Réparation TV LCD

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Réparation TV LCD

Message par bubulemaster »

Hello,

je ne suis pas très actif en ce moment, mais je suis toujours en vie :lol:

J'ai réalisé ma pièce pour console (il reste les lumières à installer), je cherchais donc une TV pour brancher aussi bien une Megadrive, une Atari 2600 qu'une Switch.

Je me suis mis en quête d'un TV entre 40 et 50" d'occasion, mais wouah, c'est cher (oui, tout est relatif :roll: ).
Dans mon coin, il faut compter 100€ et encore, elles sont parfois en panne.

La providence est venue à mon secours. Dans mon entourage, une personne a eu sa TV qui a fait clac, puis pschiiiit.
Dans la mesure où c'est une TV de 2009, la personne a préféré la remplacer (le réparateur demandait 70€ pour la recherche de panne).

J'ai sauté sur l'occasion et demandé s'il avait encore l'ancienne et par chance oui !

Et voilà, le composant explosé facile à identifier, le schéma laisse peu de doute au responsable de la panne.
Quelques recherches sur internet confirme la panne.
Le transformateur 5V (pour le stand-by) a claqué et a détruit le power-switch.

Et hop, une TV pour seulement 8€ de pièces (et 3h de test/nettoyage).

Je comme à m'améliorer en réparation :mrgreen:
Pièces jointes
TV_Philips_carte_mere_gros_plan.jpg
TV_Philips_carte_mere_gros_plan.jpg (549.52 Kio) Consulté 1969 fois
TV_Philips_carte_mere.jpg
TV_Philips_carte_mere.jpg (992.83 Kio) Consulté 1969 fois
TV_Philips.jpg
TV_Philips.jpg (639.13 Kio) Consulté 1969 fois
TNY277PN-TL.jpg
TNY277PN-TL.jpg (963.96 Kio) Consulté 1969 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation TV LCD

Message par fneck »

Diagnostic visuel, c'est souvent suffisant, bien vu 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation TV LCD

Message par Papy.G »

Tu dis que l'alim 5v a claqué, qu'as-tu donc changé en dehors de ce chip?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Réparation TV LCD

Message par c52back »

Ne te réjouis pas trop vite sur cette rapide réparation,le power switcher TNY 277PN-TL n'est pas tomber en panne par hasard et je crains qu'il vas te faire apparaitre d'autres déconvenus malheureusement en plus ce transfo dont tu parles est souvent en défaillance (peut être du a une mal facon d'usinage). :mrgreen: :mrgreen: :cry: :cry: :cry:
Pièces jointes
philips_715g3812-p02-h20-003u_psu_Page_1.png
philips_715g3812-p02-h20-003u_psu_Page_1.png (188.33 Kio) Consulté 1916 fois
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Réparation TV LCD

Message par Ythunder »

c52back, peut-il s'agir des fois que d'uniquement la pièce et pièce seule qui ait claquée sans aide de ce qu'il y a autour (sous entendu défaillant) ?
Genre : bein la pièce seule, avait un défaut et n'aurait pas dû passer le "passed quality" ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Réparation TV LCD

Message par bubulemaster »

Papy.G a écrit : 29 août 2023 21:43 ...
c52back a écrit : 29 août 2023 23:13 ...
J'ai changé le transformateur 5V, c'est lui la cause de la destruction du PowerSwitch.
Le vernis a claqué, il y a une trace d'arc électrique sur la carte (dessous le transfo).
La partie haute tension avec une valeur ohmique infinie, facile à repérer comme défaut.

J'ai testé le reste car parfois, d'autres composants souffrent, mais dans mon cas, aucun autre défaut.

C'est une panne récurrente sur ce modèle (dixit un réparateur de TV sur un forum).

J'ai juste 9 TNY 277PN-TL en surplus. C'est le problème de commander sur Aliexpress à pas cher.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Réparation TV LCD

Message par c52back »

Et oui le transfo 080TL 42 ,repars souvent a la morgue des composants mal concu ou bien aider volontairement pour ne pas rester en vie trop longtemps.Les tny gardent les au chaud,tu pourras encore les réutiliser si mal diagnostiquer ta panne :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Réparation TV LCD

Message par Gods69 »

Il suffit de changer le TNY277 (et le bon fusible) et ça repart... C'est une panne courante.
Le plus judicieux est de mettre un modèle plus puissant à la place. Je parle du TNY278 ou TNY279.
C'est compatible à 100%.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Réparation TV LCD

Message par Dynaroo »

Avec l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée, on se bat depuis 2015 pour mettre fin au gaspillage et construire une société juste et durable. Grâce à HOP, vous pouvez déjà trouver l’indice de réparabilité sur tous les smartphones, téléviseurs, lave-linges, aspirateurs… pour faire le bon choix. Mieux que ça, dès 2024, l’indice de durabilité viendra le compléter pour donner des informations sur la robustesse et la fiabilité. C’est une victoire décisive : cet indice de durabilité obligera les marques à afficher la fiabilité et la robustesse de leurs appareils et nous protégera de l’obsolescence programmée !

https://www.helloasso.com/associations/ ... 1651132815
Hacker vaillant, rien d'impossible !
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Réparation TV LCD

Message par c52back »

Oui c'est un plus pour le consommateur,et je serais pas surpris de la parade que les fabricants augmentent leurs prix pour avoir de la qualité au rendez vous sur les composants,mais bon comme tout se falsifie de nos jours,très peu attaqueront les fabricants comme au USA par manque de moyens.
Et oui les frais ne sont pas donnés. :|
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation TV LCD

Message par Notator »

Ah ! On peut toujours rêver ! :lol:

Est-ce qu'il y a un organisme officiel qui détermine les indices de réparabilité, et de durabilité ?
Est-ce qu'il est prévu des sanctions en cas de déclarations mensongères ?

Rien de tout cela. Ce sont les fabricants qui fixent eux-même ces indices...
Comme le rappelle C52back ci-dessus, vous allez attaquer en justice les fabricants qui auront menti sur leurs indices ? :lol:
Dernière modification par Notator le 15 sept. 2023 16:37, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Réparation TV LCD

Message par Dynaroo »

Livre blanc Élaborer un indice de durabilité fiable et ambitieux
https://www.halteobsolescence.org/wp-co ... itieux.pdf
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation TV LCD

Message par Notator »

De l'esbroufe : ce sont les fabricants qui remplissent eux-même, selon leur bon plaisir les grilles d'évaluation... :D
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Réparation TV LCD

Message par c52back »

Je te sens a cran Notator,tu n'as pas confiance a ce que le lobby nous affirme. :roll:
Grace a leur bonne communication (mensonges) ,un nouveau cycle de surconsommation se profile prochainement,et oui ça commencer a s'essoufler car ça devenais voyant leurs coups tordus,donc ils changent en direction d'un autre vent pour faire mine qu'ils reconnaissent leurs tords et sans être juger,voila qu'ils récidivent par une autre porte dérobée.
Citation:
Qu'une réalité se cache derrière les apparences, cela est, somme toute, possible ; que le langage puisse la rendre, il serait ridicule de l'espérer. :wink:
Emil Michel Cioran.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation TV LCD

Message par Notator »

Non, je ne suis pas à cran, juste désabusé...

En cette époque de manipulation exacerbée des esprits, c'est difficile de ne pas être blasé devant des initiatives qui affichent ostensiblement des objectifs vertueux, mais trop fréquemment, quand on gratte un peu, les motivations sont plus intéressées, et beaucoup moins altruistes qu'affichées ; où il est par exemple devenu particulièrement ardu de tracer la frontière entre l'escroquerie et le caritatif...

Naturellement, je parle en général, je ne sais pas ce qu'il en est exactement de la sincérité de l'association Hop, sinon que je vois plein de failles dans ce qui pourrait, et devrait être une évaluation honnête. :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre