windows vs apple qui a le plus changé le monde

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar du membre
frodon69
Messages : 2480
Enregistré le : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par frodon69 » 14 déc. 2012 22:03

Carl a écrit :et comment est-ce possible ?
Google aurait il craqué à la volé les clé WPA ou WEP depuis sa Batmobile ?
S'ils ont consulté les appareils des gens, on peut supposer que oui :evil:
Content je suis de ne pas avoir de wifi/dect/blutouf à la maison :)
Frodon69

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet » 16 déc. 2012 15:34

Carl a écrit :Image

Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple Mots clés : Consommation Economie Nouvelles technologies Société Enquête
Un reportage réalisé par Anne Poiret (Agence Upside Télévision)l
Foxconn n'est pas Apple…
Foxconn est un sous-traitant qui produit également pour des société telles que Acer, Amazon, Asus, Dell, Hewlett Packard, Lenovo, Microsoft, Nokia, Samsung et bien d'autres. Chez Foxconn, les conditions de travail des ouvriers sont les mêmes qu'ils produisent pour Apple, pour Samsung et tous les autres clients. Quand ces journalistes (ils ne sont pas les seuls) font un reportage en ne braquant leur projecteur que sur Apple, ils manquent singulièrement d'objectivité et de professionnalisme .
Les conditions des ouvriers des usines Foxconn sont contestables, souvent inhumaines. Et je m'étonnes que certains qui s'offusquent de la misère de ces ouvriers ne diabolisent que la société Apple. Quelle hypocrisie… ces mêmes personnes sont les mêmes qui, depuis des décennies et pour faire des économies, se chaussent, s'habillent, achètent jouets ou produits High-Tech en fermant sciemment les yeux sur les conditions déplorables des ouvriers et enfants chinois ou Indiens qui les produisent pour leurs petits conforts.

Il me parait important de noter qu' Apple , mais également Motorola, Dell et Nokia a diligenté une enquête auprès de la Fair Labor Association sur les conditions de travail chez Foxconn. Le but étant de contraindre les dirigeants de Foxconn à plus de respect envers ses employés, un meilleur traitement. Et cela fonctionne: les conditions, si elles sont encore loin d'être correctes, s'améliorent chez les ouvriers de Foxcomm . Mais Quid des autres clients de Foxconn que je citais plus haut? Est-il vraiment surprenant que Samsung ne soit pas très loquace sur le sujet ? Rappelons que les usines de Samsung ont été pointées du doigt pour les conditions de travail désastreuses...

http://www.01net.com/editorial/572149/s ... es-usines/

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 11212
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl » 16 déc. 2012 16:49

Même les ouvriers de Foxconn se trompent de cible :roll:

Image

http://www.melty.fr/iphone-5-des-enfant ... 92187.html

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet » 16 déc. 2012 17:56

Pour être plus objectif, pourquoi ne cites-tu pas également les usines de Samsung? Elles sont aussi bosser des enfants.
A la différence qu'Apple et quelques sociétés que j'ai cité plus haut tentent vraiment par des actions de faire bouger (même s'il ne faut pas espérer des conditions de travail idyliques) les choses chez Foxconn.
Cet Apple bashing, cela devient lourd...

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 11212
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl » 16 déc. 2012 18:27

parce que je sais que tu vas démarrer au quart (je suis taquin...) :roll:

pour équilibrer le fil, c'est en anglais mais pas glorieux pour les usines Samsung :wink:



http://news.yahoo.com/samsung-factories ... 30203.html

Avatar du membre
jfg
Messages : 245
Enregistré le : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg » 16 déc. 2012 21:26

C'est quand même connu que l'assemblage de l'iPhone 5 est plus complexe que celui de n'importe quel autre smartphone, il demande plus de concentration et de dextérité (et je soupçonne que ce soit aussi pour le rendre plus difficilement réparable... j'ai un collègue qui a ouvert l'iPhone 4s de sa fille parce qu'il avait été humidifié et ne fonctionnait plus - fragile en plus, c'est un vrai cauchemar à faire, avec des composants qui ne sont là que pour démontrer qu'il a été ouvert). Cette difficulté met encore plus de pression sur les ouvriers... ce qui s'ajoute à celle d'Apple qui compresse les prix pour multiplier encore ses bénéfices (si faibles, il est vrai...).

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet » 16 déc. 2012 23:10

Carl a écrit :parce que je sais que tu vas démarrer au quart (je suis taquin...) :roll:
Sur ce coup, j'ai été un peu moins rapide ^_^ Il faut dire que je suis actuellement moins présent, je me suis remis à l'un de mes hobbie: la sculpture :)
jfg a écrit :C'est quand même connu que l'assemblage de l'iPhone 5 est plus complexe que celui de n'importe quel autre smartphone, il demande plus de concentration et de dextérité
Les usines de Foxconn traitaient mal leurs employés bien avant qu'Apple lance ce smartphone.
En effet, l'iPhone 5 est plus compliqué à assembler que les autres ce qui complique la tâche. Et Foxconn s'est bien gardé de dire à Apple qu'elle aurait des difficultés au montage de l'iPhone 5 au moment de passer le contrat et qu'elle aurait de fait un problème de cadence de production. La faute incombe à Foxconn, pas à Apple. Contrairement à d'autres constructeurs qui ferment les yeux, Apple a réagit quand elle a appris ce qui se passait dans les usine du Taïwanais.
jfg a écrit :j'ai un collègue qui a ouvert l'iPhone 4s de sa fille parce qu'il avait été humidifié et ne fonctionnait plus - fragile en plus, c'est un vrai cauchemar à faire, avec des composants qui ne sont là que pour démontrer qu'il a été ouvert)..
C'est comme tout, il suffit d'un petit peu de technique et de s'appliquer, ensuite il n'y a vraiment rien de sorcier dans le démontage d'un iPhone. Et puis, la pratique qui consiste à poser des moyens de contrôle qu'un matériel ait été ouvert s'applique à tous les constructeurs de smartphone (pourquoi toujours ne citer qu'Apple ...), cela les protège des malveillances/la mauvaise foi de clients lors d'une prise en charge de matériel sous garantie...J'en sais quelque chose étant dans un SAV qui a fait travaillé pendant plusieurs années pour un grand opérateur téléphonique.

Avatar du membre
jfg
Messages : 245
Enregistré le : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg » 17 déc. 2012 07:56

Fabrice Montupet a écrit :En effet, l'iPhone 5 est plus compliqué à assembler que les autres ce qui complique la tâche. Et Foxconn s'est bien gardé de dire à Apple qu'elle aurait des difficultés au montage de l'iPhone 5 au moment de passer le contrat et qu'elle aurait de fait un problème de cadence de production. La faute incombe à Foxconn, pas à Apple.
C'est quand même Apple qui a conçu le biniou, et à mon humble avis, ça doit être Apple qui fixe les conditions (cadences, prix), à Foxconn de faire comme il peut, sous peine de perdre ce marché (vital pour eux).
Fabrice Montupet a écrit :C'est comme tout, il suffit d'un petit peu de technique et de s'appliquer, ensuite il n'y a vraiment rien de sorcier dans le démontage d'un iPhone. Et puis, la pratique qui consiste à poser des moyens de contrôle qu'un matériel ait été ouvert s'applique à tous les constructeurs de smartphone (pourquoi toujours ne citer qu'Apple ...), cela les protège des malveillances/la mauvaise foi de clients lors d'une prise en charge de matériel sous garantie...J'en sais quelque chose étant dans un SAV qui a fait travaillé pendant plusieurs années pour un grand opérateur téléphonique
J'ai un Sony (Android), je l'ai ouvert sans problème (et pourtant, il est donné comme étanche, donc assez susceptible d'être malmené).

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet » 17 déc. 2012 08:51

jfg a écrit :C'est quand même Apple qui a conçu le biniou, et à mon humble avis, ça doit être Apple qui fixe les conditions (cadences, prix), à Foxconn de faire comme il peut, sous peine de perdre ce marché (vital pour eux).
Si Foxconn n'a pas tenu ses engagements envers Apple en terme de cadence de production de l'iPhone 5 soit c'est qu'elle a caché à cette dernière ses réelles capacités de productions, soit c'est qu'elle s'est surestimée lors de l'appel d'offre. Dans tous les cas, c'est à foxconn d'assumer son erreur en embauchant plus de personnel et non en faisant travailler plus dur ceux déjà en place.
jfg a écrit :J'ai un Sony (Android), je l'ai ouvert sans problème (et pourtant, il est donné comme étanche, donc assez susceptible d'être malmené).
J'ai démonté mon premier iPhone en 10 minutes car je voulais prendre le temps, ne pas risquer de faire d'erreur. Depuis, je les démonte en bien moins de temps. Dans tous les cas, cela s'est passé sans problème, sans complication. Comme quoi...

Au fait, Sony faire produire ses appareils chez Foxconn...

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet » 17 déc. 2012 09:14

Carl a écrit : L’iPhone 5 lancé en Chine, il ne fait pas déplacer les foules La Chine est-elle hermétique au charme de l’iPhone 5 ? Lancé il y a peu dans le pays, le smartphone n’a pas reçu l’accueil attendu.
Selon le Wall Street Journal, le récent lancement de l’iphone 5 en Chine n’a pas eu les retombées escomptées. En fait, il n’aurait été recensé que 2 personnes faisant la queue (si on peut appeler ça ainsi…) devant l’Apple Store de Pékin, à quelques heures de la sortie du smartphone. Le WSJ se permettant d’ailleurs de qualifier ce lancement produit comme le « moins important » depuis un petit moment, en tout cas, depuis les dernières 4 années au sein de la capitale chinoise. Peut-être que cet échec pourra être imputé aux conditions climatiques particulièrement mauvaises qui touchent actuellement Pékin ? Certains évoquent également un désintérêt relatif envers l’iPhone dans des pays tels que le Brésil ou la Chine, ou les consommateurs préfèrent se tourner vers des terminaux Android bien moins chers.
http://www.gizmodo.fr/2012/12/14/iphone-5-chine.html
Guizmodo était trop pressé de faire un article...
L'iPhone 5 fait un carton en Chine. Plus de deux millions d'exemplaires ont été vendus à l'occasion du premier week-end de commercialisation.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 65295.html

Ce n'est pas surprenant, iPad a déjà fait un carton chez le Chinois.

Avatar du membre
jfg
Messages : 245
Enregistré le : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg » 17 déc. 2012 11:05

Fabrice Montupet a écrit :Si Foxconn n'a pas tenu ses engagements envers Apple en terme de cadence de production de l'iPhone 5 soit c'est qu'elle a caché à cette dernière ses réelles capacités de productions, soit c'est qu'elle s'est surestimée lors de l'appel d'offre. Dans tous les cas, c'est à foxconn d'assumer son erreur en embauchant plus de personnel et non en faisant travailler plus dur ceux déjà en place.
Je vais croire que tu es sérieux... C'est tout à fait évident qu'Apple ignore quelles sont les capacités de production de Foxconn, son plus gros sous-traitant dans ce domaine. Par contre, qu'Apple ait caché les difficultés liées à l'assemblage de son nouvel iPhone pour payer moins cher, c'est vrai que c'est totalement improbable... Bien sûr.
Fabrice Montupet a écrit :Au fait, Sony faire produire ses appareils chez Foxconn...
Peut être, mais pas sûr (http://www.portablegear.fr/actualite/13 ... n_2013.htm):
"Le nombre de smartphone Xperia produit par la sous-traitance a évolué de 30% (15 millions d’unité) à 35%. Les sociétés Taiwanaises Compal, Arima et Foxconn seront sollicitées pour les commandes."
Ce qui est sûr, c'est qu'il est fabriqué en Chine (c'est écrit dedans...), mais chez Foxconn, il n'y a statistiquement qu'une chance sur 5 (à peu près) que ton affirmation soit vraie (l’article date d'Octobre, ce n'est pas vieux, mon appareil date d'Avril). Sony est l'une des sociétés qui sous-traite le moins (d'où ses marges plus faibles et sûrement la source de quelques unes de ses difficultés).

Avatar du membre
jfg
Messages : 245
Enregistré le : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg » 17 déc. 2012 11:11

Fabrice Montupet a écrit :Guizmodo était trop pressé de faire un article...
Comme souvent, tu ne cites qu'une partie de l'article dont tu donnes la référence... Je vais donc compléter:

Se basant sur une enquête réalisée par leur société en Chine, les experts du groupe d'analyse financière T.H. Capital disaient "ne pas s'attendre à un succès de l'iPhone 5" dans ce pays.

"Les consommateurs font preuve de moins d'intérêt pour l'iPhone 5 que pour l'iPhone 4/4S", seulement 14% affirmant d'entre eux s'affirmant prêt à en acheter un à sa sortie, selon cette enquête.

En outre, selon eux, "les prix élevés de l'iPhone 5 font fuir les clients", sans compter que "les circuits de vente d'Apple en Chine peuvent encore être optimisés du point de vue des ventes et des services".

En communiquant sur un week-end record en Chine, la firme à la pomme a sans aucun doute voulu mettre un terme aux inquiétudes des marchés financiers.


Moi je traduis: on n'en vend pas autant que d'habitude, alors on vous donne des chiffres plus conformes à ce qu'on aurait aimé...

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet » 17 déc. 2012 12:06

Hum, si tu lis bien ce fil, ce n'est pas moi qui ai cité ce texte de Gizmodo et donne un lien de référence , mais Carl ;), ( à ce propos le lien de Carl n'indique pas la portion de texte que tu cites comme suite de l'article...) puis j'ai indiqué qu'il s'était tout de même vendu 2 millions d'exemplaires dès sa sortie.
Et quoi qu'en pensent ces experts, il s'agit d'un excellent chiffre. Le reste n'est que projections de leur part. De mémoire, des experts aussi avaient dit que l'iPad ne se vendrait pas en Chine... ils ont eu tord. Donc, que quelqu'un fasse un article plutôt sombre sur les ventes d' iPhone 5 avec aussi peu de recul et juste une parole d'experts pour l'alimenter me parait plus que limite.
Quelques chiffres 2012 sur l'iPad en Chine:
En effet, lors de ce deuxième trimestre 2012, la tablette de la Pomme a vu sa courbe des ventes grimper en flèche. Alors qu’au premier trimestre, l’iPad n’occupait « que » 52% dans l’empire du Milieu, ce deuxième semestre a vu les parts de marché de la tablette augmenter de 21 % pour atteindre 73%
http://www.journaldugeek.com/2012/08/09 ... ine-vente/
jfg a écrit : Par contre, qu'Apple ait caché les difficultés liées à l'assemblage de son nouvel iPhone pour payer moins cher, c'est vrai que c'est totalement improbable... Bien sûr.
Au risque finalement de ne pas pouvoir livrer d'iPhone5 en quantité, de ne pas pouvoir répondre à la demande et, de fait, rendre service à la concurrence? J'en doute.

Concernant Sony: Tu reconnais que Foxconn fait partie de ses fournisseurs. Leurs productions ne se limitent toutefois pas à ton Smartphone. Si Sony est comme tu l'avances une des sociétés qui fait le moins sous-traiter, elle est de même l'un des quatre plus gros clients de Foxconn (avec Apple et Nokia) autant dire que ce n'est pas rien, c'est même tout le contraire.
Compal, que tu cites comme société retenue par Sony , est un constructeur vietnamien qui pratique des prix hyper agressifs, encore plus bas que ceux en Chine... où les conditions de travail sont elles aussi connues pour être très difficiles, un exemple:
At Compal Electronics, a huge supplier that manufactures notebooks for Dell, HP, Lenovo and Toshiba, workers reported that the company does not provide face masks or ear plugs, despite loud noises. Apparently, there was not even a first-aid kit available. “In the event of an injury,” Labor Watch writes, “the workshop manager will give the injured worker some cotton to cover up their injury.”
Bref, c'est l'horreur.

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13747
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par fneck » 18 déc. 2012 19:37

Brevets : Apple n'obtient pas l'interdiction des smartphones Samsung aux Etats-Unis
http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... -unis.html

Samsung abandonne plusieurs plaintes contre Apple en Europe
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Avatar du membre
Totor le Butor
Messages : 1679
Enregistré le : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Totor le Butor » 18 déc. 2012 20:38

Ca me fait penser au duel Fillon/Cope, on atteint aussi les sommets du ridicule :lol:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

Répondre