windows vs apple qui a le plus changé le monde

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

sur une planète qui se protège de la fraude en tout genre... :wink:

http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/ar ... 49118efb83


Combien de temps les données bancaires peuvent-elles être conservées?
Les données bancaires doivent être supprimées une fois la transaction effectuée. Cette exigence est destinée à limiter les cas d’utilisation frauduleuse des numéros de cartes bancaires.

À quelles conditions un site marchand peut-il néanmoins conserver mes données bancaires?
Oui, Les sites marchands peuvent conserver ces données à condition qu'ils aient recueilli votre accord exprès et qu’ils vous informent de l’objectif poursuivi. Cet accord nécessite une démarche active de votre part. Pour la matérialiser sur une boutique en ligne, il est conseillé d'utiliser par exemple une case à cocher. Par défaut, cette case doit être décochée.
La conservation du numéro de carte bancaire ne doit pas constituer une condition d'utilisation du service. Le fait pour un client de refuser qu'un site marchand conserve ses coordonnées bancaires ne doit pas l'empêcher d'accéder aux services proposés par le site
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Ces questions de la CNIL sont bien connues Carl... SAUF qu'il manque une précision d'importance et qui change complètement la donne. Une condition a été ajoutée depuis un bon moment pour être en phase avec les nouveaux services proposées via internet et qui concerne les sites marchands (dont fait partie Apple, Microsoft, Google, etc...)
D’un point de vue juridique, les données bancaires doivent être supprimées une fois la transaction effectuée. Cette exigence est destinée à limiter les cas d’utilisation frauduleuse des numéros de cartes bancaires.
Néanmoins, les sites marchands peuvent conserver ces données à condition qu’ils aient recueilli votre accord exprès et qu’ils vous informent de l’objectif poursuivi. Cet accord nécessite une démarche active de votre part
L'objectif poursuivi fait partie des conditions que t'affiche Apple au moment de l'inscription et la démarche active se faisant en cliquant sur le bouton "J'accepte les conditions" .
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par OlivierP »

L'amazon app shop s'y est mis aussi : au début on pouvait télécharger l'appli gratuite du jour sans CB, mais depuis peu, même pour une appli gratuite, il est obligatoire d'avoir une CB renseignée dans le compte :shock:
Du coup je n'utilise plus que google play (l'avantage d'avoir le choix sous android :wink: ).
Dommage pour les utilisateurs du kindle fire qui n'ont que l'amazon app shop.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

La conservation du numéro de carte bancaire ne doit pas constituer une condition d'utilisation du service.
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

OlivierP a écrit :Du coup je n'utilise plus que google play (l'avantage d'avoir le choix sous android :wink: ).
Google change peu à peu sa politique, elle s’intéresse aussi à la CB de ses clients. En commençant par les pros, même si ces derniers ne s’intéressent qu'aux apps gratuites:
http://www.rondbleu.com/fr/8714-comment ... arte-bleue
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Carl a écrit :
La conservation du numéro de carte bancaire ne doit pas constituer une condition d'utilisation du service.
?!?
La création d'un compte pour utiliser le service Apple sans communiquer sa CB est proposé par Apple. Lire plus haut.
De plus, si un client Apple a communiqué son numéro de CB et qu'il change de CB (expiration/perte/résiliation/etc..) il accédera toujours aux services Apple, il n'a pas l'obligation de communiquer à Apple le numéro de sa nouvelle carte bancaire.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

La CNIL s'intéresse à Amazon et Apple

Le blog de l'Express, Tic et Net, révèle qu'Amazon fait l'objet d'un contrôle de la part de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L'objet de l'enquête ? La durée de conservation des données personnelles des acheteurs recueillies par le site, et son système de paiement en un clic. Ce contrôle est le premier d'une longue série : Apple, Google et Facebook sont également dans le viseur de la CNIL.

Il y a plusieurs points que la CNIL cherche à mettre au clair depuis un certain temps déjà. Elle souhaite notamment savoir combien de temps ces sociétés stockent pour un client donné le numéro de carte bancaire et son cryptogramme visuel. Deux informations indispensables pour mener une transaction, qui en théorie ne "doivent être conservées que le temps de la réalisation de cette transaction", indique l'autorité.

Autre élément d'intérêt pour la CNIL dans le cas d'Amazon, l'analyse des comportements d’achats. Le géant du commerce en ligne, comme de nombreuses boutiques, vous suggère des articles à partir de vos derniers achats. La CNIL estime que ce comportement doit être autorisé seulement si l'internaute en a été préalablement informé. Elle indique également : "Il doit également avoir la possibilité d’acheter des livres sur le site sans pour autant que les informations relatives à ses achats soient traitées à des fins de publicité".

Comme le note Emmanuel Paquette, ces remarques de la CNIL ne datent pas d'hier. Alors, pourquoi passer à l'action maintenant ? Il s'agirait en fait en quelque sorte d'une opération de communication. Isabelle Falque-Pierrotin, qui est arrivée à la tête de la CNIL en septembre dernier, semble vouloir marquer son territoire au moment où un projet de loi de règlement européen qui, s’il est voté, lui enlèverait certaines prérogatives. En effet, si ce projet était adopté, les sociétés en question seraient contrôlées dans le pays où se trouve leur siège social. Isabelle Falque-Pierrotin estime que ce critère "constituerait une véritable régression vis-à-vis des droits des citoyens".
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... n-et-apple
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Et bien oui, et c'est même rassurant :)
D'un côté, la CNIL pose les règles pour se mettre en phase avec les nouveaux services proposés par les sites marchants comme je le précisais plus haut mais elle continue de garder un oeil sur ces derniers pour éviter tout abus.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 08 déc. 2012 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

l'avantage que je vois à donner mon n° de CB à toutes ces sociétés, c'est qu'un jour si ma mémoire défaille en vieillissant, il suffira d'un mail à Apple, google, amazon pour me redonner mon N° de CB 8) :roll:

je devrais même pouvoir le retrouver dans les publications du groupe AntiSec leak :wink:

carl
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Carl a écrit :l'avantage que je vois à donner mon n° de CB à toutes ces sociétés, c'est qu'un jour si ma mémoire défaille en vieillissant, il suffira d'un mail à Apple, google, amazon pour me redonner mon N° de CB 8) :roll:
C'est pas faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Carl »

Apple ratrappe et dépasse son retard en matière de cartographie :roll:

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... ign=ITOC34
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

On ne lui en demandait pas tant :lol:
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par frodon69 »

La police australienne met en garde les automobiliste utilisant la cartographie Apple :
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/log ... ction_POS4
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Clair qu'il y a un bug sur la localisation de cette ville Australienne! J'ai lu aussi cette news, qu'il faut aussi relativiser car la police locale déconseille Plans uniquement pour la ville de Mildura, pas sur tout le continent Australien qui ne pose d'ailleurs pas de soucis (et qui rappelons-le, a une superficie qui n'est pas très loin celle des Etats-Unis). Pour situer, la région qui entoure la ville a moins de 2 habitants au km2 (la population se concentre surtout dans les quelques grandes villes de l'état de Victoria), il n'y a que quatre routes pour se rendre à Mildura, en gros une par point cardinal, se sont les principales routes goudronnées et les autres axes qui les traversent sont principalement des chemins de terre battue, peu praticables sans véhicule adapté, et même souvent tellement hostiles que, de mémoire, il faut une autorisation des autorités pour les emprunter. Il ne faut avoir pas beaucoup de jugeote ( et être complètement inconscient pour traverser l'immensité des terres australiennes sans eau ni nourriture) à ces quelques automobilistes perdus pour avoir quitté un grand axe routier pour prendre les chemins de traverses défoncés et marécageux alors qu'ils sont sensés se rendre dans la plus grande ville à 300 km à la ronde... Ils auraient dû flairer le problème.
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

La police Australienne toujours, et cette fois-ci, elle s'en prend à Google Maps...
Pour autant, adopter le service concurrent Google Maps n’est pas nécessairement gage d’une sécurité sans faille dans ses déplacements. Et c’est une nouvelle fois à la police australienne qui tire la sonnette d’alarme, mais cette fois à Colac, une ville située à l’ouest de Melbourne.
http://www.zdnet.fr/actualites/avec-goo ... 785390.htm

Comme quoi...
Répondre