windows vs apple qui a le plus changé le monde

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

Enorme surprise pour les geeks, les hypes, et les bobos !

http://www.bva.fr/fr/sondages/la_questi ... monde.html


carl
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par frodon69 »

En ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord, Multiplan puis Excel, Works puis Word, le confort des fenêtres de Windows, la rétro-compatibilité avec les anciens systèmes MS-Dos et les anciens supports de disquettes.... :)
Frodon69
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jester »

On ne peut pas sérieusement considérer qu'une entreprise faisant partie de l'industrie du luxe est révolutionné quoique ce soit. Windows et les PCs ont descendu l'informatique au niveau grand public... de part son prix et son ouverture.

Maintenant les choses ont changé car les gens veulent frimer, donc des daubes bien designées sont préférés et ont lira plus tard qu'une tablette inutile où on pose le doigt pour lancer un appli débile a révolutionner les années 2010... triste constatation.

par contre au niveau prix, verrouillage technologique et gestion d'entreprise... Apple a tout révolutionné. Arriver à vendre aussi cher du matos qui n'en vaut pas la moitié du prix, c'est très fort, et je dis chapeau.

Enfin maintenant dans 5ans Apple sera mort, le départ de Jobs en a signé la fin.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par gilles »

par le biais du sondage forcément ce sera le vulgarisateur qui ressortira...
Maintenant une grande partie des technologies en question sont nées sous l'impulsion d'apple et pas de microsoft.
Il serait plus judicieux voire honnête de poser la question dans des milieux plus techniques et ayant connu cette période.
C'est la magie du sondage, celui qui pose la question donne déjà la réponse qu'il souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Tron »

Ce sondage montre que le public français est totalement ignorant de l'histoire de la micro-informatique. Sans Apple, Windows n'existerait même pas. Il ne faut pas oublier qui est Apple, son histoire et pourquoi elle existe, avant l'iPad il y a eu le Macintosh et avant le Macintosh il y a eu l'Apple I et II, ces produits ont révolutionné l'informatique personnel car il y a eu un avant et un après.
Je pense que Steve Jobs a fait ce qu'il faut pour que son entreprise lui survive longtemps après sa disparition, l'histoire ne se répète pas.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

sans Xerox (Alto) pas de Mac pas Windows... il ne faut pas être sectaire :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Tron »

Exact, sans Xerox pas de Macintosh, ça fait aussi partie de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par gilles »

Si on écrivait les manuels d'histoire par sondage du grand public il y aurait sans doute quelques surprises du même ordre...
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Excellent! :lol: ... et tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par frodon69 »

On oublie aussi les ordinateurs IBM qui des années 60 aux années 80 ont vu leur puissance se multiplier, leur prix et leur encombrement fortement diminuer...
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

je me trompe peut être, mais une interface graphique grand public, je pense que c'est Atari, avant Apple et Windows. Je ne pense pas qu'Apple ait inventé grand chose non plus, mais leur marketing a bien démocratisé certains concepts.
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Atari n'a fait que reprendre GEM pour son ST en 1985, Il s'agit de l'interface graphique de Digital Research introduite la même année, soit un an après MacOS, et deux ans après LisaOS d'Apple.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

Mea maxima culpa
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jester »

Je crois qu'il ne faut pas se tromper en interprétant ce sondage... ici Informatique = matos grand public, et pas la science Informatique dans son ensemble.
Dans ce cadre "grand public" Apple a participé à cette démocratisation en mettant en avant l'importance d'une interface graphique, mais cela était dans l'air du temps et beaucoup de de firme avait cet objectif. Ils ont eu une approche plus sexy sur certains points. Mais le prix exorbitant de leurs matos a toujours montré Apple comme une société d'Informatique chère, orientée luxe... c'était un pari fou qui a bien payé (dans tous les sens du terme). Hier le bobo friqué se baladait avec son Mac hors de prix, aujourd'hui le délinquant de banlieue se balade avec son Iphone dans la poche se son survet Adidas.

Reste que Windows est descendu dans beaucoup de foyer depuis toutes ces années... même si Microsoft n'a pas fait de révolution (terme trop noble), il a conduit à démocratiser l'informatique grand public et n'a jamais cherché à faire du luxe... juste un OS et des softs.

Apple va surfer sur ses Ipad et Iphone, et sur quelques projets non dévoilés, mais sans Jobs à la tête... Apple deviendra juste une autre société. Il suffira d'un bide pour que le coté tendance de la firme disparaisse de la tête du grand public.

Je trouve ce sondage un peu con en fait.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Daniel »

Le résultat du sondage ne me surprend pas. Moi-même je ne connais pas les machines d'Apple (trop chères et trop faible pourcentage du parc installé). Je ne saurais même pas dire si elles sont mieux ou moins bien qu'un PC avec Linux ou Windows. J'ai juste quelques idées préconçues, par exemple qu'on ne peut pas créer aussi facilement une configuration personnalisée avec des éléments provenant de différents constructeurs (boîtiers, alimentations, cartes mères, processeurs, ventilateurs, cartes graphiques, cartes son etc.).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre