Test de câbles péritel

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Test de câbles péritel

Message par Brochiman »

Aujourd'hui j'ai testé 21 câbles péritel sur mon TO8 (pas plus loin que le menu du TO8) via un commutateur sur mon écran plasma Samsung. J'ai eu des résultats très différents selon les câbles, je ne sais pas si le problème vient uniquement des câbles ou si cela peut-être dû au commutateur ou à l'écran plat (qui a pas loin de 15 ans), voir même la faute au TO8 mais je ne pense pas.

Sur 21 câbles testés:

- 5 me donnent une belle image et pas de bruits parasites
- 6 me donnent une belle image mais un bruit parasite continu
- 6 me donnent une image granuleuse légèrement tremblante avec un bruit parasite continu
- 4 me donnent une image noir et blanc mais ceux là ne doivent pas être câblés RGB (d'ailleurs 2 d'entre eux n'ont même pas les broches RGB extérieures)

Est-il possible de régler le problème des câbles donnant une image granuleuse et/ou un bruit parasite continu (ajout de résistance ou de condensateurs dans les péritels?) ou bien sont-ils de mauvaise qualité et donc inutiles? Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Test de câbles péritel

Message par FabriceFABS »

J'ai les appareils comme toi avec les 3 peritels, le son RCA et donc la commutation mécanique. Ils sont super pratiques.
Juste une idée : As-tu essayé en direct ?
C'est fastidieux, faut éteindre à minima soit le TO8 ou la TV à chaque branchement.
Je serais curieux que tu essayes. peut-être que pour un câble de qualité «moyenne» et en plus l'intermédiaire du sélecteur donne ces effets...
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Test de câbles péritel

Message par Brochiman »

Non je n'ai pas essayé en direct mais j'y pensais et je vais le faire :)
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Test de câbles péritel

Message par Bernouilli92 »

Ceux qui donnent une image avec bruit parasite ne doivent pas avoir un blindage correct.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Test de câbles péritel

Message par fneck »

Le blindage des différents câbles peut expliquer la présence de parasites sur certains. Le meilleur câble dispose de trois lignes RGB blindées individuellement et de bonne qualité. Sur le câble de qualité intermédiaire le blindage sera peut-être global pour les signaux vidéos. Enfin sur le bas de gamme le blindage est global sur l'ensemble du câble. Il peut y avoir aussi une différence de qualité entre les différents blindages.

Ca c'est pour la théorie, maintenant en pratique il faut rechercher la cause exacte. C'est vrai que la multiprise est probablement une source de perturbation.

Et hop, grillé par Bernouilli 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Test de câbles péritel

Message par Papy.G »

Est-ce que tu observes une différence de diamètre des câbles corrélée à leur qualité?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Test de câbles péritel

Message par Brochiman »

Effectivement la multiprise péritel est certainement source de perturbations car après test des câbles directement sur la télé je n'ai plus qu'un câble avec image granuleuse, un avec une image dont la couleur n'est pas bonne (jaunie), j'en ai toujours 6 avec bruit parasite et 9 ont une belle image et pas de bruit parasite continu.

Il n'y a pas vraiment de rapport avec le diamètre du câble mais sur les 9 avec la meilleure qualité 8 mesurent entre 100 et 120 cm et le 9ème fait 300 cm mais avec un gros diamètre. Pour les 6 qui ont une bonne image mais un bruit parasite continu 6 mesurent 120 cm minimum (2x120, 1x140, 2x150, 1x160). Pour les 2 restants ils ont un diamètre plutôt faible, celui avec une image granuleuse mesure 180 cm et celui avec l'image jaunie 130 cm.

Voilà, il faudrait maintenant si j'en ai le courage, ouvrir les péritel pour voir les fils à l'intérieur :D :D :D . mais c'est une autre histoire

Actuellement, j'ai l'impression que le blindage des fils n'est pas forcément primordial si le câble n'est pas trop long mais il devient nécessaire si on augmente la longueur du câble
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Test de câbles péritel

Message par fneck »

Absolument, un câble est comme une antenne, plus il est long plus il captera les défauts de rayonnement.
C'est certain qu'un câble péritel de 80 cm est plus facile à réaliser qu'un de 3 m.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre