Mission Apollo

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Mission Apollo

Message par SysIPL »

Je viens de lire dans un livre dédié à la conquête spatiale dans les années 70 : "on a passé des moins à programmer les ordinateurs pour l'ammarage du LEM. "

Cela m'amêne une reflexion...

En 70, un ordi capable de faire des calculs de trajectographie ou d'arrimage devait bien occuper plusieurs dizaines de metres cubes, a cause de la technologie de l'époque.

Un simple calculateur de tir missile des années 70 nécessitait trois armoires grosses comme un frigo, simplement pour des calculs ballistiques ! J'en ai vu de mes propres yeux :wink:

Donc, quelqu'un sait il comment un "ordinateur" de cette époque à pu être miniaturisé au point d'être embarqué sur un LEM :shock: ??? Ca reste pour moi un mystère ... Et bien entendu, mon bouquin n'en parle pas :evil:.
Fabrice Montupet

Re: Mission Apollo

Message par Fabrice Montupet »

Peut-être parce que l'ordinateur du LEM n'était pas un ordinateur de série que l'on dédiait à une tâche mais un système développé uniquement pour la tâche qui lui incombait. Cela limitant de fait les composants à inclure dans l'ordinateur du LEM. De plus, certains calculs étaient réalisés sur Terre puis transmis. Je pense également que le budget pharaonique de la NASA permettait également d'intégrer des technologies nouvelles, des procédés, qui n'étaient pas encore utilisés dans les ordinateurs produits en série de cette même époque.
Cela dit, l'ordinateur du LEM avait été conçu un poil juste car, de mémoire, il a saturé lors des opérations d'alunissage... mais quelle merveille tout de même! :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mission Apollo

Message par 6502man »

Juste une petite précision:

Tu cite "...la conquête spatiale dans les années 70"

Pourquoi ont ils choisi ces années ?

Parce-que la conquête spatiale a commencé bien avant, et la première mission a avoir touché le sol lunaire était en 1969 !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Mission Apollo

Message par kweeky »

Salut ! :)

J'en avais parlé sur un autre forum : un gus c'est amusé à en reconstruire un ! Lien

@+
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mission Apollo

Message par 6502man »

Image

Voila a quoi il ressemble :D


Lunar module guidance computer :
http://klabs.org/history/apollo_11_alar ... s_2004.htm
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Mission Apollo

Message par SysIPL »

Merci, Phil.

Ce livre couvre la période 1968-1972.

Avec la photo, je comprends mieux : vue la taille de l'appareil, c'est sur qu'ils devaient avoir des composants déja bien sophistiqués et bien miniaturisés.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mission Apollo

Message par 6502man »

Oui et le coup de recherche, développement et production devait être astronomique :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Mission Apollo

Message par SysIPL »

Hallucinant : en fouillant sur le net, je suis tombé sur un article qui explique que la technologie des C.I de 1968/69 autorisait une intégration de 50 000 composants par pouce-carré, ce qu'on retrouvait notamment dans le "standard" de l'époque, l'IBM 360.

Selon cet article, l'usine qui a développé les CI pour le programme Apollo (Westinghouse Electronic) aurait réussi à intégrer 4 millions de composants par pouce-carré ! :shock:

Grace à cela, ils ont pu diminuer la taille du "calculateur". Je comprend mieux, maintenant :mrgreen:

L'article est consultable ici : http://authors.library.caltech.edu/5456 ... ve/992.pdf
Dernière modification par SysIPL le 28 juil. 2011 05:32, modifié 1 fois.
Fabrice Montupet

Re: Mission Apollo

Message par Fabrice Montupet »

Cela confirme mes propos :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mission Apollo

Message par 6502man »

De 50 000 à 4 millions de composant il y a une sacré différence :shock: autant que entre la taille d'un IBM 360 et le calculateur du LEM :shock:

Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Mission Apollo

Message par SysIPL »

J'ai rajouté le lien dans mon post initial. Ils disent en gros que pour arriver à un tel degré de concentration, ils ont du utiliser un rayon d'electrons au lieu d'un rayon lumineux (sans doute plus facile à concentrer) afin de créer les C.I.

L'article est de 1969.

Et dire que si cette technologie avait été disponible au grand public, mon IBM systeme 3 aurait tenu dans le creux de la main au lieu d'occuper 14 m2 :mrgreen:
Répondre