Mes essais avec Ubuntu

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Mes essais avec Ubuntu

Message par fneck »

Suite à une longue discussion sur un autre post, je décide de tester Linux dans sa distribution Ubuntu, très appréciée semble-t'il actuellement. La machine de test est un portable équipé d'un P4 à 2 GHz, de 512 Mo de RAM, d'une ATI Radeon Mobility et fonctionnant sous XP.

Bien, me voici avec Ubuntu installé en dual-boot. Je dois reconnaître de suite qu'avec Ubuntu, Linux a fait un grand pas en avant, ça n'a plus rien à voir avec ce que j'ai vu jusqu'à présent. Je précise que j'ai du tester à peu près toutes les distributions possibles depuis 10 ans, mais aucune ne m'a jamais semblé aussi aboutie, enfin j'ai envie de dire :D

L'installation est "relativement" simple, mais faut pas pousser, elle n'est pas encore accessible au papi sans assistance :wink:
J'ai choisi une installation en conservant XP intact à savoir en utilisant le NTLDR de Windows tel que décris sur le site web http://doc.ubuntu-fr.org/
Je cite quelques problèmes rencontrés;
- /dev/hda à traduire par /dev/sda
- partitionnement manuel car l'automatique ne fonctionne pas (il ne voit pas la place que je viens de libérer sur le disque et par conséquent me propose uniquement de réduire la partoch windows)
- importation des paramètres de comptes Windows plante....
- grub (hd0,3) correspond à /dev/sda4 (ça ne s'invente pas non plus)
Mais bon, je m'en suis sorti.

Reboot, tout fonctionne bien, réseau détecté immédiatement, c'est parfait... et là petit sourire, 123 mises à jour disponibles pour un total de 185Mo. Un moment je me suis cru sur Windows :D

Globalement l'installation c'est bien passé, mais un novice aurait surement été bloqué par les différentes appellations des disques, voire le partitionnement manuel. Windows fonctionne également, le boot passe par NTLDR puis Grub prend la main pour lancer Linux.

A suivre....
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Fabien UniX Power User !

Carl
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Si certains veulent faire le pas avec leur pc portable http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Mes essais avec Ubuntu

Message par jojo »

fneck a écrit : ... L'installation est "relativement" simple, mais faut pas pousser, elle n'est pas encore accessible au papi sans assistance :wink:
J'ai choisi une installation en conservant XP intact à savoir en utilisant le NTLDR de Windows tel que décris sur le site web http://doc.ubuntu-fr.org/
Je cite quelques problèmes rencontrés;
- /dev/hda à traduire par /dev/sda
- partitionnement manuel car l'automatique ne fonctionne pas (il ne voit pas la place que je viens de libérer sur le disque et par conséquent me propose uniquement de réduire la partoch windows)
- importation des paramètres de comptes Windows plante....
- grub (hd0,3) correspond à /dev/sda4 (ça ne s'invente pas non plus) ...
Si tu avais pu, comme moi, avoir la possibilité de n'installer que Linux (pas de dual-boot), le partitonnement automatique fonctionne parfaitement et la dénomination des disques est absolument transparente pour l'utilisateur lambda.
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Re: Mes essais avec Ubuntu

Message par Teddy »

Je suis content que tu en profite pour faire une petite install sur disque, à mon avis tu ne pourra faire que des bonnes découvertes (énormément de softs intéressants pour les amateurs de vielle informatique sous Nux ^^)
fneck a écrit :Globalement l'installation c'est bien passé, mais un novice aurait surement été bloqué par les différentes appellations des disques, voire le partitionnement manuel. Windows fonctionne également, le boot passe par NTLDR puis Grub prend la main pour lancer Linux.
C'est toujours l'étape qui pose problème sous Linux la première fois, la gestion des partitions. Windows a opté pour une démarche simple par lettres qui cache complètement la structure du disque, mais qui s'installe facilement.

Unix utilise une notation très simple, mais il faut la connaitre. Cela permet par contre avec précision de savoir quelle partition est utilisée, ce qu'elle est et pourquoi :)

Par exemple :
/dev/sda1 nous informe que :
ton disque est un disque SCSI/SATA/USB
qu'il s'agit du premier disque de ce type sur la première nappe.
Que tu manipule la première partition de ce disque.

Ceci est limpide comme de l'eau de roche une fois les quelques explications à lire dessus lues (doc.ubuntu-fr.org est une vraie mine d'or :) )

Par contre, grub n'utilise absolument pas ce standard, et désignera
/dev/sda4 comme
(hd0,3)

premier disque dur, quatrième partition (sauf que lui commence à compter à partir de zéro)

Comme je pense que tu aura bientôt besoin d'installer des logiciels pour tester un peu ce qui est dispo, je te conseille d'activer le plus de dépots possibles :)
Pour cela : Système/Administration/Gestionnaire de paquets synaptic
Une fois Synaptic lancé, va dans Catégories/dépots

tu devrais voir s'afficher les différents serveurs disponibles. Je te conseille de tous les cocher, sauf code source (à moins que tu ne souhaite compiler toi-même tes programmes, à ta guise ^^)

Après, les programmes à installer, ça dépend de ce que tu souhaite faire de cet ordinateur, mais si tu a des questions, n'hésite surtout pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

et Ubuntu sur Commodore ?
non LuniX pour C64/128


Image

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mes essais avec Ubuntu

Message par fneck »

Teddy a écrit :/dev/sda1 nous informe que :
ton disque est un disque SCSI/SATA/USB
En théorie oui, sauf que là c'est de l'IDE classique, d'où ma surprise :shock:
Teddy a écrit :Par contre, grub n'utilise absolument pas ce standard, et désignera /dev/sda4 comme (hd0,3)
Voila au moins deux raisons qui me font dire qu'un non initié aurait eu du mal.
Teddy a écrit :Comme je pense que tu aura bientôt besoin d'installer des logiciels pour tester un peu ce qui est dispo, je te conseille d'activer le plus de dépots possibles :)
Pour cela : Système/Administration/Gestionnaire de paquets synaptic
Une fois Synaptic lancé, va dans Catégories/dépots
J'ai trouvé tout ça, mais j'avoue que les nom ne sont pas trop explicites, par conséquent je nage un peu dans la foule de truc à installer
Teddy a écrit :Après, les programmes à installer, ça dépend de ce que tu souhaite faire de cet ordinateur, mais si tu a des questions, n'hésite surtout pas ! :)
Je cherche un bon soft de gravure pas exemple (j'ai bien vu que je pouvais graver directement des iso via Nautilus, mais j'aimerai un prog complet genre Nero quoi)

Sinon mon principal soucis actuellement est la gestion de mon réseau. J'y accède bien mais je n'arrive pas à afficher simplement mes ressources partagées dans le "navigateur de fichier". Pareil pour ouvrir directement un fichier du réseau depuis une appli ça ne marche pas :(
Par contre je peux la copier dans mon "home" et après y accéder.
Carl a écrit :et Ubuntu sur Commodore ? ...
Tu as raison Carl, on s'éloigne beaucoup du sujet du forum ces derniers temps :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Re: Mes essais avec Ubuntu

Message par Teddy »

fneck a écrit :théorie oui, sauf que là c'est de l'IDE classique, d'où ma surprise :shock:
Je donne ma langue au chat... enfin il doit avoir une bonne raison de faire cela. l'interface /dev/sda signifie qu'il utilise le pilote générique pour les disques qui peuvent se démonter à chaud (d'ou USB/SCSI/SATA). Peut-être que ta carte-mère déclare que le disque est extractible ou quelque chose du genre.
Si ça marche, ça doit être un truc de ce genre là bien que je soit étonné. :-/
fneck a écrit :Voila au moins deux raisons qui me font dire qu'un non initié aurait eu du mal.
Un non initié laisse grub s'installer tout seul en automatique... même les initiés d'ailleurs. Si j'ai besoin de modifier grub quand j'installe un autre disque avec un système déjà présent, je relance juste la détection des systèmes par grub, je vais jamais le modifier à la main.
fneck a écrit :Je cherche un bon soft de gravure pas exemple (j'ai bien vu que je pouvais graver directement des iso via Nautilus, mais j'aimerai un prog complet genre Nero quoi)
Je ne peux que te conseiller k3b, un soft de gravure pour KDE très intuitif et très puissant (je l'utilise aussi bien pour graver des DVD que faire des images isos ou autre)

fneck a écrit :Sinon mon principal soucis actuellement est la gestion de mon réseau. J'y accède bien mais je n'arrive pas à afficher simplement mes ressources partagées dans le "navigateur de fichier". Pareil pour ouvrir directement un fichier du réseau depuis une appli ça ne marche pas :(
Par contre je peux la copier dans mon "home" et après y accéder.
Le partage de ressources avec Windows est un domaine que je ne connais pas des masses. Faut voir du côté de Samba, je ne pourrais pas t'aider.

Pour ma part, j'avais tendance à mettre à disposition mes fichiers via un serveur apache sur mon réseau, afin que tous les systèmes puissent y accéder. Le système était simple : Emule et Bittorent téléchargeaient dans un répertoire que partageait apache. Je me connectait juste de temps en temps via la console pour indiquer le téléchargement d'un nouveau fichier, et après je récupérait quand il était fini.

Mais ça c'est pour le transfert Linux vers le reste du monde :)
fneck a écrit :
Carl a écrit :et Ubuntu sur Commodore ? ...
Tu as raison Carl, on s'éloigne beaucoup du sujet du forum ces derniers temps :D
Revenons donc dans le sujet :
fait une recherche "vice" ou "commodore" dans Synaptic, tu devrait pouvoir tenter d'installer Lunix sur ton commodore 64 virtuel (et Carl prend le relais niveau support je pense ^ ^)
Avatar de l’utilisateur
sir thierry
Messages : 424
Inscription : 09 avr. 2007 22:52
Localisation : Proche Toulouse

Message par sir thierry »

Pour l'instant je reste en Livecd et je vais voir le livecd de cette distrib.
Atari 8 bits Fan - 800XL avec CF , SD & IDE : Made in Home.
Début sur ZX81.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mes essais avec Ubuntu

Message par fneck »

Teddy a écrit :Je ne peux que te conseiller k3b, un soft de gravure pour KDE très intuitif et très puissant (je l'utilise aussi bien pour graver des DVD que faire des images isos ou autre)
Je vais essayer ça ce soir et je vous en dit plus.

Teddy a écrit :
fneck a écrit :Sinon mon principal soucis actuellement est la gestion de mon réseau. ....
...Pour ma part, j'avais tendance à mettre à disposition mes fichiers via un serveur apache sur mon réseau, afin que tous les systèmes puissent y accéder.
Ce que tu proposes fonctionne mais ce n'est pas pratique. Je souhaite voir mes disques réseau comme un disque dur, ou un répertoire "à monter" mais il faut qu'une application puisse accéder à la ressource directement sans avoir besoin de télécharger le fichier au préalable.

Sinon j'ai essayé "Beryl". C'est vraiment très joli mais ça met pas mal de bazar dans le système :(
Dommage, c'était très beau!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Dans le dernier Linux Pratique il y'a un article sur Nero Linux 3, licence à 20 euros
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Re: Mes essais avec Ubuntu

Message par Teddy »

fneck a écrit :Sinon j'ai essayé "Beryl". C'est vraiment très joli mais ça met pas mal de bazar dans le système :(
Dommage, c'était très beau!
Patiente un petit mois et tu aura droit à Compiz-fusion, le rassemblement des projets Beryl et Compiz qui devrait être bien plus abouti. :)

Enfin Beryl, je trouve ça très joli pour faire une démo... à utiliser tous les jours, c'est autre chose. :-/
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Ce soir ça me gonfle un peu, c'est d'une lenteur exaspérante, le réseau ne fonctionne plus alors que j'ai toujours accès à internet via ce même réseau et enfin le "navigateur de fichier" ne m'affiche plus rien :evil: .... -> redémarrage!

[edit]Après redémarrage ça semble fonctionner, je ne sais pas si c'est l'installation de K3b qui a pu planter le système?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Le point après deux jours de travail sous Linux

Je préviens de suite, après une impression très positive suite à l'installation, plusieurs problèmes aujourd'hui viennent ternir ce premier sentiment:

- un plantage cité plus haut... inexpliqué.
- l'accès réseau qui ne fonctionne pas comme prévu. Une recherche via Google semble montrer que le problème n'est pas isolé
- par hasard en décompactant un fichier RAR contenant un ISO de 500Mo à graver, je constate que l'outil de Linux met franchement 5 minutes à extraire le fichier, là où Winrar en met à peine la moitié.

:(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

fneck a écrit : - un plantage cité plus haut... inexpliqué.
- l'accès réseau qui ne fonctionne pas comme prévu. Une recherche via Google semble montrer que le problème n'est pas isolé
- par hasard en décompactant un fichier RAR contenant un ISO de 500Mo à graver, je constate que l'outil de Linux met franchement 5 minutes à extraire le fichier, là où Winrar en met à peine la moitié. :(
Quelques éléments de réponse, en précisant que je n'utilise pas Festy Fawn mais des versions antérieures.

Plantage cité plus haut : Nautilus qui merdoit. C'est assez rare (ça m'est arrivé une fois, ça dépend de la config des fichiers).

Solution possible : Installer KDE et utiliser Konqueror à la place de Nautilus.

Problème de réseau : Ils ont rajoutés une couche supplémentaire pour permettre de gérer plusieurs réseaux Wifis principalement pour les portables, mais cette couche merdoit complètement dans l'install de base. Je pensais que ça aurait été corrigé depuis que j'en ai fait les frais (à la sortie de Festy)

Je suppose que tu a décompacté avec l'outil de base du Nautilus, ce n'est pas forcément l'outil le plus performant. Pour ma part celui de Nautilus me convient très bien mais je ne manipule pas de gros fichiers. De manière généralle, le programme 7zip fonctionne plus efficacement que les programmes de base et est de mémoire aussi performant que Winrar (que je n'ai pas utilisé depuis longtemsp toutefois)

Bon alors là tu a un peu mangé le problème d'Ubuntu : cette distribution intègre rapidement les nouveautés, et peux commettre des ratés. Si tu cherche la fiabilité, il y a les versions LTS (Long Time Support) qui sont plus fiables et destinées aux entreprises. Je pense que tu aura préféré avoir une version plus fraîche quitte à fixer quelques problèmes.
Cela n'excuse pas le problème de réseau. J'ai eu exactement le même, ils ont intégré un outil immature permettant de faciliter l'accès à plusieurs Wifi via une couche réseau supplémentaire... qui plante :-/
Je ne connais pas la solution, mais je doit encore avoir le disque avec l'install, je pourrais tenter de voir comment régler ce soucis.
Répondre