Disque dur qui disparait

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

J'ai un soucis avec un disque dur Samsung HD154UI de 1,5To qui se trouve dans un boitier multimédia Dane-Elec. Lorsque j'essaye de copier des divx dessus en le connectant en USB sur mon pc sous Windows 10 il disparaît..... l'écriture des fichiers s'arrête et j'ai un message d'erreur comme quoi l'emplacement est indisponible. Lorsque je le connecte windows détecte un problème et me conseille une analyse, mais ne trouve pas d'erreurs. J'ai essayé avec un autre boitier externe mais ca ne change rien. En lecture aucun soucis mais en écriture il veut rien savoir. Pensez-vous qu'il soit bon pour la casse?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disque dur qui disparait

Message par Zebulon »

J'ai déjà eu ce problème. Tu utilises une prise USB en façade ou derrière ? Le boîtier est auto alimenté par USB ? C'est un problème d'alimentation je pense.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

Non les 2 boitiers que j'ai utilisé sont alimentés par un transfo :x :x
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disque dur qui disparait

Message par Zebulon »

Et pour la prise USB devant ou derrière ?
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

devant, ca peut changer si j'essaye derrière?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disque dur qui disparait

Message par Zebulon »

Oui clairement. Essaie sur une prise arrière directement sur la carte mère pas sur un bracket (sauf si carte USB 3.0 ajoutée).
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

je l'ai branché a l'arrière sur une des 4 prises de la carte mère et je viens de le formater avec easus partition master free. J'ai lancé la copie de 80 go de divx, pour l'instant ça copie mais ca risque de se couper plus tard et une fois qu'il s'est arrêté j'ai beau l'éteindre et le rallumer il veut plus rien savoir le bougre
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disque dur qui disparait

Message par Zebulon »

Croise les doigts... je ne branche plus aucun disque dur portable sur les prises USB en façade, uniquement les clés USB.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

Ok je ferais comme cela désormais, oui je croise les doigts 😱😱😱 j'espère que cela va tenir 😊😊.
Merci Zebulon 😊😊👍👍🙏🙏
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

fausse joie 😭😭😭
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disque dur qui disparait

Message par Zebulon »

Galère cette histoire... moi j'utilise des boitiers "noname" achetés chez Carrefour sans problème. J'ai déjà rencontré le problème que tu exposes mais sur des petits disques auto-alimentés par USB et branchés en façade. Là ça me dépasse.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Brochiman »

oui c'est très bizarre
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Disque dur qui disparait

Message par Papy.G »

Mauvais câble, faux contacts dans la prise? Déjà observé avec plusieurs types de câbles.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Disque dur qui disparait

Message par Pocket »

Salut,

J'ai déjà eut le cas de boitiers disques USB avec alimentation externe dont cette dernière vieillissait mal, car dimenssionnée trop juste.
Si tu as la possibilté, fait un test avec une alimentation plus puissante.

A+
Pocket
Image
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Disque dur qui disparait

Message par CMO5 »

Hello,
j'ai eu pas mal de HDD boiteux entre les mains pour récupérer des données. Cela peut être soit mécanique, soit électronique, mais aussi dû à l'OS.

Perso, je commencerais par prendre le disque à nu sur un autre OS et voir ce qu'il se passe.
J'ai plutôt l'impression qu'il se coupe sur une sécurité. Un test SMART te dit quoi dessus ? La version gratuite de Harddisk sentinel devrait déjà te donner quelques infos ;)

Donc soit en direct sur un port SATA de la CM, soit avec un connecteur SATA/USB.
Ça te permettra de voir au passage si le connecteur du HDD n'a pas un souci, genre un faux-contact qui se manifeste quand le disque chauffe ;)
Répondre