Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par DataPro »

Par contre, sur facebook, ça ne sert à rien, chacun garde ses idées préconçues et fausses.
Alors maintenant, ce n'est plus que sur Facebook, çà se répand dans la vraie vie.
Sans vouloir stigmatiser les nouvelles générations (car la généralisation ne signifie rien), je constate, en entreprise comme dans la vie courante, qu'il y a de plus en plus de jeunes gens qui parlent mais n'écoutent pas. Pire, ils vous noient dans un flot de paroles en employant un vocabulaire restreint et agressif persuadés que çà suffit pour clore un débat qu'ils n'ont pas demandé. Car oui, tout débat, toute contradiction est vécue comme une agression alors même que leurs affirmations péremptoires sont contestables mais surtout ridicules.
Sauf qu'aucun pour eux n'a de légitimité à les reprendre sur leur comportement ou leurs paroles.
Stanislas Leszczynski a écrit :Le savant doute parce qu'il ne voit pas tout ; l'ignorant ne doute de rien parce qu'il croit tout connaître.
Le premier ne peut se dissimuler son ignorance, et il en est plus modeste. Le second ignore la sienne, et il en est plus vain et plus hardi.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Alors maintenant, ce n'est plus que sur Facebook, çà se répand dans la vraie vie.
Sans vouloir stigmatiser les nouvelles générations (car la généralisation ne signifie rien), je constate, en entreprise comme dans la vie courante, qu'il y a de plus en plus de jeunes gens qui parlent mais n'écoutent pas.
C'est tout à fait ca. Mais pas forcément des jeunes, mais juste des gens. J'ai constaté ca dans des émissions où l'on donne la parole d'auditeurs face à des experts. Ca a débuté pendant la pandémie, mais ca touche tous les sujets: l'énergie, l'industrie, l'agriculture, etc. Tout le monde confond "savoir" (gens du métier qui ont étudié le problème) avec "avoir un avis" (quidams et/ou groupe d'influence). Ca donne des discussions de sourds, où l'un des deux verse assez vite dans le complotisme/révisionnisme quel que soit le sujet.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par yoanrhk »

Tres jolie citation de Stanislas Leszczynski (que je ne connais pas au passage) ... Mais comme le dit Sam, ne n'est pas un probleme generationnel mais lié a internet, et surtout des reseaux sociaux, de la peur de ne pas exister et donc de vouloir paraitre savoir tout sur tout (donc forcement, les reseaux sociaux sont plus present chez une base jeune que plus vieille de personnes)
Dernière modification par yoanrhk le 13 mars 2023 14:00, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

vouloir paraitre savoir tout sur tout
C'est l'impression que donne aussi ChatGPT. Mais tout comme les réseaux sociaux, on s'aperçoit, quand on connait un domaine, qu'il raconte essentiellement du baratin/bullshit. Et tout comme le fonctionnement des réseaux sociaux où tout n'est qu'affaire d'opinion (tant pis pour les faits): il ne sait pas que c'est du baratin/bullshit.

GPTChat ne sait pas qu'il ne sait pas et qu'il baratine.
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/atten ... e-du-sens/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par yoanrhk »

Un peu comme tes questions l'autre jour sur les oeufs de poules vs. les oeufs de lapin quoi.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Daniel »

Paroles, paroles. C'est tout à fait ça. ChatGPT baratine sur ce qu'il ne connaît pas, et plutôt bien, puisque parfois on trouve d'étranges similitudes avec des humains réels. Pas tous les humains, certains humains seulement.

Heureusement tous ne sont pas comme ChatGPT et les adeptes des réseaux sociaux. Il y a des philosophes, des chercheurs, des scientifiques et d'autres pour remonter le niveau. Est-ce une espèce en voie de disparition ? Espérons que non.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par yoanrhk »

Oui Daniel. Certains. A croire d'ailleur que ChatGPT rode par ici :D
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par tdd »

Facebook&cie sont quand même une bonne partie du problème : le profilage effectué pour accentuer l'envie des utilisateurs de continuer à l'utiliser aggrave considérablement certains biais cognitifs.

Ensuite, quand on se retrouve en face de quelqu'un qui prétend, parce qu'il a passé "des dizaines d'heures de recherche sur internet" (traduire : avoir lu que des choses allant dans le sens de ses convictions sur différents réseaux sociaux) qu'il "sait", contestant au passage de son oeil evidemment averti les années d'études et d'expériences professionnels de ceux dont c'est le vrai métier, c'est difficile aussi de dialoguer...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par fneck »

Alors, vraiment ChatGPT3 ou petit plaisantin ?
Pocket va tout nous dire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Pocket »

Salut,

La réponse très bientôt ... (mais la réponse est déjà dans cette phrase) ;)

A+
Pocket
Image
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Pocket »

Pocket
Image
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Sappas »

__sam__ a écrit : 13 mars 2023 12:00
Alors maintenant, ce n'est plus que sur Facebook, çà se répand dans la vraie vie.
Sans vouloir stigmatiser les nouvelles générations (car la généralisation ne signifie rien), je constate, en entreprise comme dans la vie courante, qu'il y a de plus en plus de jeunes gens qui parlent mais n'écoutent pas.
C'est tout à fait ca. Mais pas forcément des jeunes, mais juste des gens. J'ai constaté ca dans des émissions où l'on donne la parole d'auditeurs face à des experts. Ca a débuté pendant la pandémie, mais ca touche tous les sujets: l'énergie, l'industrie, l'agriculture, etc. Tout le monde confond "savoir" (gens du métier qui ont étudié le problème) avec "avoir un avis" (quidams et/ou groupe d'influence). Ca donne des discussions de sourds, où l'un des deux verse assez vite dans le complotisme/révisionnisme quel que soit le sujet.
Tout à fait d'accord, c'est généralisé c'est pas un problème de génération, c'est un problème de société individualiste ( je voudrais rajouter même capitaliste) !
Moi je le vois surtout en conduite automobile !
Quasiment plus personne ne met son clignotant pour avertir de ses intentions, plus grave, ne voyant plus les autres le faire, je doit lutter pour le pas oublier de le faire...
Ayant une retrovision difficile, si je ressors d'une place de parking, pendant que je recule, personne ne s'arrête par courtoisie, évidemment si je tape, je suis en tord... Donc ils accélèrent pour passer...
Y a deux autres problèmes également, la frustration que l'on enseigne plus au plus jeune, et l'empathie le fait de se mettre à la place des autres pour essayer de comprendre l'autre.
Bref tout un débat...
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Ythunder »

"évidemment si je tape, je suis en tord... Donc ils accélèrent pour passer..." ??
Euh... c'est quoi le but d'avoir un accident et de devoir gérer de la carroserie en garage ? Ils y gagnent quoi ?
A moins que tu ne cible des personnes avec des dégats déjà là sur leur voiture, mais les probabilités...
Quid ?
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Sappas »

Ils arrivent, me voit en difficulté sans vision, avec l'empathie, ils devraient s'arrêter et me laisser terminer ma manœuvre, mais là rentre en ligne la frustration, ils veulent passer absolument, et ils accélèrent...
Quand je suis entre 2 SUV, ma voiture mesure en hauteur 1m08...
La solution c'est de sortir doucement autoradio et ventilation à l'arrêt !
Parfois il m'arrive de regretter les années 70, la courtoisie également...
Quand je m'arrête pour laisser passer, même pas un merci...
Alors ChatGPT, oui ça va mettre des gens, encore au chômage !
Facebook s'écroule, c'est un dialogue de sourd, d'ego, par chance je n'en ai pas.
Répondre