Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Notator »

Il n'y a pas de quoi se vexer, les considérations énoncées plus haut par les divers contributeurs ne sont que de bon sens.
Le dépannage c'est une école d'humilité, car aussi expérimenté soit-on, il arrive que l'on tombe sur un os.

Ici comme dans la vie, si on veut apprendre et progresser, il faut savoir mettre son ego et son orgueil sous son mouchoir, car il n'y a pas d'échappatoire, on sait ou on ne sait pas.
Et tous ceux qui savent ont commencé en ne sachant rien. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Jacobert »

Merci Notator pour cette explication car je ne voyais pas du tout les choses comme ça. Effectivement, avec du recul, ta méthode est logique.

Pour te paraphraser, la Vie EST une école d'humilité: chaque jour, on apprend. C'est comme ça.

Sur plusieurs fils de discussions, j'ai vu Daniel intervenir (il infirmera mes propos, si je me trompe) en disant, non ce n'est pas comme ça, ça ne sert à rien, etc. Maintenant, il pourra faire référence à ce fil.

Mesurer une intensité demande à ce que le multimètre soit en série. Il faut donc faire des petits trous dans la carte?
Comment conseillez-vous de procéder pour mesurer la tension? Mettre la carte sous tension a-t-il une quelconque utilité?

Merci :)
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Zebulon »

Si tu dois mesurer une intensité dans une partie d'un circuit le plus simple est de "lever" une patte d'un composant type résistance par exemple pour insérer ton ampèremètre.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Notator »

Jacobert a écrit : 06 sept. 2023 22:06 Mesurer une intensité demande à ce que le multimètre soit en série. Il faut donc faire des petits trous dans la carte?
Pas nécessairement. On peut mesurer la tension aux bornes d'une résistance de valeur connue (code des couleurs), et avec la loi d'Ohm (U=RI => I=U/R), on calcule le courant.
Mais à part pour savoir combien débite une alim, ou pour un problème de court-circuit, c'est rare qu'on se soucie de mesurer un courant.
Comment conseillez-vous de procéder pour mesurer la tension? Mettre la carte sous tension a-t-il une quelconque utilité?
Ah ben oui, c'est essentiel ! :D
Si tu ne mets pas la carte sous tension, par définition il n'y a aucune tension nulle part (sauf des tensions résiduelles sur des capas chargées, ce qui est sans intérêt pour notre propos).

Pour mesurer des tensions, ou relie avec une pince croco ou un grip-fil la borne - du multimètre (le fil noir) à la masse de la carte, et on mesure les tensions avec une pointe de touche reliée à la borne + du multimètre (le fil rouge).

Mais habituellement, on dépanne à l'oscilloscope, ce qui nous donne à la fois la tension et la forme du signal.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Jacobert »

c52back a écrit : 06 sept. 2023 09:12 j'essayerais de mettre des liens pédagogiques de youtube dés que j'en jugerais utile dans le fil qui guidera le dépanneur novice. :wink:
J'ai trouvé https://youtu.be/2gZCUUuwyJ4
pas très convaincu :(
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Notator »

Ce n'est pas évident, il faut avoir un talent pédagogique, et surtout être organisé ; cela ne s'improvise pas, il faut préparer un plan progressif, et éviter les longueurs et les hésitations.
Et puis aussi, annoncer dès le départ de quoi on va traiter exactement, et successivement...
Aussi indiquer à qui on s'adresse : débutants ou confirmés.

J'avoue que j'ai commencé à regarder cette vidéo, mais j'ai vite arrêté (et pas à cause d'une question de niveau)... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par c52back »

Pour ce qui est de la vidéo Jacobert que tu as posté ,moi aussi j'ai pas fini le film :mrgreen: .
Tu écris je te cite:pas très convaincu :(
Je dirais plutot pas convaincant le bricoleur du dimanche sur la vidéo.A fuir ce genre de cour qui n'est pas du tout pédagogique mais plutot déroutante,et vous induire en erreur pour la quéte de se perfectionner ou méme s'initié. :|
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Daniel »

Ce genre de vidéo qui me fait fuir immédiatement. Je ne parle pas du contenu, je n'ai regardé que les vingt premières secondes et j'ai arrêté. Je ne comprends pas comment on peut perdre cinquante cinq minutes de son temps précieux pour regarder ça.

Un document écrit, illustré de quelques images, est beaucoup plus efficace pour transmettre le savoir. Contrairement à la vidéo le lecteur peut avancer à son rythme, sauter les passages qui ne l'intéressent pas, revenir en arrière, relire plusieurs fois pour bien comprendre. Vous me direz qu'on peut aussi avec une vidéo, mais c'est nettement moins pratique et beaucoup plus consommateur de temps pour une efficacité moindre.

Si vous voulez apprendre l'électronique, utilisez des livres écrits par des enseignants compétents, pas des vidéos de rigolos.

[EDIT] Finalement j'ai regardé au hasard quelques passages : il ne dit que des âneries. Ne croyez pas un seul mot de ce qu'il raconte. Exemples :
- Mettre la pointe rouge du multimètre à la masse (c'est le contraire, la masse est plus souvent le pôle négatif et par convention c'est la pointe noire).
- Mesurer les résistances dans le circuit sans les dessouder. C'est ridicule, on mesure l'ensemble du circuit, pas la résistance (Théorème de Thévenin).
- Idem pour les diodes.
Cette vidéo devrait être interdite aux débutants.

J'ai appris qu'en "aval" c'est avant (les trois premières lettres sont identiques, c'est un moyen mnémotechnique de le retenir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Son passage sur le contrôle des transistors sans les dessouder est hilarant. Expliquez moi ce que vous en avez compris :wink:
Je pense qu'on peut difficilement faire pire dans la désinformation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par fneck »

Il y a les vidéos de @Cyrob-org qui sont bien faites et intéressantes:
https://www.youtube.com/@Cyrob-org
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par c52back »

Je confirmes qu'elles sont très bien faites ( @Cyrob-org), mais la on change de registre et d'un certain niveau. :wink:
Pour les personnes qui savent tout et ne savent rien ,voici une illustration parfaite de la vidéo et bien malheureusement autres sur le web.
Citation:
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
Françoise Sagan
:wink:
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Daniel »

Dans les réseaux sociaux, comme dans youtube, ceux qui en savent le moins parlent le plus et souvent avec une assurance déconcertante. Heureusement il y a des exceptions comme cyrob.org. Il dit des choses justes et intéressantes, mais il faut avoir de bonnes bases pour les comprendre.

Pour les bases il vaut mieux des livres. Les auteurs sont sélectionnés, relus et corrigés avant publication. Pas les réseaux sociaux :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par fneck »

C'est vrai que les vidéos de @Cyrob-org ne sont finalement pas trop adaptées pour les débutants :oops:
Mais on va dire que c'est regardant des vidéos comme celles-ci qu'on va apprendre quelque chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Gods69 »

Avec la pratique, on peut tester les résistances, diodes et transistors sans les dessouder. Les condensateurs non, à part s'ils sont en court-circuit.
Si on a un doute sur un composant, on dessoude juste une broche pour le tester. Quand on répare une carte avec des composants CMS, ça devient compliqué de devoir les dessouder pour les tester.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Daniel »

Le contrôle systématique sur une carte hors tension de chaque composant individuellement, l'un après l'autre au hasard, est rarement la technique la plus efficace. D'autant plus que peu de composants peuvent être testés sérieusement sans les dessouder. Si on les laisse dans le circuit on ne mesure pas le composant, mais tout son environnement. Et ceci quel que soit le composant : résistance, condensateur, self, semi-conducteur...

Il faut le faire uniquement pour les composants suspects. Tout l'art du dépannage est, comme pour une enquête policière, de désigner les suspects en fonction de faits avérés, d'observations complémentaires, de mesures, de déductions, d'intuition et d'expérience. Il est difficile de l'expliquer en quelques phrases. Par contre on peut donner des conseils pour un cas réel présenté avec le maximum d'informations précises. Le forum est bien adapté à ce type de dialogue et utile pour la formation des lecteurs moins expérimentés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Comment détecter une panne sur nos ordinosaures

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 09 sept. 2023 11:06 C'est vrai que les vidéos de @Cyrob-org ne sont finalement pas trop adaptées pour les débutants :oops:
Mais on va dire que c'est regardant des vidéos comme celles-ci qu'on va apprendre quelque chose.
J'ai vu que certaines de ses vidéos ont la mention "pour débutants". Ex.: https://youtu.be/nV70RREgE2g
Répondre