Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

A l'époque personne n'a re-généré les fichiers. Par contre aujourd'hui, grâce à l'étude de toutes les protections de cassettes, on sait générer par programme des fichiers .wav parfaits. Ils sont bien meilleurs que les originaux analogiques. C'est le cas de tous les fichiers .wav du site dcmoto
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par kirion »

Daniel a écrit : 18 mars 2023 08:32 L'amplification d'un signal amplifie les distorsions mais ne les supprime pas.

Plutôt que d'écrire "gneu gneu perte de signal ça marche pas", je te propose une expérience pour vérifier :
- Prends une cassette MO5 d'époque
- Fais dix copies successives avec le matériel dont tu disposes
- Pour l'original et les dix copies numérise le contenu de la cassette dans un fichier .wav

Nous analyserons les onze fichiers pour te montrer l'évolution du signal à chaque nouvelle copie.
A l'époque tu as fait des copies, nous te croyons volontiers, mais pas dix copies successives.
malheureusement plus de cassette MO5 ni de matériel hi fi d'époque disponible.
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par kirion »

Papy.G a écrit : 20 mars 2023 00:41
Daniel a écrit : 17 mars 2023 08:13Quand la cassette est numérisée, par exemple en l'enregistrant dans un fichier .wav avec une carte son de PC, la copie numérique est copiable à l'infini sans aucune perte de qualité. C'est l'un des avantages du numérique sur l'analogique. C'est le cas de tous les fichiers .wav du site dcmoto.
Le mieux reste la première génération (ou la re-génération) de fichier, par l'ordinateur, du moment qu'on a une chaîne d'enregistrement de qualité, ce qui est probable sur Thomson, grâce au matériel dédié.
C'est ce qu'empèchent les dispositifs anti-copie, le matériel d'acquisition numérique de son d'une qualité satisfaisant à cet usage n'étant pas à la portée de M. Toutlemonde à l'époque.
Ben si, voici le matériel exact que j'utilisais à l'époque et c'était une copie analogique et non pas numérique :

https://www.ebay.com/itm/144262347099
https://www.youtube.com/watch?v=XAz6A0KfFFM
Dernière modification par kirion le 12 avr. 2023 00:07, modifié 3 fois.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Ythunder »

Je donne un avis, merci de me dire si mon analyse est bonne :

- une copie génère un bruit face à l'original
- une nouvelle copie génère un bruit également.
- la copie de la copie cumul son nouveau bruit généré en plus de ceux déjà cumulés (2 fois)

Si on amplifie le signal bruité, on amplifie le bruit parasite, d'ou mauvaise lecture de data

C'est ce que je me suis toujours dis, en y connaissant "que dalle". Parce que j'entendais un souffle lors de copies de musiques, car mon lecteur double K7 n'était pas de très bonne qualité. Du coup je m'étais dis que pour du DATA, c'était même pas la peine d'essayer.

A l'époque, j'ai eus des originaux générant des I/O error avec mon LEP TO7-70
Pourrait-on parler ce type d'erreur et ce qui pouvait les générer ?
Car par la suite, les mêmes support se sont remis a fonctionner sans générer d'erreur I/O.
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par kirion »

quand j'avais des problèmes d'I/O sur mon TO7-70, je nettoyais les têtes avec un coton tige et de l'alcool à brûler et les galets d'entrainement également.
et ensuite ça passait.

j'ai eu une fois la mauvaise idée de toucher à la petite vis, dans un trou, au dessous de la porte cassette et j'ai perdu le réglagle optimal que je n'ai jamais pu retrouver. Et ce que j'enregistrais avec mon lecteur ne pouvait plus être lu sur un autre lecteur d'un autre TO7-70.

au final j'ai racheté un lecteur de cassette neuf et je n'ai plus jamais touché à cette petite vis.

Le trou dont je parle est visible sur cette photo (encore que il y a aussi un trou plus haut). :
Sélection_006.png
Sélection_006.png (499.58 Kio) Consulté 2777 fois
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Zebulon »

Réglage de l'azimut... c'est pour ça que c'est important de comprendre comment fonctionnent les choses qui nous entourent. :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

azimut.png
azimut.png (58.15 Kio) Consulté 2734 fois

Avec les magnétophones TO, il faut aussi s'assurer du bon réglage du rapport cyclique (voir la documentation technique).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par kirion »

Merci Daniel et Zebulon, je ne me souvenais plus du terme exact.
Mais c'est bien ça qui m'a posé problème à l'époque, vu que je n'avais pas d'oscilloscope.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par frodon69 »

Il n'y a pas de bouton "j'aime" pour toper une message dans un fil de discussion mais je voulais signaler que le message de Fool-DupleX » 09 mars 2023, 11:58 m'a particulièrement intéressé sur le fonctionnement du lecteur enregistreur cassette Thomson.
Frodon69
Répondre