Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par gilles »

Non, ce que tu ne veux pas comprendre c'est qu'aucune correction même justifiée par la cohérence ne peut revenir sur un usage. On appelle ce concept l'exception, la langue française en est truffée, même le Système international des unités en comporte, comme le kilogramme ou les unités de temps.
Vouloir remplacer le kilo-octet informatique usité par une valeur différente est aussi ridicule que de vouloir réformer l'orthographe, l'expérience désastreuse a déjà été tentée en 1990... lire ceci par exemple : http://www.leparisien.fr/societe/savez- ... 710305.php
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par jester »

Ouf c'est de la linguistique... c'est donc en dehors du champ d'investigation des sciences de l'informatique.
C'est juste un truc pour que Madame Michu fasse pas chier en se plaignant à 50M de blaireaux parce que Madame Michu n'a pas tous les Mo prévus dans son Iphone... si on admet bien sur que cette dame ait la moindre idée de l'existence et de l'utilité de ces Mo dans son smartphone pour mettre à jour son mur sur facebook ou twitter ?
Les gens qui travaillent dans les sciences de l'informatique s'en tamponne donc puisque cela n'a aucun impact dans les domaines de ingénierie et de la recherche.

Donc si j'essaie de penser par moi-même... et c'est un effort... j'arrive à la conclusion personnelle, comme mes collègues ici et ailleurs, que c'est sans intérêt pour l'informatique car malheureusement je ne suis pas linguiste et je ne travaille pas dans un service commercial et/ou de réclamation d'un vendeur de hardware.

voila voila.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par fneck »

Bon, on va peut être arrêter les débats stériles ici.

Au final j'ai l'impression qu'à une exception près on est tous d'accord. Pour résumer, on sait sans aucun doute tous ici qu'un kilo informatique ne fait pas 1000. On sait également que le kibi existe mais on s'en contrefout, ici on parle de vieilleries informatique et un Commodore 64 fera toujours 64 Ko pour nous, ce n'est pas compliqué à comprendre tout de même. Le grand public on s'en fout aussi, d'ailleurs ou bien celui-ci s’intéresse au sujet de ce forum et il nous comprend ou alors il ira pleurer pour ces Gibioctets manquant ailleurs (sujet totalement HS ici).

Ensuite la comparaison idiote comme quoi Linux c'est bien, Apple est synonyme de gentil et d'intelligence alors que Microsoft est le grand vilain mammouth on s'en tape une nouvelle fois et je ne vois pas ce que ça vient faire ici. En 1985 Linux n'existait pas et Microsoft comme Apple parlait de Ko.

@ Eric_80, Arrête de nous rabâcher dans tout tes messages que tu es programmeur et champion du monde en assembleur ou je ne sais quoi d'autre. Ici la valeur des membres se reconnait automatiquement dans le temps et s'apprécie à l'usage, leur compétence se dévoile grâce aux connaissances qu'ils apportent sur les topics, à l'aide et aux solutions qu'ils proposent aux problèmes des autres.

A bon entendeur...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par Patrice »

Ouf :!: Comme Carl, je suis également tout à fait rassuré car Alice parle en octets. :mrgreen: :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par Eric_80 »

@Fneck,
C'est toi qui juge que le débat est stérile. Moi je trouve qu'il a été intéressant. :wink:
Chacun donne son avis sur le sujet, c'est le but d'un forum internet public.
Si on a bien discuté dans ce topic, c'est que ça intéresse ceux qui y ont participé.
Pas mal ont trollé ce topic, mais je n'y peux rien s'ils ne savent que faire les zouaves. :mrgreen:

J'utilise Windows, Linux et j'ai aussi un iMac 21 pouces. Je connais donc les avantages et désavantages de chacun.
et Oui, je trouve que Windows 7 est aujourd'hui un gros mamouth dépassé quand j'utilise mon iMac. Et de loin. :)
Il suffit d'utiliser le trackpad d'Apple et voir la fluidité de cet OS basé sur Unix pour s'en rendre compte...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12334
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par 6502man »

Eric_80 a écrit :D'ailleurs il suffit de voir comment plusieurs intervenants sur ce topic n'ont pas saisi de quoi on parle exactement. :)
Eric 80=> ont sait très bien de quoi on parle dans ce topic :wink:

J'ai volontairement fait l'analogie entre le mot KILO et Ko Kg .... :wink:
Pour bien faire ressortir le contexte de l'usage du mot KILO :wink:

Il n'est pas permis de dire pour un ordinausaure qu'il contient 262 KiloOctects mais il est autorisé de dires que ton IPHONE 4 possède 16 GibiOctets.
La tout le monde comprend il me semble, encore une fois le contexte fait la difference, et comme le dit 'Fabien' de manière si charmante l'utilisateur lambda si il ne comprend pas tant pis :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par Eric_80 »

6502man a écrit : Il n'est pas permis de dire pour un ordinausaure qu'il contient 262 KiloOctects mais il est autorisé de dires que ton IPHONE 4 possède 16 GibiOctets.
Totalement faux et tu le sais très bien.
Le terme kilo-binaire s'applique aux octets, donc à tout type de machines, quel que soit son âge.

Va tenir ton argumentation sur WIKIPEDIA ou CCM. On verra s'ils te donnent raison. Fail. o_O
Ou bien téléphone à APPLE et dis-leur qu'ils se sont trompés en affichant désormais les octets en base 10... :mrgreen:

Le forum de system-cfg n'est pas une référence. Mais Apple, Wikipedia et l'organisme qui a défini le kilo-octet à 1000 oui.

Je préfère me fier à Wikipedia plutôt qu'a Fabien N. pour me dire ce que vaut un kilo-octet. :wink:

Mais il a le droit de penser ce qu'il veut. Nous sommes en démocratie tout de même.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, je me battrai jusqu'au bout pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par gilles »

si tu peux éviter le gras et le rouge çà nous arrange aussi...
Sinon je cite wikipédia qui arrive à la même conclusion que moi:
Le symbole de l’octet est la lettre « o » minuscule.

La lettre « O » (en majuscule), n'est pas acceptable dans le système international d'unités (SI) à cause du risque de confusion avec le chiffre 0 et que les lettres majuscules sont réservées aux mesures liées à une personne. Cependant, cette question n’est pas tranchée, les unités d’information ne faisant pas partie du SI.
Ce n'est donc pas dans le système international (c'est une recommandation 'en marge de l'édition de 2006'), par ailleurs les états unis n'ont pas non plus adopté officiellement le SI (qui est un vieux symbole post-révolutionnaire, Franchouillard, historique et amusant).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par jester »

Comme les mots me manquent je reprendrais la phrase qui m'a rendu célèbre:
-
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par fneck »

Eric_80 a écrit :Je préfère me fier à Wikipedia plutôt qu'a Fabien N. pour me dire ce que vaut un kilo-octet. :wink:
OK tu as bien raison.

En attendant toi tu commences sérieusement à me les briser menu à étaler ta science et à nous prendre de haut, en conséquence de quoi tu vas aller discuter chez Wikipedia ou ailleurs. Bye.

Le compte de Eric_80 a été désactivé, le temps de voir avec les modérateurs la suite à donner.
[edit 30/01] Le compte a été réactivé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par kweeky »

gilles a écrit :Ce n'est donc pas dans le système international (c'est une recommandation 'en marge de l'édition de 2006'), par ailleurs les états unis n'ont pas non plus adopté officiellement le SI (qui est un vieux symbole post-révolutionnaire, Franchouillard, historique et amusant).
Il est à noter que le SI n'est qu'une convention, pas toujours pratique et utilisable. En tant qu'enseignant de sciences physiques, je suis obligé d'enseigner le SI (je serai même obligé, normalement, d'expliquer à mes chères têtes blondes l'utilité et la magnificence de ce système, mais je n'aime pas trop leur mentir).

Jusqu'à la fin de leurs études universitaires, on va leur faciliter le transit intestinal avec le SI, mais lorsqu'il feront de la physique pour de vrai, de la recherche ou de la physique appliquée, ils n'utiliseront plus le SI, mais un système adapté à leur branche (ce ne sera pas le même par exemple s'ils font de l'astrophysique ou de la MQ).

Il y a plein de khonnerie de ce type dans l'enseignement des sciences... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13301
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par Carl »

chez moi, on utilise que du SI :roll: : kilogramme force, Poiseuille, mEq/L...et je parle pas en chimie orga, de la nomenclature I.U.P.A.C mais uniquement le dimanche...
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Brain storming sur la valeur du "kilo" en informatique

Message par kweeky »

Quand j'enseignais un peu l'électronique, j'étais obligé d'apprendre les symboles européens CEI qui ne sont pas utilisés dans l'industrie. Et que dire des LED qui se transforment en DEL, pour faire plaisir aux adeptes de la loi "tout bon"... :roll:
Répondre