Conversion Peritel vers HDMI

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par irios »

http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :Y-a-t-il des témoignages d'utilisateurs (en particulier parmi les membres du forum) sur ce type de convertisseur ?
J'ai vu un comme celui-ci en fonction à la RGC avec différentes machines dont un Atari 800 et une Coleco, le résultat est très bon (il possède plusieurs réglages manuels ou automatiques).
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Effectivement, ce modèle a de bonnes critiques (j'ai lu le lien d'irios).
Il faudrait pouvoir faire un essai avec un MO5 ou TO7 pour s'assurer qu'il est compatible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par frodon69 »

Je vais surement me lâcher... je ferai un rapport d'expérimentation le cas échéant.
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Si tu veux l'acheter, je te remercie d'avance pour un compte-rendu des essais.
Et je pense que d'autres membres du forum seront aussi très intéressés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par bubulemaster »

Bonjour,

je suis sur le sujet actuellement et j'ai trouvé celui-là qui a l'air pas mal.
Le seul soucis que je vois, c'est que comparé à celui proposé par frodon69, il n'y a pas de mode manuel possible et l'expérience montre que parfois, le mode automatique n'y arrive pas (le réglage automatique des chaines de la TV par exemple :D )

Je me demande lequel acheter.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Dans le modèle du lien que tu as donné, il est écrit explicitement qu'il accepte le RGB en entrée. C'est très clair, malheureusement tous les vendeurs ne sont pas aussi précis : Il existe plusieurs autres modèles chinois du même genre, mais j'ai l'impression qu'ils ne convertissent que le composite. Il est écrit PAL / NTSC3.58 / SECAM / NTSC4.43 / PAL-M / PAL-N, mais pas trace de RGB. Est-ce un oubli ou pas, impossible de savoir.

On ne peut pas trop se fier aux descriptions des vendeurs ebay. Pour ce modèle http://www.ebay.fr/itm/1080P-SCART-To-H ... 2140938430 , certains vendeurs annoncent qu'il ne fait la conversion dans le sens HDMI vers SCART, et d'autre annoncent exactement le contraire. Dans le lien que j'ai donné le vendeur écrit même les deux affirmations contradictoires dans la description : d'abord SCART -> HDMI, ensuite HDMI -> SCART
The Scart To HDMI converter is a universal converter for analog Scart input to HDMI 1080p (60HZ) output
Scart input: PAL, NTSC3.58, NTSC4.43, SECAM, PAL/M,PAL/N
The item can only convert HDMI to Scart, can not convert Scart to HDMI.
Image

C'est pourquoi il serait utile que les membres du forum qui ont acheté un convertisseur nous disent exactement ce qu'il peut faire.

[Edit]
Après examen minutieux de toutes les annonces, il apparaît qu'il existe les deux convertisseurs (SCART->HDMI et HDMI->SCART) dans des boîtiers identiques. Le sens de conversion est inscrit sur le haut du boîtier, et la mention Input ou Output est inscrite au dessus du connecteur SCART. Le problème vient des vendeurs, qui mélangent allègrement les photos et les descriptions, et ajoutent des mentions en contradiction avec la photo et/ou la description. Si bien que l'achat de l'appareil est une loterie, il y a une chance sur deux d'avoir le bon. Et en plus il ne convertit probablement pas le RGB.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par bubulemaster »

Bonjour,

le modèle que j'avais repéré n'est plus en vente, j'ai donc fait un tour du côté d'Amazon et j'ai acheté le SCART+HDMI vers HDMI+HDMI Convertisseur - signal de Format 480I(NTSC)/576I(PAL) vers signal HDMI output 720P/1080

Pour le prix, il fonctionne bien.
C'est un boitier en métal qui tient dans la main.

Je ne l'ai pas ouvert pour voir la qualité des soudures et des composants.

Je l'ai testé sur ma MegaDrive.

Il faut juste s'affranchir de l'emballage. On reçoit le tout dans du papier bulle et une enveloppe plastique. Même pas de carton.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Merci pour l'information !
Tu l'utilises avec un moniteur HDMI ou un téléviseur ?
Aurais-tu, par hasard, un ordinateur Thomson pour le tester ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par bubulemaster »

J'ai testé sur un téléviseur LG.

J'ai un MO5 avec lequel il faut que je fasse le test (mon TO7/70 n'est toujours pas réparé).
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Papy.G »

Merci pour les news, je serais curieux de savoir si il prend vraiment en compte le signal RGB, et si les images en 50Hz sont restituées en 50Hz aussi (contrairement aux conversions internes de la plupart des télés, qui rendent une animation saccadée car rendue en 60Hz).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Déterrage de sujet, car j'ai reçu aujourd'hui le même boîtier de conversion SCART vers HDMI. Acheté sur ebay 18,11 € port gratuit.
Voilà ce qu'il fait :

En entrée :
- Commutation manuelle entre l'entrée Péritel ou l'entrée HDMI
- En mode Péritel détection automatique du signal, RGB ou PAL ou SECAM ou NTSC, 50Hz ou 60Hz
- En mode HDMI détection depuis 800x600 jusqu'à 1920x1080 en passant par tous les formats classiques intermédiaires : 1024x768, 1280x1024, 1360x768, 1680x1050, 50Hz ou 60Hz

En sortie :
- Choix manuel de la résolution 720p ou 1080p
- Choix manuel de la fréquence : 50Hz ou 60Hz

Le son passe par le câble HDMI, il y a aussi une sortie jack audio et RCA. La qualité est bonne, au moins avec les ordinateurs testés (essentiellement RGB). Grâce au commutateur d'entrée on peut instantanément passer de l'affichage du PC (entrée HDMI) à l'affichage de l'ordinateur ancien (entrée Péritel).

Bref c'est une bonne solution 8)
Dernière modification par Daniel le 26 juil. 2017 20:41, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par __sam__ »

Hum 18,11€... ca ne doit pas être celui-ci mais peut-être celui-là.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Il était en promotion quand je l'ai acheté. Je vois que maintenant il a augmenté : 21,17€
http://www.ebay.fr/itm/SCART-HDMI-to-HD ... 1768747888

Image

Il y a plus de 4 $ d'écart entre la prise australienne et la prise européenne, je n'ai pas compris pourquoi, peut-être ont-ils des stocks d'alimentations australiennes invendues à écouler ? Quand on choisit la prise australienne, le vendeur fournit un adaptateur. Et l'alimentation complète 5V 1A avec prise européenne coûte 1,50€ chez d'autres vendeurs.

Depuis longtemps je cherchais une solution d'avenir. Un jour viendra où les téléviseurs à prise Péritel n'existeront plus, alors que nos ordinateurs de collection fonctionneront encore. Un convertisseur Péritel --> VGA ne me tentait pas, car le format VGA commence à devenir obsolète. Avec le HDMI 1080p on est tranquille pour quelques années.

Testé avec un moniteur de PC Iiyama et avec un téléviseur Samsung, tous deux en 1080p. Par rapport à une télévision LCD à prise Péritel la qualité est très voisine. En fait c'est l'ordinateur de collection qui fait l'image, le convertisseur ne peut pas l'améliorer mais ne la détériore pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Mokona »

C'est le modèle que j'utilise. Il fonctionne très bien sur les machines que j'ai utilisées sauf... le CPC 6128 (seul CPC que j'ai utilisé).

Il y a un affichage mais avec une distortion de l'image assez prononcée (je n'ai pas de photo sous la main).
Répondre