faux diagnostics envers une personne.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Syndrome d'Asperger

Message par LeGrapyl »

Salut Dynaroo,

je suis d'accord avec toi sur un point : la considération (et la prise en compte) du handicap en France est navrante. Qu'il soit physique ou mental, le handicap en France est traité à la marge et représente un challenge sur tous les aspects pour celui qui en souffre et ses aidants.

En revanche, lorsque tu dis "C’est à cause de cela que j’ai du mal à avoir un emploi dans ma branche", ça me fait un peu tiquer. Je me bas au quotidien pour qu'une de mes filles atteinte de 2 maladies auto-immune, ne se serve pas de ça comme excuse... et elle avance, et elle prend cher, mais elle avance. Si elle devait s'arrêter d'avancer, elle s'arrêterait de vivre (et elle en est passé pas loin).
Je ne compte même pas le TDAH qui lui a été diagnostiqué et qui m'a fait prendre conscience que nous partageons ça. Je ne parle pas de ma dyslexie qui l'oblige à me relire (j'avais marqué relier...) 15 fois avant d'appuyer sur le bouton "envoyer".

Alors tiens bon, sois fier de qui tu es, fais de ce que la société te qualifie de "handicapé" une force et avance avec confiance, même si la route est plus longue ; et compte sur les gens ouverts d'esprit et intelligents (si si, il en reste quelques uns) pour te donner ta chance.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 319
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Syndrome d'Asperger

Message par Dynaroo »

Saviez-vous que notre défunt Grichka Bogdanoff était aussi Aspie ?
https://www.voici.fr/news-people/mort-d ... tot-719885
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 699
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Syndrome d'Asperger

Message par pascalien »

Quelques infos glanées sur des forums programmation:

Il existe des sociétés spécialisées dans l'embauche de HPI.
Mais ce n'est pas forcément une bonne idée vu que la plupart des gros cabinets de conseils
ne sont pas connus pour être bienveillants:
https://fr.specialisterne.com/

Il faudrait plutot taper sur de gros groupes qui ont une politique d'embauche plutot que de petites boites.
exception: https://www.bretagne-ateliers.com/

livres:
- Dans ma bulle, de Julie Dachez
- Guide de survie de la personne autiste de Jean-Philippe Piat
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 319
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Syndrome d'Asperger

Message par Dynaroo »

Ouvrage intéressant sur le sujet, pour les enfants:
https://boutique.rcpem.com/antenne/ante ... 6hhMA-FNnA
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre