Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Eric_80

Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par Eric_80 »

[edit Fabien] sujet divisé et déplacé de son post initial [/edit]

Mémoire disponible 262144 octets ??? ça fait 262 ko de Ram si je ne m'abuse. :shock:
J'avais cru lire que cette machine disposait de 64 Kio de Ram...
Dernière modification par Eric_80 le 20 janv. 2012 15:53, modifié 4 fois.
irios

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par irios »

262144 / 1024 = 256 Ko pour être exact !! J'aime être cartésien !!!!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Carl
Modérateur

Message par Carl »

ils existent la version 64ko et 256ko... apparemment, les Alice 8000 qui étaient connus sont des 64ko...

carl
Eric_80

Message par Eric_80 »

irios a écrit :262144 / 1024 = 256 Ko pour être exact !! J'aime être cartésien !!!!! :wink:
C'était avant la normalisation de 1998. La norme a changé et ils ne veulent plus qu'on utilise les puissances de 2, mais de 10,
afin qu'un kilo octet corresponde à un kilogramme, soit 10^3. et non plus 2^10

Donc l'Alice 8000 fait 262 Kilo-octets , ou bien 256 kibi-octets.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
http://www.commentcamarche.net/faq/4203 ... 024-octets

256 Kilo-octet comme on l'entendait à notre époque s'écrit aujourd'hui 256 Kio et non plus 256 Ko.

Tout le monde suit ? :D

Multiples normalisés:

La normalisation des préfixes binaires de 1998 par la Commission électrotechnique internationale spécifie les préfixes suivants pour représenter les puissances de 2 :

kibi pour « kilo binaire » ;
mébi pour « méga binaire » ;
gibi pour « giga binaire » ;
tébi pour « téra binaire » ;

et ainsi de suite.

Concernant les multiples de l'octet, cela donne :
1 kibioctet (Kio) = 210 octets = 1 024 octets
1 mébioctet (Mio) = 220 octets = 1 024 Kio = 1 048 576 octets
1 gibioctet (Gio) = 230 octets = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets
1 tébioctet (Tio) = 240 octets = 1 024 Gio = 1 099 511 627 776 octets
1 pébioctet (Pio) = 250 octets = 1 024 Tio = 1 125 899 906 842 624 octets
1 exbioctet (Eio) = 260 octets = 1 024 Pio = 1 152 921 504 606 846 976 octets
1 zébioctet (Zio) = 270 octets = 1 024 Eio = 1 180 591 620 717 411 303 424 octets
1 yobioctet (Yio) = 280 octets = 1 024 Zio = 1 208 925 819 614 629 174 706 176 octets

Les préfixes kilo, méga, giga, téra, etc., correspondent aux mêmes multiplicateurs que dans tous les autres domaines : des puissances de 10. Appliqué à l'informatique, cela donne :
1 kilooctet (ko) = 103 octets = 1 000 octets
1 mégaoctet (Mo) = 106 octets = 1 000 ko = 1 000 000 octets
1 gigaoctet (Go) = 109 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
1 téraoctet (To) = 1012 octets = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 octets
1 pétaoctet (Po) = 1015 octets = 1 000 To = 1 000 000 000 000 000 octets
Carl
Modérateur

Message par Carl »

je découvre le Kio ! , j'ai effectivement déjà lu des docs avec cette unités mais je n'y avais pas prêtè attention....
et comme le plus souvent, je lis de la doc des micros du siécle dernier, je suis encore dans le "ko"

et un alice 8000 avec un zébioctet, c'est pour quand ? :roll:

carl
irios

Message par irios »

Oui c'est vrai aussi mais je reste dans l'esprit des années 80 !!! :wink:

I2C
gilles

Message par gilles »

Ce n'est pas la norme mais une norme qui a été poussée fortement par les fabricants de disque durs à la fin des années 90 pour se donner bonne conscience par rapport à leur pratiques marketing douteuses.
Cette norme a globalement été rejetée pour les tailles inférieures au Giga octet et vient maintenant semer la confusion car les tailles de RAM ont dépassé la taille des disques durs de la fin des années 90.
Daniel

Message par Daniel »

Comme irios je reste au Koctet. Tout le monde sait bien qu'un Koctet vaut 1024 octets. Les nouvelles unités apportent une confusion inutile dans des règles bien établies depuis plusieurs décennies. Par nature l'informatique travaille sur des données binaires, il semble donc logique d'utiliser des puissances de 2. Je ne connais aucune mémoire électronique ayant une capacité multiple de 10. Et, argument ultime, à l'époque des machines que nous étudions, ces nouveaux noms d'unités n'existaient pas.

De toutes façons, il est indéfendable d'écrire : "262144 octets ça fait 262 Ko", avec un K majuscule. C'est faux avec les anciennes unités comme avec les nouvelles. Et même avec un k minuscule (pour kilo), c'est encore faux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Eric_80

Message par Eric_80 »

Daniel , Gilles, Irios,

Vous connaissez ma passion pour le binaire, donc j'aimais bien moi aussi parler en Ko, comme du temps de l'Amstrad.
Mais kilo vient du grec khilioi, mille, préfixe SI qui multiplie par 1 000 l'unité devant laquelle il est placé (symbole k).

Un kilo a toujours valu 10^3, et ce bien avant l'informatique.
Je crois que nous autres, informaticiens, n'avons pas le droit de détourner plus longtemps le mot kilo simplement par mauvaise habitude.
Nous n'aurions jamais dù appeller 1024 octets un kilo-octet. Notre erreur vient de là. Approximation pratique à utiliser, mais fausse.
Nous avons changé de base (base 2) en utilisant un terme de base 10. Je pense donc que Wikipédia et CCM ont raison.

Je suis un codeur langage machine de votre génération, donc je vous comprends très bien en même temps. :wink:
Mais il faudra nous y faire. Je vois que Seb Sauvage, qui fait autorité sur le web, confirme que c'était une erreur.
Lisez sa page attentivement : http://sebsauvage.net/comprendre/unites/

Je le cite :
"L'informatique est une science comme une autre et il n'y a aucune raison qu'elle déroge à la règle. (On ne fait pas des minutes de 64 secondes pour faire plaisir aux informaticiens...).

L'organisme mondial de standardisation IEEE a d'ailleurs précisé que l'utilisation de ko pour désigner 1024 octets est erronée mais tolérée.
"

Bref, cette notation erronée est simplement tolérée, mais il est admis que c'est faux.
Ce qui est amusant pour une science du calcul comme l'informatique.

p.s: La notation scientifique de kilooctet est ko (k minuscule)10^3. Celle de kibioctet est Kio (K majuscule) 2^10.

p.p.s: kibi,mébi, gibi,tébi et zebi, c'est mignon non ? :mrgreen:
gilles

Message par gilles »

c'est une norme et elle est globalement refusée (sauf exception chez les constructeurs de disque dur (et les opérateurs de telecom pour les débits ADSL/ATM)), ce n'est ni la première ni la dernière norme qui ne prendra jamais totalement, c'est un peu comme le système métrique, les anglo-saxons refusent cette norme et ce refus gagne petit à petit du terrain... d'ailleurs quelle est la taille de vos écrans d'ordi et de télé?

Une tolérance admise dans une norme est déjà l'aveu de son échec.
Eric_80

Message par Eric_80 »

@ Gilles: ta comparaison avec le système métrique et le système en pieds et en pouces qu'utilisent les américains est biaisée:
Ce sont simplement 2 systèmes différents d'unité de mesure différents, mais tous deux exacts. Tout comme les degrés celcius et farenheight. Les écrans sont appellés "17 pouces" en informatique en France mais les écrans télé le sont en centimètres.
C'est une aberration en France d'utiliser le système américain. Je préfère qu'en France nous utilisions notre système métrique.
mais ce n'est pas faux du tout. C'est l'utilisation dans notre pays d'une norme anglo-saxonne. (domination culturelle)
En tant que Français, je suis content qu'on utilise les centimètres en France pour désigner les objets, et non pas la notation américaine.

Mais le problème du kibi-octet et du kilo-octet n'a rien à avoir....Ne mélangeons pas tout :
Dans le cas du kilo informatique qui vaudrait 1024, l'utisation du mot "kilo" pour 1024 octets est un simple abus de langage.
Il finira par être remplacé par le kibi, c'est inéluctable.
Il est toléré car on ne change pas une mauvaise habitude de 40 ans brutalement. Cela ne signifie pas du tout un échec.
Un kilo vaudra toujours 1000, c'est comme ça.
gilles

Message par gilles »

La comparaison n'est pas biaisée puisqu'on est dans la même problématique, à savoir une norme internationale refusée.
Cette "nouvelle" norme a déjà 14ans et reste globalement inappliquée car elle n'est pas adaptée à la problématique (elle ne l'est que partiellement pour des raisons marketing de constructeurs et leur sert de justification).
D'autre part, cette nouvelle norme si s'en était vraiment une devrait annuler de très nombreuses autres normes faisant référence aux unités traditionnelles de l'informatique, or ce n'est pas le cas. Cette norme est donc incomplète et limitée dans sa portée.
Eric_80

Message par Eric_80 »

@ Gilles:

Que les industriels refusent le kibioctet ne change pas le fait que c'est un abus de langage.
Ca fait juste un choc de penser que tous les explorateurs de fichiers (Windows inclus) en sont restés à l'ancienne et fausse notation.
Personne n'a mis son nez dans nos affaires dans les années 80, mais aujourd'hui ils l'ont fait car l'informatique devient une science très importante.

Il y a eu bien d'autres erreurs ridicules dans l'histoire : Christophe Colomb, croyant arriver en Inde, on a longtemps apppellé ce peuple indigène "les indiens". regardez les western. Alors que les indiens vivent en Inde. Abus de langage qui persiste aujourd'hui, par habitude, même s'ils sont appellés "native américan" désormais aux Etat-Unis.

Autre abus de langage courant : Les habitants des Etats-Unis sont appellés communément les "Américains".
Alors que les Canadiens sont tout aussi Américains qu'eux. Leur vraie dénomination est "Etats-Uniens"
ou "habitants nord-américains" terme qu'ils partagent alors avec les Canadiens.

Comme quoi il est difficile de corriger une erreur une fois qu'on a pris cette habitude. Les "Indiens" d'Amérique ça n'existe pas.
(car cela désignerait une communauté Indienne (venue d'Inde) qui a immigré récemment en Amérique du nord. attention à la confusion).
Ce sont des Américains natifs :"Native american". Idem pour kibioctet et kilooctet. Les industriels ne changeront rien à ça. :)
irios

Message par irios »

Ben voilà tout est dit : je ne suis pas informaticien mais un pure électronicien et lorsque que je me réfère aux docs techniques des composants électroniques, il y a toujours la notion d'octets en base 2. :lol:
Mais là nous sommes plus dans le sujet ! :mrgreen:

I2C
gilles

Message par gilles »

@eric: Cette comparaison est totalement hors sujet.
Le kilo octet a été choisi par les fondateurs de l'informatique parceque c'est une unité qui a un sens. Quelque part c'est le système décimal que l'informatique remet en cause à juste titre. Tenter de revenir en arrière avec une norme de 1998 qui veut réimposer un système purement décimal est un non-sens qui ne peut servir que quelques intérêts particuliers (à savoir quelques industriels, et considérer l'informatique comme une science inférieure).
Le seul argument recevable pour "remettre en conformité" les unités est d'assurer une cohérence avec les autres unités, mais on ne fait que déplacer le problème puisque le support informatique restera globalement en base 2.
Pour en revenir aux unités de temps, le découpage en 24h de 60min est un archaïsme total, pour autant je n'ai pas totalement envie de le remettre en cause par pure technocratie.

@fabien: le thread est à séparer non?
Répondre